Alors que le thé matcha est considéré comme le thé roi du Japon, son invention remonte à la dynastie chinoise Song (960 – 1279), époque où la poudre de thé était déjà consommée par les moines chinois bouddhistes. Il sera importé au Japon dans le cadre d’échanges commerciaux entre les deux pays.
Si la poudre de thé est toujours une façon de consommer et de préparer le thé au Japon, en Chine, elle a été remplacée par le thé infusé à compter de la dynastie Ming. C’est le moine japonais Eisai (1141 -1215) qui a reproduit la méthode chinoise de broyage du thé qui lui permet de conserver tous ses bienfaits. Thé moulu au sens littéral du terme, il s’agit d’un thé vert japonais à base de feuilles de thé vert et non d’une variété de thé.
Pour fabriquer un pur thé vert japonais matcha en poudre, il faut que les feuilles de thé vert soient dénervées, ombrées et que le thé soit broyé sans être chauffé. On considère qu’un vrai thé matcha de qualité vient exclusivement du Japon comme celui de chez Anatae notamment.
Les régions les plus réputées
Trois régions sont particulièrement réputées au Japon pour la qualité de leur matcha : Uji (près de Kyoto), Kagoshima (sur l’île de Kyushu) et Nishio.
Les vertus beauté et bien-être du thé matcha
On lui prête mille vertus ou presque ! Riche en nutriments et en vitamines, il contient à la fois un stimulant (la théine) et un calmant naturel (la l-théanine) qui apportent une énergie douce et sereine. Par ailleurs, riche en fibre, il possède également 137 fois plus d’anti-oxydants (polyphénols et flavonoïdes) que les autres thés verts ; prend soin de la peau et des cheveux ; brûle les graisses ; relaxe, etc.
Voici quelques propriétés en particulier que l’on peut retenir en termes de beauté et de bien-être. En effet, le thé matcha :
- contribue à purifier et à illuminer la peau avec ses propriétés détoxifiantes qui peuvent aussi réduire l’acné et l’inflammation ;
- a une action anti-âge : riche en antioxydants (catéchines), il contribue à lutter contre les radicaux libres qui sont sources de vieillissement de la peau ;
- a un effet bonne mine dû à la présence de bêta-carotène qui ravive et illumine le teint ;
- a un effet oxygénant et détoxifiant qui provient de la chlorophylle qu’il contient. Les propriétés détoxifiantes de la chlorophylle aident à purifier la peau, à favorise un teint plus clair et à élimer les toxines chimiques et les métaux lourds ;
- régule les lipides et peut agir sur le mauvais cholestérol tout en augmentant le bon ;
- booste l’hydratation, ce qui est essentiel pour se débarrasser toxines et conserver une peau et des cheveux sains ;
- stimule la croissance et la brillance des cheveux grâce à ses antioxydants qui favorisent la pousse ainsi que la santé du cuir chevelu, réduisent la chute ;
- prévient l’apparition de cheveux blancs en combattant le stress oxydatif ;
- est un allié des performances sportives grâce à un important apport en fer, en zinc et en eau.
La préparation du thé matcha
Considérée comme une forme d’art, la préparation du thé matcha appelée aussi chado (la voie du thé) nécessite plusieurs ustensiles tels qu’un bol en céramique (chawan), un fouet en bambou (chasen), une petite cuillère en bambou (chashaku) et une passoire à thé. Il existe des coffrets de démarrage pour apprendre à préparer le thé matcha qui réunissent ces accessoires en plus de la poudre de thé vert traditionnelle qu’il faut choisir avec soin car la qualité du matcha va déterminer sa saveur, sa texture et sa couleur. Une version cérémonie ou premium est conseillée.
Pour commencer, il faut tremper les ustensiles dans de l’eau très chaude afin de permettre aux tiges du fouet de se détendre notamment. Une fois cela réalisé, on tamise 1 à 2 cuillères de poudre de thé matcha avec la passoire à thé puis on verse la poudre dans le bol. Dans le même temps, on fait chauffer 70 ml d’eau à 80 °C maximum pour ne pas que le thé soit trop amer et pour conserver la saveur umami. On verse l’eau chaude dans le bol et pendant une minute, on mélange énergiquement l’eau et la poudre avec le fouet de droite à gauche, puis de haut en bas puis plus doucement pour qu’une mousse légère se forme à la surface avant de déguster le thé que l’on peut sucrer si on le souhaite.
Pour les personnes qui préfèrent boire le thé matcha froid, il suffit de mélanger 200 ml d’eau froide à la poudre de matcha, de verser le thé dans un grand verre et d’ajouter des glaçons.
La consommation de thé matcha est un excellent complément alimentaire grâce à ses qualités nutritives et ses nombreuses vertus dont on peut consommer jusqu’à 2 à 3 tasses par jour
Anne Vaneson-Bigorgne