Chaque année des listes des meilleurs parfums pour femme et pour homme sont établies. Il en existe plusieurs ! Les meilleurs parfums de l’année pour les femmes, les meilleurs parfums de l’année pour les hommes, les meilleures ventes de parfums, les prix de la Fragrance Foundation Awards (les FiFi awards), le grand prix Avantage, le grand prix Marie-Claire, etc.
Il est difficile d’établir un top 10 des meilleurs parfums de l’année parmi tous les prix décernés. Pour autant, comme il faut bien tenter de satisfaire à l’exercice, voici un palmarès des meilleurs parfums féminins et masculins pour l’année qui vient de s’écouler non sans être revenu au préalable sur la façon dont le parfum s’est introduit dans nos salles de bain ou sur nos coiffeuses !
Le nom parfum est composé à partir de deux termes latins : le préfixe per et le verbe fumare qui signifient respectivement « à travers » et « fumer ». Étymologiquement, on considère que per fumare signifie « ce qui se répand à travers un espace comme de la fumée ». Par extension, il est associé au substantif parfum le fait qu’un corps ou qu’une substance dégagent une odeur agréable.
Le parfum : d’un produit de luxe à un geste quotidien
Mais avant de lister les différents noms des « lauréats », rappelons que le parfum hier considéré comme un produit de luxe (comprendre jusque dans les années 1950), est un produit qui s’est démocratisé depuis le milieu du XXe siècle grâce à l’avènement de l’eau de toilette et des eaux fraîches. Et son accessibilité n’a fait s’accentuer depuis avec les nombreuses maisons de parfums qui ont développé des gammes de « jus » qui ne sont plus réservées aux grands événements et aux soirées mondaines comme au temps de la Belle époque par exemple.
Aujourd’hui se parfumer est un geste du quotidien ou presque : en effet, il se vend en France plus de 150 000 flacons de parfum, eau de parfum, eau de toilette par jour. Cette introduction du parfum dans la salle de bain ou sur les coiffeuses est rendue possible parce qu’il en existe dorénavant à tous les prix. En outre, pour nous donner une raison supplémentaire de ne pas hésiter à nous faire plaisir quand on en a envie, des sites de comparateurs de prix qui permettent d’acheter son ou ses parfums moins chers comme envie2parfum.fr notamment ont vu le jour.
Comment choisir un parfum ?
Il faut bien garder à l’esprit que choisir un parfum est quelque chose de très personnel et que nous seul-e sommes en capacité de savoir si ce parfum-ci ou plutôt ce parfum-là nous va : c’est nous qui en sommes entouré dès qu’il est vaporisé ou mis sur quelques endroits bien choisis du corps comme le derrière des oreilles, le cou, l’intérieur des poignets ou encore l’intérieur des genoux.
Choisir un parfum, cela touche à l’hippocampe au niveau du cerveau, qui est associé au souvenir, ce qui permet de comprendre qu’une même fragrance n’évoquera pas les mêmes associations et les mêmes souvenirs chez des personnes différentes. Pour certaines, telle ou telle odeur sera synonyme de bon souvenir et pour d’autres de choses moins agréables. Ces perceptions associées aux souvenirs s’ajoutent à la façon dont un parfum réagit sur la peau, ce qui explique pourquoi il est si difficile de choisir un parfum pour une autre personne que soi.
Les Fifi awards 2021
Comme chaque année depuis 14 ans, la Fragrance Foundation, présidée par Philippe Ughetto, désigne et récompense les plus beaux parfums de l’année qui vient de s’écouler. C’est ainsi que le 7 octobre 2021, la cérémonie qui a dévoilé les lauréats s’est tenue à Paris chez le parfumeur Symrise.
