La méditation pour avoir une paix intérieure



La méditation comme moyen de se sentir mieux est un outil très important pour notre bien-être, mais il est nécessaire de comprendre ce qu’est la méditation et surtout comment elle est faite, aujourd’hui nous pouvons apprendre à pratiquer la méditation assez facilement, grâce à la disponibilité des opérateurs qui dirigent des séances de pratique et des écoles qui sont maintenant dans chaque ville. Comme le yoga, il a toujours été exclusif aux cultures orientales, mais aujourd’hui il est aussi bien ramifié dans notre culture occidentale, grâce à la nécessité croissante de trouver des formes d’équilibre capables de nous protéger du stress et du rythme effréné des pays industrialisés comme le nôtre. La principale difficulté, cependant, n’est certainement pas seulement de savoir comment on le fait, mais surtout il est important de s’organiser dans la vie pour consacrer le temps juste et constant dans la pratique, seulement de cette façon il est possible d’obtenir des résultats optimaux en termes de bien-être.

Méditation : plusieurs bienfaits

Nous avons tous une petite idée de ce qu’est la méditation, tout comme nous sommes tous bien ou mal informés sur les bienfaits de sa pratique, bien que parfois les préjugés religieux nous avertissent de ses dangers, tout simplement parce que les habitudes et les connaissances spirituelles orientales peuvent détourner l’attention des fidèles de leurs obligations, comme cela est exigé, et ainsi faire vaciller l’enseignement religieux sous sa forme historique. Après tout, il n’y a rien de mal à fermer les yeux et à se concentrer sur son silence intérieur, à la recherche de ce sentiment de calme et d’équilibre que nous pouvons trouver dans notre dimension personnelle et intime. Ceci est également affirmé par la science qui, grâce à ses études et recherches, a découvert, lors de l’observation de nombreux patients, qu’après avoir enseigné comment pratiquer la méditation transcendantale, de nombreux symptômes chez eux étaient significativement réduits, concluant que l’apprentissage de la méditation favorise la pression artérielle et le bien-être du cœur, grâce à la réduction du stress, ainsi que l’amélioration des facultés du cerveau. On pourrait donc dire que dans ces pratiques il n’y a rien d’obscur, puisque les demandes du corps et de l’esprit semblent bien s’aligner à la pratique de ces exercices.

Méditer : ça s’apprend !

Alors apprendre à faire de la méditation est important pour tout le monde, indépendamment de ce en quoi nous croyons. En effet, croire pour méditer est moins important que de méditer pour croire, puisque la forme de méditation dans laquelle vous apprenez à détacher votre esprit des milliers de distractions quotidiennes pour le concentrer sur le silence intérieur aide toujours à la fois à prier avec une plus grande intensité et à écouter vos sentiments en réponse à un problème qui dérange par exemple. Lorsque nous apprenons vraiment à faire de la méditation, nous réalisons qu’elle s’avère être un outil fondamental pour notre vie qui nous aide à augmenter notre concentration, notre attention, nous fait sentir plus légers et plus réactifs, nous aide à trouver de nouvelles solutions et donc pas nécessairement à développer de nouveaux super pouvoirs ! Comme cela apparaît parfois dans l’imagination des gens.

Il y a beaucoup de musique de méditation sur internet, utile pour atteindre plus facilement un certain état de calme et de relaxation. La musique de méditation peut être un bon accompagnement et nous n’avons pas nécessairement besoin de connaître la méditation bouddhiste, la méditation zen ou la méditation vipassana pour pouvoir commencer à méditer. Il n’est pas nécessaire de changer nos croyances et notre ensemble de croyances pour que cette pratique fasse partie de nos habitudes et de notre style de vie.

La méditation est subjective

En Energie spirituelle nous favorisons principalement la méditation du cœur pour diffuser un état d’Amour, cette pratique est utile et très agréable chez la personne qui la pratique, puisqu’elle atteint un état de calme presque immédiat et entre en contact avec sa partie intérieure de façon pratique et efficace. Au cours de cette méditation, les sensations perçues sont innombrables, mais surtout très agréables, outre le fait qu’elle requiert un engagement que pour le meilleur ou pour le pire nous pouvons tous trouver.

L’expérience de la Méditation est une expérience personnelle qui ne peut pas être reproduite, car chaque personne a un potentiel et une subjectivité qui la rend unique. Selon les besoins, mais surtout selon la tendance il est important que chaque personne comprenne bien quel peut être le chemin idéal pour elle-même à la fois à la préparation à la pratique et la pratique elle-même. En fait, la pratique de techniques qui ne nous semblent pas appropriées peut être forcée dans le temps et par conséquent ne pas nous aider à atteindre les objectifs souhaités. La méditation est comme la respiration : nous devons trouver le bon rythme, celui pour lequel nous pouvons nous sentir à l’aise, mais surtout nous sentir bien, puisque l’un des principaux objectifs est précisément de trouver l’harmonie avec nous-mêmes et par conséquent de refléter cet état à l’extérieur afin que la réalité extérieure puisse également refléter notre état intérieur et s’améliorer avec nous.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !