Un regard qui en dit long


Qui ne connait pas la célèbre réplique « T’as d’beaux yeux tu sais » que Jean Gabin dit à Michèle Morgan dans le film Quai des Brumes ?

Battements de cils, regard amoureux, regard tendre, regard interrogateur… votre regard est plus révélateur que vous ne le pensez. Voici quelques conseils pour un regard « zéro » défaut.

Le contour des yeux est certainement la zone la plus fine et la plus fragile du visage. Les paupières clignent jusqu’à 10 000 fois par jour, causant un vieillissement prématuré de la peau. Il est alors important de traiter le contour des yeux différemment du reste du visage, grâce à des soins cosmétiques ciblés, aux actifs appropriés pour dire au revoir à tous ces désagréments aux cernes creux, cernes colorés, poches, rides et autres ridules.

Ces vilains cernes

Ils sont soit creux, soit colorés. Dans les deux cas, ils donnent au regard un air fatigué que vous pouvez effacer selon leur type : il suffit de bien les examiner.

Avec l’âge, les tissus se relâchent et la graisse a tendance à fondre. Ce phénomène est particulièrement visible sous les paupières inférieures où la fonte de graisse crée un creux qui accentue le vieillissement. On surnomme ces cernes  » cernes creux « . Une solution proposée par la médecine anti-âge est l’injection de produits de comblement à base d’acide hyaluronique au niveau du cerne et souvent des pommettes également, pour redonner de la rondeur et donc va rajeunir le visage.

Il existe également deux sortes de cernes colorés :

  • Le cerne bleu-violet est dû aux vaisseaux et muscles visibles sous la peau très fine des paupières inférieures : un soin couvrant anti-cernes est particulièrement adapté;
  • Le cerne brun est lié à une hyper-pigmentation de la peau d’origine ethnique. Un médecin esthétique ou un dermatologue vous proposera un peeling dépigmentant en conseillant une application régulière d’un soin spécial dépigmentant, suivi d’un soin protecteur contre les taches. Cette application devra être quotidienne, vous constaterez de véritables effets sur le long terme.

Pour les poches : il n’y a pas de technique de médecine esthétique permettant de vraiment les réduire. La meilleure solution pour les atténuer consiste en un massage doux depuis l’angle interne de l’œil vers l’angle externe associé à l’application d’un soin cosmétique décongestionnant.

Des ridules et des rides…

Avec le temps des rides d’expression apparaissent progressivement au niveau du contour de l’œil : les rides de la patte d’oie (coin externe de l’œil), la ride du lion (entre les sourcils) et les rides sous l’œil (paupière inférieure). Elles peuvent être effacées par des injections de toxine botulique qui vont bloquer la contraction des muscles responsables de ces disgrâces. Il est également possible de les estomper par injection d’acide hyaluronique directement dans la ride. En complément, il faut utiliser matin et soir un soin cosmétique spécifique pour le contour de l’œil.

Ces remèdes de grand-mère efficaces

  • Le froid est le meilleur remède pour évincer poches et cernes bleu-violet, car il décongestionne, apaise et surtout permet de réactiver la circulation sanguine et celle des tissus lymphatiques. Si au réveil vos yeux sont gonflés, vous pourrez appliquer des compresses d’eau fraîche pendant 8 à 10 minutes ou encore des glaçons emballés dans un linge pour un résultat plus rapide.
  • Les cuillères en métal refroidissent très vite au réfrigérateur, il suffit de les poser délicatement ensuite quelques minutes sur vos yeux.
  • Quelques pétales de rose infusés dans de l’eau bouillante pour obtenir de l’Eau de Rose aux propriétés tonifiantes et hydratantes dont vous ajouterez 4 à 5 gouttes sur vos compresses d’eau fraîche ou dans vos glaçons. Il en existe également prête à l’emploi.
  • L’eau florale de bleuet est recommandée pour ses bienfaits si vos yeux ont un petit air fatigué…
  • Le froid combiné aux qualités apaisantes, nettoyantes et antiseptiques de la Grande Camomille apporte des résultats surprenants. Pour préparer cette tisane, il suffit de mettre une cuillère à soupe de Grande Camomille dans de l’eau bouillante et de laisser infuser durant 3 à 4 minutes puis d’imbiber deux compresses que vous placez au réfrigérateur pendant 15 à 20 minutes et que vous appliquez sur vos yeux juste après le refroidissement.
  • Le thé vert est aussi un excellent décongestionnant. De la même façon, préparez-vous une tisane de thé vert que vous appliquerez quand elle sera très froide.
  • La figue, qui contient du potassium, du calcium et du fer, est hyper tonique. Plus c’est un formidable anti-oxydant dont vous coupez deux rondelles que vous mettrez les au réfrigérateur avant de les placer sur vos yeux pendant 4 à 5 minutes.
  • Le concombre est excellent pour l’hydratation du contour des yeux. La forte dose de cuivre qu’il contient favorise la formation du collagène. Il est parfait pour les peaux fragiles. Il s’emploie comme la figue.
  • L’acidité du jus de citron est indiquée pour des cernes pigmentés très prononcés sauf sur une peau particulièrement sensible. Il faut plonger des compresses d’eau fraîche dans du jus de citron, les essorer correctement, les placer dans le réfrigérateur pendant 15 à 20 minutes et les laisser poser 5 minutes sur les yeux. Après, vous appliquerez une crème fine et ultra-hydratante sur le contour de l’œil. Cette routine est conseillée tous les soirs pour des résultats efficaces.

En complément de tous ces conseils, vous pouvez aussi découvrir les soins et produits que j’ai testé et sélectionné soigneusement.

A vous de jouer pour avoir un regard irrésistible !

Catherine Tinghérian

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !