Mains sèches et abimées : comment les soigner ?



L’arrivée du froid, les brusques changements de température mais aussi l’utilisation récurrente de gels désinfectants dessèchent la peau des mains. Elle tiraille, fait mal, est désagréable au toucher et des squames peuvent apparaître. Pour lutter contre les mains sèches, que cette sécheresse soit ponctuelle ou permanente, il convient d’adopter une routine beauté. En effet, il est important de prendre soin de ses mains afin de garder une excellente dextérité, d’éviter les blessures et les taches disgracieuses. Pour prévenir ces désagréments, il faut s’occuper de ses mains tous les jours grâce à quelques gestes simples. Les personnes qui ont des peaux sèches ou abîmées peuvent aussi rendre leurs mains plus belles en les nourrissant avec des crèmes conçues pour les peaux sensibles et en consommant certains aliments riches en oméga-3.

Prendre soin de ses mains

Les mains servent à tout instant pour saisir des objets, pour travailler et pour écrire, entre autres. Aussi, il est primordial d’en prendre soin car, si elles s’abîment, les gestes deviennent moins sûrs. Très exposées aux changements de température ainsi qu’aux intempéries, les mains subissent autant que le visage les affres du quotidien. La peau, manquant d’hydratation, est souvent sèche et peut faire mal. Trouver un soin des mains pour les protéger de la déshydratation et pour les réparer, agressions après agressions, est absolument fondamental.

Soin des mains : la routine quotidienne

Pour éviter d’avoir les mains desséchées, il faut en prendre soin tous les jours grâce à un rituel élémentaire. S’hydrater avec une crème pour mains chaque fois qu’elles sont lavées est le premier geste à adopter. Il permet de réparer les dégâts des savons, des gels désinfectants et des nettoyants surpuissants. En effet, ces produits incontournables agressent la peau et celle-ci réagit en s’asséchant. Il faut alors lui rapporter de l’hydratation par le biais de soins spéciaux. En mettant un tube de crème à disposition dans la salle de bain et en en gardant un en permanence dans son sac, masser ses mains régulièrement deviendra vite un réflexe.

Nourrir ses mains de l’extérieur

Lorsque les mains sont exposées trop longtemps au froid, à la chaleur ou à l’humidité, la peau sèche. Pour redonner de l’élasticité à l’épiderme, il faut le nourrir avec de la crème. Appliquer régulièrement un soin permet de prévenir les tiraillements car la peau est correctement hydratée et peut affronter les intempéries. En mettre juste avant de sortir aide d’ailleurs l’épiderme à se protéger des agressions extérieures. Enfin, les crèmes pour les peaux sensibles ainsi que les huiles végétales viendront réparer les dégâts par une réhydratation douce. En outre, faire un gommage des mains une fois par semaine avec un soin adapté redonne de la souplesse et de la beauté aux mains sèches. En plus, les crèmes hydratantes pénètrent mieux la peau après un gommage.

Nourrir ses mains de l’intérieur

Appliquer des crèmes sur les peaux desséchées est essentiel pour retrouver un peu de souplesse et de douceur. Cependant, ce geste reste insuffisant s’il ne s’accompagne pas d’une bonne hygiène de vie. En effet, pour éviter d’avoir les mains sèches, il faut les nourrir de l’intérieur. Les peaux très sèches et les ongles cassants peuvent être des signes d’une carence en oméga-3. De fait, ce composant sert notamment à formation de nouvelles cellules. Pour réduire les problèmes de peau au niveau des mains et pour rendre la peau plus belle et résistante, il suffit d’augmenter sa consommation de poissons gras (maquereau, saumon, par exemple) et d’huiles végétales de noix, de colza ou encore d’olive. Les graines de chia, de lin, les fruits à coque ainsi que les œufs possèdent également un pouvoir réparateur important grâce à leur forte concentration en oméga-3. Des compléments alimentaires peuvent aussi compléter ce régime.

La peau des mains est très fine et extrêmement sensible aux agressions extérieures. Pour éviter le dessèchement et les tiraillements, il faut adopter un rituel quotidien en lui apportant des soins adaptés et en la nourrissant de l’intérieur. De fait, la protection doit venir de crèmes et d’huiles appliquées sur l’épiderme mais aussi d’une alimentation riche en oméga-3. Cette routine permet de prévenir les problèmes de peau sèche et doit s’accompagner de soins des mains hebdomadaires comme des massages, des gommages et des masques pour améliorer la circulation du sang et pour éliminer les cellules mortes. Une attention analogue doit être portée aux ongles afin qu’ils restent forts tout au long de l’année malgré les intempéries et les aléas du quotidien.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !