Coloration végétale et naturelle… ou la nouvelle tendance capillaire !


Parmi les nouveautés en matière de mode, cosmétiques et produits de beauté, les produits naturels ont le vent en poupe, y compris dans quand il s’agit de cacher des cheveux blancs ou de changer de couleur pour s’offrir une « nouvelle » tête.

Lasses des produits chimiques qui abîment leurs cheveux, les femmes optent progressivement pour les colorations végétales pour en finir avec les colorations chimiques habituelles qui peuvent avoir des conséquences néfastes sur les cheveux ou provoquer des allergies.
Pour pallier ces différents désagréments, vous pouvez opter pour une coloration végétale. Il est désormais assez facile de trouver des salons qui pratiquent des colorations végétales à Paris.

Qu’est-ce qu’une coloration végétale ?
Par définition, elle est obtenue à partir de pigments naturels contenus dans les plantes, par un système de réduction en poudre des feuilles, des racines ou même des légumes. La poudre peut s’utiliser seule ou associée à d’autres afin de créer des couleurs particulières. Elle est ensuite mélangée à de l’eau chaude afin d’obtenir une forme homogène qui sera appliquée sur les cheveux.

Le temps de pause du mélange élaboré dépend du résultat souhaité : en moyenne il faut compter une heure. Par exemple, la couleur des produits mélangés pour obtenir du blond peut varier de bordeaux à vert foncé selon les ingrédients sélectionnés et la nuance recherchée de blond.
L’avantage des colorations naturelles provient du fait que les produits ne pénètrent pas dans la fibre capillaire et ne les agressent donc pas.
Moins nocive pour la santé et sur l’environnement, biodégradable, aucun produit chimique ne sera rejeté dans l’eau. Les colorations végétales ne contiennent ni oxydants ni ammoniaque et peuvent néanmoins durer aussi jusqu’à un mois, bien que plus douce que les colorations classiques.

Les colorations végétales à Paris
Pour obtenir une couleur 100 % naturelle, il est conseillé de vous adresser à un salon de coiffure spécialisé dans les couleurs naturelles. Le coloriste réalisera avec vous un diagnostic de vos cheveux et de ses besoins. Le mélange est fabriqué sur place pour correspondre à la couleur que vous souhaitez avoir. Il arrive que les équipes Biocoiff’ ajoutent d’autres éléments à l’instar de produits hydratants comme l’aloé vera ou des parfums avec de l’huile végétale comme l’ylang-ylang ou l’olive.
Certains professionnels tels que Charley Assoun, créateur de la marque Biocoiff’ en 2005, effectuent une phase de détoxication des cheveux au moyen de masque à l’argile par exemple avant d’appliquer la pâte. Cela permet, en effet, à la couleur de bien prendre et de donner le résultat espéré.
Au masque succède un lavage de cheveux avec avant d’effectuer la première pose de coloration végétale.
En effet, pour avoir une bonne couvrance, deux couches sont généralement nécessaires dans ce type de procédé. Une phase de soin, un lavage et un séchage naturel se succèdent.

Une coloration végétale ne remplace pas une décoloration : elle peut foncer la couleur de vos cheveux ou obtenir une couleur originale. Ce procédé est idéal pour couvrir les cheveux blancs.

A noter que pour les personnes qui n’habitent pas à proximité de l’une des 6 adresses existantes, il est possible de se laisser guider et de réaliser son diagnostique par téléphone, vous obtiendrez toutes les réponses à vos questions et recevrez dans la foulée le kit sur mesure pour vos cheveux.

Le conseil de Charley Assoun : après une coloration végétale, les pigments continuent d’agir pendant au moins 48 heures. Il conseille donc d’attendre 72 heures avant un premier shampoing.

 

Informations pratiques :
5 salons de coiffure à Paris :

  • Biocoiff’ Haussmann (8e)
    192, boulevard Haussmann
    Tél. : 01 45 61 14 05
  • Biocoiff’ Daumesnil (12e)
    75, rue Claude Decaen
    Tél. : 01 84 25 45 60
  • Biocoiff’ Saint-Germain (6e)
    5, rue des Ciseaux
    Tél. : 01 43 26 77 77
  • Biocoiff’ Bastille (4e)
    42 Boulevard Henri 4
    Tél. : 01 42 77 00 05
  • Biocoiff’ Jeanne d’Arc (13e)
    19, place Jeanne d’Arc
    Tél. : 01 45 85 91 09

1 salon en région :

  • Biocoiff’ Epernay (51)
    32, rue Porte Lucas
    Tél. : 03 26 32 35 53

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !