Sommeil, nuits paisibles, nutrition… sont des mots qui vont très bien ensemble ! Il existe des liens profonds entre ce que l’on met dans son assiette et la qualité de son sommeil, encore faut-il avoir conscience des associations judicieuses et des stratégies simples qui aident à optimiser sa façon de se nourrir afin de favoriser un repos nocturne de qualité !
L’alimentation joue un rôle important dans la régulation du sommeil. Un ou une nutritionniste lors d’une consultation telle que celle pratiquée par Eva Clivaz à Lausanne ne manquera pas d’expliquer l’influence des nutriments que l’on ingère sur la production d’hormones et de neurotransmetteurs qui concourent au cycle sommeil-veille.
Les aliments qui aident à l’endormissement
En effet, certains aliments favorisent l’endormissement et améliorent la qualité du sommeil. Les aliments riches en tryptophane, cet acide aminé précurseur de la sérotonine et de la mélatonine, les hormones clés du sommeil, sont particulièrement bénéfiques. On trouve du tryptophane dans la volaille, le poisson. les produits laitiers, les œufs, les noix, les graines. Les glucides complexes, telles que les céréales complètes, le riz brun et les légumes, favorisent pour leur part la production de sérotonine. En outre, les aliments riches en magnésium, comme les légumes verts à feuilles, les noix et les graines, contribuent à la relaxation musculaire et nerveuse, ce qui favorise aussi l’endormissement.
Les aliments qui peuvent perturber le sommeil
Les repas lourds et riches en graisses, surtout s’ils sont consommés proche de l’heure du coucher, peuvent entraîner une digestion difficile et des inconforts susceptibles de nuire au sommeil. L’alcool et la caféine sont également des stimulants qui peuvent retarder l’endormissement ou encore fragmenter le sommeil. Il est donc recommandé de les éviter, surtout en cours de soirée. Autre catégorie d’aliments qui peut exercer une influence sur le sommeil, ce sont ceux épicés peuvent provoquer des brûlures d’estomac et des inconforts digestifs.
Des ateliers sur le thème du sommeil
Pour les personnes qui souhaitent essayer de régler leurs troubles du sommeil, des centres thermaux tels que les Thermes Adour à Saint-Paul lès Dax ont élaboré un atelier sommeil d’une durée de 1 heure en complément d’une cure ou d’une mini-cure thermale afin de donner des trucs et astuces aux curistes pour retrouver un sommeil réparateur mais aussi un atelier sur la nutrition santé pour connaître les aliments qui diminuent les inflammations et acquérir de nouveaux réflexes favorables à un bien-être durable
En adoptant une alimentation équilibrée, en veillant à privilégier certains aliments et en limitant la consommation d’autres, il est possible d’améliorer significativement la qualité de son sommeil. Il est recommandé de dîner au moins deux à trois heures avant de se coucher et d’opter pour des repas légers et digestes. Une bonne hydratation tout au long de la journée est également importante pour un sommeil réparateur. En étant attentif à son alimentation, on peut ainsi favoriser un sommeil de meilleure qualité et améliorer son bien-être général.
Anne Vaneson-Bigorgne