Que faire quand on a une peau fatiguée et sèche ?

Lorsque la peau tiraille, qu’elle manque de confort et/ou de souplesse, qu’à certains endroits elle ressemble à ce que l’on appelle communément de la peau de serpent, que des cernes sont visibles et que le teint est terne, il y a fort à parier qu’elle manque d’hydratation !

La situation depuis plus d’un an qui a instauré le télétravail comme règle quand c’est possible et les confinements nous font rester beaucoup plus que d’habitude enfermés. Au sortir de cet hiver, qui a été encadré par des confinements, nous sommes probablement encore plus carencés qu’à l’accoutumée et notre peau, même si elle a pu être moins soumise à la rigueur de l’hiver et aux agressions extérieures, a probablement besoin d’être nourrie et hydratée.

S’hydrater de l’intérieur

Afin d’éviter à la peau de manquer d’eau, il faut commencer par bien s’hydrater en buvant régulièrement de l’eau ou des infusions par exemple à raison d’un litre et demi par jour au moins.

Nettoyer et exfolier sa peau

Prendre l’habitude de boire suffisamment, c’est bien, mais cela ne suffit pas à la peau. Il faut la nettoyer deux fois par jour avec un produit adapté pour ne pas altérer le film protecteur naturel de la peau. Il est nécessaire également de l’exfolier avec un produit doux pour éliminer les cellules mortes une à deux fois par semaine selon les besoins. Ce gommage contribue à la stimulation du renouvellement cellulaire.

Hydrater sa peau

Une fois la peau parfaitement propre, vient le moment de l’hydratation. Que l’on opte pour une routine de type layering comme les femmes japonaises et coréennes notamment, ou pour une routine plus light qui consiste à nettoyer et hydrater, l’hydratation passe par une crème de jour le matin voire l’application au préalable d’un sérum comme ceux de la marque Belweder si la peau a besoin d’un booster d’hydratation.

On sait que la peau a besoin d’être hydratée lorsque l’on observe :

  • des petites ridules ou encore des stries en pinçant la peau
  • un teint terne
  • du manque de souplesse
  • des sensations d’inconfort, des tiraillements, des démangeaisons
  • la présencede zones de sécheresse

Nourrir sa peau

On pense souvent à hydrater sa peau, mais la nourrir selon son type peut s’avérer nécessaire pour permettre au film hydrolipidique de maintenir l’eau dans la peau et la protéger des agressions extérieures. On reconnaît que sa peau a besoin de nutrition (donc de gras versus de l’eau pour l’hydratation) quand :

  • elle est sèche
  • elle est desquamée
  • elle tire
  • elle est irritée
  • elle est sensible

Pour remédier à une éventuelle peau dénutrie, l’application d’une crème nourrissante après avoir nettoyé sa peau matin et soir est une solution.

Pourquoi utiliser un sérum à base d’acide hyaluronique ?

Actif hydratant par excellence, l’acide hyaluronique offre un véritable bain d’hydratation en profondeur à la peau… mais pas seulement ! Il améliore également son apparence grâce à l’élasticité et à la fermeté optimisées des tissus, limite l’apparition des rides et des signes du vieillissement cutané, offre un visage plus lisse et plus pulpeux, agit sur le teint, etc. On le retrouve dans de nombreuses crèmes et sérums qui constituent des alternatives pour des personnes qui ne souhaitent pas avoir recours à des injections, mais qui ont envie de ralentir les signes de l’âge.

Surveiller son dosage en vitamine D

En matière de sécheresse de la peau, l’un des facteurs à surveiller est le taux de vitamine D. En effet, c’est la carence la plus fréquemment constatée dans l’organisme, surtout quand on manque d’exposition au soleil comme c’est le cas depuis plus de six mois. La vitamine D, qui a également une influence sur la peau et sur le teint, renforce la barrière cutanée et aide aussi à lutter contre des problèmes de peau comme l’acné et l’eczéma grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et apaisantes, sans parler de ses vertus anti-âge. Pour compenser ce manque éventuel, outre la consommation de poisson y compris sous forme d’huile, de jaune d’œuf… il est possible de se supplémenter pour rétablir un taux normal si nécessaire.

Observer une bonne hygiène de vie

Nourrir et hydrater la peau sont des gestes de base indispensables. Pour autant, appliquer les meilleurs produits ne suffira pas si dans le même temps la personne n’a pas un bon équilibre alimentaire et n’est pas attentive aux agressions extérieures et intérieures (alcool, tabac, températures, stress, etc.).

En suivant ces différents conseils régulièrement, la sensation de peau sèche et fatiguée au niveau du visage devrait s’atténuer pour laisser place à un teint plus clair et un visage plus reposé.

Anne Vaneson-Bigorgne

 

Plan du site