Experts, professionnels et consommateurs ont désigné les plus beaux parfums dans 4 catégories : le Prix de l’Innovation Responsable pour un parfum qui récompense l’engagement environnemental d’une marque et de ses partenaires (en partenariat avec Generali) ; les prix pour la Parfumerie sélective ; les prix pour la Parfumerie d’auteur (en partenariat avec Cinquième Sens) et les Prix du Public (décernés par les internautes en partenariat avec Marionnaud).
Prix de l’Innovation Responsable pour un parfum : Sublime Tubéreuse d’Acorelle.
Prix des Professionnels pour la Parfumerie Sélective :
- Prix du Meilleur flacon de parfum masculin : Aimez-moi comme je suis (Parfums Caron),
- Prix du Meilleur Flacon de parfum féminin: My Way Eau de Parfum (Giorgio Armani),
- Prix de la Meilleure Fragrance féminine : Narciso Eau de Parfum Ambrée de (Narciso Rodriguez),
- Prix de la Meilleure Fragrance masculine : Gentleman Givenchy Eau de Parfum Boisée (Givenchy),
- Prix du Meilleur Lancement masculin: Match Point (Lacoste),
- Prix du Meilleur Lancement féminin : My Way Eau de Parfum (Giorgio Armani).
Prix des Experts pour la Parfumerie d’auteur :
- Prix des Experts pour la Parfumerie d’auteur : Iris Torréfié (Guerlain),
- Prix des Experts pour la Parfumerie d’auteur dans la catégorie Marque Affiliée : Bitter Peach (Tom Ford),
Prix des Experts pour la Parfumerie d’auteur dans la catégorie Marque Indépendante : L’Echappée Sauvage (Voyages Imaginaires).
Prix du Public :
- Prix du Public du Meilleur Parfum autres circuits : Gingembre Exquis (Roger & Gallet),
- Prix du Public de la Meilleure Déclinaison d’un parfum masculin : Le Parfum (Yves Saint Laurent),
- Prix du Public de la Meilleure Déclinaison d’un parfum féminin : La Vie est Belle Intensément (Lancôme),
- Prix du Public du Meilleur Lancement masculin: L’Homme Rochas Eau de Toilette (Rochas),
- Prix du Public du Meilleur Lancement féminin: Angel Nova Eau de Parfum (Thierry Mugler).
Des créations qui pourront être les surprises de l’année 2022
À ces grands noms de la parfumerie peuvent s’ajouter des nouveautés qui seront peut-être en lice pour les prix FiFi 2022 :
- Velvet tonka des parfums BDK, cette marque de créateur, dont le jus a été élaboré par la talentueuse Alexandra Carlin, nez chez Symrise, pour rendre hommage par une trilogie entre la fève tonka, la fleur d’oranger et l’amande aux doubles origines du fondateur de BDK, David Benedek. On le trouve sur le site de la marque et chez des revendeurs sélectifs.
- Lorena, ce parfum créé sur mesure pour Lorena Vergani par Stéphanie de Bruijn est une fragrance à la fois intense et douce, boisée et très charnelle qui à Loréna « les senteurs de [s]on jardin en Espagne où j’ai grandi, mais aussi ces lieux feutrés et intimes où je me sens si bien à Paris ou dans d’autres endroits de rêve…» et que l’on trouve dans les parfumeries Jovoy ou sur le site de Stéphanie de Bruijn.
- Et dans un style tout à fait différent, les 5 premières eaux de parfum lancées par la marque de mode Naf Naf qui sont le résultat de la collaboration avec deux grandes maisons (Robertet et Symrise) : cinq fragrances variées à l’image de Naf Naf et dont les flacons conçus comme des objets de décoration. Les parfums sont en vente exclusivement dans les boutiques de la marque.
Quel que soit le parfum que l’on choisit, d’une grande marque de parfumerie, d’un créateur, ou d’un nouveau venu, il est le prolongement de notre personnalité, il nous habille d’une seconde peau et exprime nos émotions parfois mieux que nous-mêmes !
Anne Vaneson-Bigorgne