Quels compléments et vitamines pour soulager le mal de dos ?



Malheureusement, personne n’est à l’abri d’un mal de dos. Ils peuvent toucher des personnes de tous âges et se produisent pour différentes raisons. Les principales causes sont : une mauvaise posture, l’obésité, le manque d’activité physique, le tabagisme et le stress.

Les personnes souffrant d’une douleur au dos ne doivent pas hésiter à consulter un médecin pour traiter la douleur. En général, certains types d’activités physiques sont indiqués et peuvent aider à éviter les douleurs quotidiennes.

Certaines substances présentes dans les aliments et les compléments alimentaires réduisent l’inflammation et soulagent la douleur. Toutefois, ils offrent de meilleurs résultats en combinaison avec une alimentation saine, un exercice régulier et un “contrôle” du stress.

1. Glucosamine et chondroïtine

On  explique que la glucosamine et la chondroïtine sont importantes pour la vitalité du tissu conjonctif présent dans les articulations. Il n’y a pas de consensus sur l’efficacité leurs supplémentations pour les personnes souffrant de douleurs dorsales. Mais dans certains cas, ils peuvent constituer une alternative.

Ces substances ne soulagent pas toujours les maux de dos, car la douleur peut être d’origine musculaire ou posturale, ou provoquer une résolution chirurgicale, comme certains types de hernies discale. Toutefois, comme la prophylaxie (une mesure visant à prévenir ou à atténuer un problème ou une maladie particulière) peut aider.

2. La vitamine D

La vitamine D est importante pour le renouvellement des os. Pour qu’elle soit utile, l’exposition au soleil est nécessaire pour que la vitamine D, qui provient d’aliments tels que les graines oléagineuses et le poisson, devienne de la vitamine D3 une forme active. En l’absence d’exposition, une supplémentation doit être envisagée.

3. La griffe du diable

Plante médicinale anti-inflammatoire, la griffe du diable se trouve sous forme de capsules ou de comprimés. Comme cette plante médicinale contient des actifs anti-inflammatoires, si le mal de dos est de cause simple, elle peut même apaiser.

Mais elle doit être indiquée par un médecin afin qu’il puisse écarter les causes qui nécessitent des médicaments allopathiques ou même des compléments tels que la physiothérapie ou l’acupuncture.

4. Oméga 3

Liliane explique que si la cause de la douleur est corrigée avec l’indication RPG pour les problèmes posturaux, une supplémentation en oméga 3 s’avère être un bon complément. Les oméga 3 sont présents dans les graines de lin, le chia, le saumon, la sardine et d’autres poissons.

5. Curcumina

Liliane souligne que, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, la curcumine s’avère bénéfique pour soulager les douleurs lombaires. Il devrait être indiqué comme complément ou comme épice pour les oiseaux et les poissons dans la cuisine de tous les jours.

6. Citron et fenouil

Si la douleur de la colonne vertébrale est lié à une tension, des thés apaisants comme le cédrat et le fenouil soulagent la douleur. Ils fonctionnent directement dans l’organisme et soignent de l’intérieur de façon naturelle mais mettant plus de temps à faire effets.

7. Capsaicine

Parmi 1 500 personnes souffrant de douleurs chroniques, la capsaïcine avait un effet analgésique chez 38 % des participants. La capsaïcine est l’actif thermogénique se trouve dans le poivre. Comme elle augmente le métabolisme, chez les personnes anxieuses, cette augmentation peut générer plus de tension, causant plus de douleur. Par conséquent, son avantage dans ce cas est relatif.

Le médecin ajoute que la douleur de la colonne vertébrale est souvent due à une surcharge de poids. Donc, votre poids peut être à la cause de l’arthrose vertébrale. Un régime hypocalorique et l’encouragement de l’activité physique sont donc nécessaires pour corriger véritablement le problème.

8. Vitamine B

La nutrition est importante pour la santé de la colonne vertébrale. En effet, une alimentation saine permet d’éviter le surpoids. L’obésité peut surcharger les articulations de la colonne vertébrale et les disques vertébrales. Donc, la surcharge de poids entraîne une usure prématurée de ces structures, dite arthrose.

Dans certains cas de compression neurologique où les patients ressentent des picotements, des engourdissements et de la dysenterie, les composés de la vitamine B peuvent aider à soulager ces symptômes. Ils agissent en améliorant la conduction électrique sur ces nerfs qui sont comprimés.

Il convient de mentionner que tout type de supplément ne doit être utilisé qu’avec une indication médicale. Enfin, n’oubliez pas : traitez la douleur aiguë avec des conseils médicaux pour qu’elle ne se transforme pas en douleur chronique. Mais, surtout toujours éviter l’automédication.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !