Une routine beauté zéro déchet !

La réduction du plastique et des déchets de façon générale est devenue une préoccupation quotidienne, ou presque. Ce n’est pas uniquement une préoccupation des personnes qui se revendiquent de sensibilité écologique sur le plan politique ! Nul besoin d’avoir sa carte d’adhérent ou de sympathisant pour se sentir concerné par l’avenir de la planète, de la qualité de l’air, des ressources naturelles, des océans, des bébés phoques ou des ours polaires !

Utilisez des cosmétiques solides

Réduire sa consommation de déchet et de plastique peut commencer par prendre soin de soin de sa peau et de celle de ses enfants. Ce que l’on applique dans sa cuisine peut aussi se mettre en œuvre dans la salle de bain.
Les idées de cosmétique solide et à faire soi-même se développent depuis plus d’une dizaine d’années. Ils représentent aujourd’hui une tendance, voire un phénomène, qui s’ancre de plus en plus dans le quotidien des foyers et des familles. Ces familles sont devenues beaucoup plus sensibles qu’avant à l’utilisation de produits lavables, recyclés, recyclables… Il est d’ailleurs possible d’avoir un aperçu de ce qui se fait actuellement, en suivant ce lien par exemple, en matière de cosmétique solide naturelle et sans déchet.

Je fais partie de ces personnes qui ont grandi à une époque où le seul savon qui existait était du savon solide. Par définition : on n’ajoutait pas la mention « solide » quand on parlait de savon. En matière de produits de lavage, il y avait en rayon, en pharmacie ou dans les épiceries, puis les supermarchés quand ils se sont développés, du savon « solide » et du shampoing « liquide ». On trouvait aussi du bain moussant pour se détendre quand on voulait prendre un bain plus long ou que l’on avait envie de mousse.

Aujourd’hui, l’ajout systématique de la mention « solide » lorsque l’on parle de cosmétique fait sourire les personnes qui ont grandi avant les années 80 et qui ont l’impression, avec cette expression, de faire un bond dans le passé… C’est vrai et ce ne l’est pas tout à fait à la fois. La forme du savon a changé, sa galénique est moins uniforme et brillante et sa formulation a évolué pour se conformer à la réglementation en vigueur. Dans la course à la nouveauté, on n’a jamais été autant dans le retour aux usages d’avant, mais avec une touche de modernité. Aujourd’hui aussi, par souhait d’économie, par conviction, pour maîtriser les ingrédients qui les composent, etc., le marché de la cosmétique home made et de la saponification à froid est en plein développement. Entre les tutoriels qui existent sur internet et les recettes très précises de marques qui vendent tout le matériel nécessaire pour réaliser soi-même ses savons solides, il est possible également de se mettre à la cosmétique solide chez-soi.

Un autre facteur de différenciation est introduit aujourd’hui en matière de cosmétique solide : celui du choix des ingrédients employés selon les types de peau. Des marques pour les adolescents et leurs besoins parfois différents voient le jour pour s’adapter leurs types de peau. Ces produits s’adaptent à leur langage et à leur univers en même temps.

Des accessoires zéro déchet pour la salle de bain !

Au-delà de la cosmétique solide, les accessoires qui avant étaient utilisés dans les salles de bain et qui en avaient disparu font leur retour sous une forme différente. En effet, le gant de toilette qui était l’accessoire indispensable pour se laver le visage et le corps est réintroduit sous la forme des cotons lavables, qui sont surtout utilisés pour le visage et le démaquillage. De nombreuses marques ont développé des produits en coton, en bambou, en chanvre ou dans d’autres fibres végétales pour couvrir tous les besoins. En effet, on ne se démaquille pas qu’avec des disques lavables blancs que l’on va avoir du mal à nettoyer selon le mascara ou le fond de teint que l’on porte. Autre emploi pour lequel la couleur permet de ne pas se demander comment on va réussir à se débarrasser de cette couleur si vive sur du blanc : lorsque l’on retire du vernis à ongles.

Cela paraît évident mais encore faut-il avoir essayé pour le savoir et s’être retrouvé avec des carrés lavables tout noir après avoir enlevé du mascara ou tout rouge avec du vernis… exit le blanc immaculé de départ ! Aujourd’hui, j’ai différentes couleurs de coton réutilisables dans ma salle de bain, selon les usages que je veux en faire !

Les brosses à dents sont aussi l’un des déchets en plastique qui revient régulièrement dans la salle de bain. Pour changer les habitudes, les brosses à dents en plastiques recyclés, en bois ou en bambou sont une alternative possible qui commence à prendre possession des rebords des lavabos. Les brosses à dents électriques rechargeables dont les têtes se changent facilement sont également une autre façon de faire en matière de brossage des dents. Pour une famille, on peut avoir un manche avec des têtes de couleurs par exemple. Il existe aussi des tailles différentes pour les parents et les enfants.

Pour aller encore plus loin, on peut remplacer le coton-tige jetable en plastique. Il existe des cotons-tiges en carton à la mèche en coton, des bâtonnets en bois avec une petite mèche de coton hydrophile que l’on met au bout à chaque usage ou des cotons-tiges réutilisables. Ils existent sous des formes et des couleurs différentes et sont tout aussi efficaces.

Le coton dans la salle de bain en quelques chiffres

La salle de bain a toujours produit beaucoup de déchets dans un ménage :

  • une femme consomme dans sa vie près de 7 mètres cubes de déchets de coton ;
  • le coton est 6 fois plus cher que du coton lavable ;
  • 1 kg de coton nécessite 5 200 litres d’eau.

Sans tout révolutionner d’un coup dans ses habitudes, il est possible d’introduire de nouvelles pratiques et de nouveaux produits plus durables. Il suffit de le faire au fur et à mesure pour adopter une routine beauté et d’hygiène plus écoresponsable en fonction des produits et accessoires que l’on remplace.

Anne Vaneson-Bigorgne

Plan du site