Conseils pour équilibrer ses chakras ?



De plus en plus de personnes dans le monde entier, sont convaincues de la nécessité d’équilibrer ses chakras pour assurer une stabilité émotionnelle et mentale nécessaire pour être en bonne santé.

Bien que cela semble être une idée très mystique, ce n’est pas de l’ésotérisme, mais le simple échange d’énergies entre le corps et l’environnement. Mais que sont les chakras ? Comment les équilibrer ? Quel est le rapport avec le bien-être et la santé mentale ?

Les chakras

L’origine du mot “chakra” vient du sanskrit et signifie “roue” ou “cercle”. Sa première citation apparaît dans les Védas, ces textes sacrés hindous considérés comme une source de connaissances spirituelles très respectée en Inde.

Les chakras y sont vus comme des roues de lumière, distribuées sous forme d’énergie dans tout le corps, serelaxer.fr peut vous apporter des informations supplémentaires à ce sujet. Chacun d’entre eux concerne directement une région ou un groupe d’organes, étant classé en sept points principaux :

– Le premier chakra est situé à la base de la colonne vertébrale, représenté par la couleur rouge. Symbolisant le lien de l’individu avec la terre, il peut représenter la prise de décision et les réalisations de la vie

– Le 2ème chakra est représenté par la couleur orange et situé sur le bas-ventre. Relié à la région génitale, il est étroitement lié aux désirs et à la sexualité. Son équilibre est important pour que l’individu sache comment trouver la paix intérieure et gérer ses propres sentiments ;

– Le 3ème chakra est référencé par la couleur jaune dans la région abdominale, et son déséquilibre peut être identifié par des complexes d’infériorité ou par l’envie. Son bon fonctionnement permet à la personne de se sentir plus sûre d’elle et déterminée dans sa personnalité ;

– Avec la couleur verte, le quatrième chakra est le représentant de l’amour et de la gratitude que nous ressentons pour les autres. Il réunit les points d’énergie, étant reconnu comme le “pont” de tous les chakras ;

– Le 5ème chakra représente la créativité et les capacités de communication. Il est symbolisé par la couleur bleue ;

– Le 6ème chakra est quant à lui symbolisé par la couleur bleu indigo, il peut également être connu sous le nom de “chakra du troisième œil“. Il est fortement lié à l’intuition et à la sensibilité spirituelle ;

– Le 7ème chakra est représenté par la couleur violette et est situé au sommet de la tête. C’est un booster de spiritualité et, lorsqu’il est déséquilibré, il peut provoquer des maladies nerveuses.

Comment équilibrer les chakras ?

Il existe plusieurs façons d’équilibrer les chakras. Beaucoup d’entre elles peuvent être réalisées à l’aide de thérapies naturelles telles que le Reiki, la Thérapie Thêta, l’Aromathérapie, les massages ayurvédiques et l’Apométrie. Toutefois, il est également possible de promouvoir cet équilibre par ses propres moyens, sans l’intervention d’un spécialiste professionnel.

1. La lithothérapie

La lithothérapie est une thérapie dont l’élément principal est l’utilisation de cristaux et de pierres pour atteindre l’harmonie et rééquilibrer le corps. Ce type de thérapie alternative est basé sur l’énergie naturelle des minéraux qui sont appliqués à l’organe malade, afin de transmettre son énergie, de le rééquilibrer et de le guérir. Le fait de porter des bijoux avec des pierres de différentes couleurs, associées aux chakras permet de travailler ce même chakra. Un bracelet 7 chakras tel qu’on en trouve sur le site serelaxer.fr, est composé de 7 pierres différentes. EN plus d’être très esthétique, ce bracelet “arc-en-ciel permet de rééquilibrer chacun des 7 chakras. 

2. La méditation

Plusieurs types de méditation peuvent être utilisés pour ouvrir les chakras et débloquer les blocages qui entravent la libre circulation de l’énergie. La plupart utilisent des techniques de visualisation en conjonction avec la chromothérapie.

Il est conseillé de visualiser une sphère d’énergie de la couleur du chakra que vous voulez équilibrer. Par exemple, pour le plexus solaire, mentalisez une sphère de lumière jaune dans la région située juste au-dessus du nombril. Vous pouvez toujours poser vos mains sur le chakra et imaginer que vous passez une énergie de sa couleur, apportant harmonie et équilibre.

3. La pleine conscience

La pleine conscience, comme d’autres méthodes de méditation, calme l’esprit et équilibre les émotions. Sa différence réside dans la connaissance de soi, provoquée par une attention totale.

Plus qu’un simple entraînement mental, la pleine conscience est aussi un mode de vie, qui apprend au praticien à vivre dans le moment présent, sans anxiété ni souci du passé ou de l’avenir. Lorsque l’esprit et les émotions sont automatiquement harmonisés, nos chakras s’équilibrent également.

4. Les mantras

Une autre tactique d’équilibre consiste à vocaliser les Bíja Mantras, qui sont les sons de semence de chaque chakra. Ces mantras agissent par résonance, chaque son correspondant à la fréquence d’un des 7 chakras, comme une fréquence radio. Ainsi, en vocalisant les mantras, vous pouvez équilibrer vos chakras.

5. Le Yoga et le Tai Chi Chuan

La pratique d’activités physiques en général est importante pour la santé et l’équilibre du corps. Cependant, le yoga et le tai-chi chuan diffèrent des exercices traditionnels dans la mesure où ils se concentrent sur des mouvements précis qui permettent de faire passer le corps d’une position à une autre.

Ainsi, les deux pratiques utilisent la respiration pour détendre l’esprit, tout en coordonnant les muscles, les articulations et l’esprit de manière à ce qu’ils soient alignés sur la bonne énergie qui circule dans le corps, permettant sa circulation sans blocages.

Si la pratique se fait à l’extérieur, c’est encore mieux : le contact direct avec la nature contribue grandement à un équilibre plus raffiné des chakras.

6. Les affirmations positives

Vous avez peut-être entendu quelqu’un dire que les mots ont du pouvoir, et c’est vrai. Nos pensées et nos intentions, lorsqu’elles sont exprimées verbalement, créent notre réalité et peuvent favoriser des résultats positifs si elles sont répétées régulièrement.

L’importance de l’alignement

Les chakras ne reflètent pas seulement des aspects de l’énergie physique et émotionnelle, mais peuvent également stimuler les dons et les vertus. Ainsi, si l’un d’entre eux est bloqué, toute l’harmonie du corps est compromise.

Un bon alignement avec le chakra du larynx, par exemple, permet à la personne de s’exprimer clairement, avec des capacités d’écoute et de parole aiguës. Le déséquilibre, en revanche, peut compromettre la façon dont on communique, provoquer une toux et même des troubles vocaux.

Comme les aspects physiques, émotionnels, mentaux et énergétiques sont interconnectés, le corps entier bénéficie de l’alignement des chakras. Par conséquent, nous devenons moins anxieux et stressés, nous dormons mieux, l’esprit devient plus clair, avec des pensées plus positives, le corps gagne en vitalité.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !