Les bienfaits de la cosmétique


Le substantif « cosmétique » qui vient du grec kosmos et signifie « je pare, j’orne, je prépare » est un mélange destiné à être appliqué sur différentes parties du corps selon sa spécificité pour nettoyer, protéger, parfumer, corriger la zone concernée par l’emploi du produit.

Qu’est-ce que la cosmétique ?

Les produits cosmétiques ont essentiellement une action d’hygiène et d’embellissement. Par extension, la cosmétique est l’art d’embellir sans transformer en profondeur le derme ou l’organisme au contraire d’une opération qui change l’apparence de la partie du corps sur laquelle l’intervention à lieu.

Les produits cosmétiques peuvent modifient l’apparence avec des produits superficiels de maquillage, de modification des odeurs, de maintien de l’hygiène et de la propreté corporelle, etc.

Sont considérés comme des cosmétiques les produits de soin de la peau (corps et visage) ; d’hygiène corporelle et bucco-dentaire ; capillaires ; de maquillage ; de parfumage ; solaires et de rasage.

Quelles sont leurs caractéristiques ?

Que les produits cosmétiques se présentent sous la forme de crème, de gel, de sérum, de solution liquide ou solide, le plus souvent, ils ont  la même structure. Ils se composent d’ingrédient(s) qui possède(nt) un ou plusieurs principes actifs pour assurer leur efficacité, d’un excipient qui transporte le ou les principes actifs, parfois d’additifs tels que des colorants, des parfums, des conservateurs pour stabiliser les produits.

Il existe plus de 8 000 ingrédients référencés d’origine végétale, minérale, animale et de synthèse.

Les acteurs du marché de la cosmétique sont dans l’obligation d’apporter la preuve des promesses des produits qu’ils fabriquent par des essais et des études. Ils doivent respecter la législation européenne en vigueur s’ils veulent vendre leur production en Europe.

L’évolution des gammes de produits

L’époque de nos grand-mères était celle des parfums d’après-guerre, de la poudre libre et des crèmes.

Le maquillage tel qu’on le connait aujourd’hui et les produits de soins variés ont fait leur apparition avec l’avènement de la société de consommation. Les publicités cinématographiques et télévisées venues des Etats Unis ont mis en lumière des femmes maquillées et sophistiquées. Le rouge à lèvres Rouge Baiser est devenu l’atout glamour des jeunes filles en France dans les années 50 et perdure au XXIe siècle avec son rouge emblématique.

Les produits de soins se sont multipliés à l’envi jusqu’à devenir très spécifique pour des zones ciblées du visage et du corps et à base de ‘ingrédients de plus en plus naturels avec l’apparition de la cosmétique bio.

Là où il n’existait qu’une crème hydratante ou presque, de nouveaux produits traitant des endroits aussi spécifiques que le contour des yeux ou celui des lèvres, des masques pour le visage et d’autres spécifiques pour les yeux ont été créés.

Il existe des produits de la marque revitalash dédiés aux cils, sourcils et cheveux qui accompagne et reconstruit l’existant afin de les revitaliser, et de les faire paraître plus épais, allongés et plus foncés. Plusieurs modèles de coiffure, tels un tissage brésilien, sont disponibles sur ce site.

De moins en moins agressifs pour la peau, les produits cosmétiques (soin et maquillage) lui apportent de plus en plus de nutrition car ils contiennent plus de nutriments fondamentaux dont elle a besoin au quotidien, comme des vitamines, des antioxydants, des oligoéléments, des acides gras, des acides aminés, etc.

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !