Dès que les beaux jours s’installent, on a tendance à préparer des salades composées, des assiettes fraicheur, des tartines, des jus en tout genre.
Si ce type d’alimentation est healthy et rafraichissant, pour autant, il peut entraîner des conséquences sur l’organisme selon la sensibilité de la paroi de son œsophage, de son estomac, etc. En effet, les brûlures d’estomac et les remontées acides, appelées aussi RGO (reflux gastro-œsophagien), sont liées à une défaillance du muscle qui ferme cette partie du tube digestif. Le RGO est fréquent chez l’adulte : les principales raisons constatées sont le surpoids, les repas copieux, le tabac, l’alcool, le stress, etc. Un Français sur dix en souffre de façon régulière d’après la Société nationale française de gastro-entérologie.
Des protecteurs gastriques
Selon la sensibilité de son système digestif et l’intensité des douleurs, il est nécessaire de le soulager rapidement grâce un protecteur gastrique qui va alors former une barrière au-dessus du contenu irritant de l’estomac. Parmi les solutions pour lutter contre le RGO, les solutions à base d’actifs d’alginate de sodium issus d’algues que l’on trouve sur le site www.gavisconell.fr se présentent sous différentes formes. En sachet, en comprimés, en gel… une barrière protectrice se met en place et flotte ainsi au-dessus de l’estomac et du contenu à tenir à distance. Ce dernier est essentiellement composé d’acide, de pepsine et de bile.
Les protecteurs gastriques qui contiennent de l’alginate de sodium, du bicarbonate de sodium ou de potassium et du carbonate de calcium conviennent également à la femme enceinte ou allaitante mais sont déconseillés aux enfants avant l’âge de 12 ans. Avant toute prise, il est conseillé d’en parler avec un pharmacien.
Une alimentation adaptée
Les fruits et les légumes sont les meilleurs alliés des personnes qui souffrent de reflux gastrique à condition de choisir des aliments alcalins dont les fibres sont peu irritantes comme les carottes, les endives, les courgettes et autres courges, les pointes d’asperge, la salade… qui sont protectrices en cas de reflux. Il faut éviter légumes crucifères (choux, brocolis…), les épinards, l’oseille, les légumes secs qui ont tendance à fermenter au moment de la digestion et donc engendrer des reflux. Les aliments frais, et de surcroît les bio qui contiennent plus de vitamines sont conseillés versus les légumes en conserve qui peuvent présentent un taux d’acidité important.
S’agissant des fruits, les agrumes, les fruits rouges tels que les groseilles et les myrtilles, les tomates (qui sont des fruits d’un point de vue botanique mais considérées comme des légumes en cuisine) et la rhubarbe sont à éviter.
L’idéal est de consommer des fruits et légumes de saison cueillis à maturité car plus leur taux d’acidité est plus faible. Il est également recommandé de consommer les fruits en dehors des repas et pas plus de 3 par jour afin de réduire le volume des repas.
Les céréales complètes de type pâtes, riz, quinoa, boulgour… sont des accompagnements particulièrement adaptés pour varier son alimentation
Il est possible que les symptômes persistent malgré les changements apportés à son régime alimentaire et à son mode de vie : si tel est le cas après 7 jours, il est nécessaire de consulter son médecin.
Anne Vaneson-Bigorgne