Régime végétarien ou sans viandes : quels sont les sources de protéines végétales ?



Les gens ont tendance à penser que les protéines se trouvent seulement dans les viandes. C’est tout à fait faux ! On peut également les trouver dans le règne végétal. Vous allez trouver des explications concernant cela dans cet article.

Protéines végétales : c’est quoi ?

Avant de parler de quoi que ce soit, il faudrait répondre à cette question. Les protéines végétales sont issues des végétaux comme son nom l’indique. Elles sont à différencier des protéines d’origine animale (poisson, viande, etc.).

Les protéines sont indispensables pour l’organisme. Ainsi, si vous faites un régime végétarien, vous devez trouver absolument d’autres sources de protéines qui vous donneront de l’énergie suffisante.

À titre d’information : Certains végétaux donnent plus de protéines que la viande. À ne citer que le soja par exemple. Pour plus d’explications ou de compléments d’information, cliquez ici.

Où trouver des protéines végétales ?

À la première place, la source de protéine végétale qui donne à peu près 65 g de protéine/100 g est la spiruline. L’apport est presque le double de ce qu’offre le soja. Cette algue est donc très riche en protéines, ce qui fait votre meilleur allié pendant une cure végétale de régime. La spiruline est très utilisée dans les pays en voie de développement et on les trouve souvent sous forme de protéine en poudre.

À la seconde place se situe le fameux soja. Qui ne connait pas que le soja est riche en protéines, voire très riche. Son apport est de 36 g de protéines/100 g de portion. En plus, sachez que le soja contient plus de protéines et de fer que la viande de bœuf.

Ensuite, il y a les graines de chanvre avec un apport protéique de 26 g/portion de 100 g. Ces graines renferment également d’autres nutriments comme les vitamines A et D ainsi que de l’oméga-3.

Puis, vous pouvez ajouter le beurre d’arachide dans votre régime. Même s’il est plutôt gras, son apport en protéine n’est pas le moindre. Avec 25 g de protéines/100 g, le beurre d’arachide arrive à la quatrième place.

En ex æquo avec le beurre d’arachide vous pouvez opter pour l’azuki. Il s’agit d’un type de haricot rouge venant du pays du soleil levant. On en trouve rarement en France, mais cela n’empêche pas de l’inscrire dans la liste des sources en protéines d’origine végétale.

Vient ensuite une épice que vous connaissez tous, les graines de fenugrec. En plus d’être un stimulant pour la digestion, ces graines apportent 23 g de protéines/100 g de portion.

Vous trouverez à la dernière place de cette liste le tempeh. Vous vous demandez ce que c’est ? C’est un produit dérivé du soja jaune. On le retrouve dans les plats d’origines indonésiens. Ce type de fromage indonésien renferme 20 g de protéines/100 g de portion. En parlant de dérivé du soja, sachez que le Tofu donne 11,5 g de protéines/100 g.

Ce qu’il faut retenir

Vous devez simplement retenir que les protéines sont indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme. Ainsi, il ne faut jamais les négliger. Cette liste pourrait vous être d’une grande aide dans votre recherche de source de protéine végétale. Cependant, elle n’est pas exhaustive, mais ce sont les meilleurs végétaux qui renferment de la protéine végétale.

Pour finir, en cas de doute ou si vous avez des questions qui perturbent votre esprit, demandez l’avis d’un nutritionniste ou d’autres spécialistes.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !