Comment associer vos chapeaux avec vos tenues ?

Avec le sac et les bijoux, le chapeau est l’accessoire absolu pour parfaire son style vestimentaire. Très en vogue jusqu’au début du XXᵉ siècle, cet élément est progressivement tombé en désuétude. Si, au départ, le port du chapeau servait à distinguer les différentes classes de la société, celui-ci a perdu son rôle, mais pas sa prestance. En effet, porter un chapeau donne de l’allure. Cependant, cet accessoire a du mal à s’imposer car peu de gens savent comment l’associer. Voici quelques astuces pour ne pas se tromper et rester élégant.

Jouer avec le style

Avec quel chapeau associer une robe cache cœur ? Tout dépend de l’occasion et du tempérament de la personne. En effet, s’il s’agit de s’habiller pour un cocktail chic, un accessoire qui maintient le style, comme le chapeau cloche, est de rigueur. Cependant, il est tout à fait possible de casser les codes de tenue de soirée classique en portant une casquette sur un smoking, par exemple. Ainsi, il y a des chapeaux parfaits pour les promenades, tels que la capeline, le traveller ou encore le canotier. Pour aller au travail, le fedora et le player donneront de l’élégance à l’ensemble. Pour les mariages et autres mondanités, miser sur le haut de forme ou le chapeau melon est une valeur sûre.

Rappel des couleurs et des matières

Le second paramètre à ne pas oublier pour associer ses chapeaux à ses tenues est de garder une cohérence de couleur entre les différents éléments. En effet, comme il est logique de porter un chemisier qui aille bien avec un jeans, il faut agir de la même manière avec son chapeau. Sa couleur doit s’accorder avec celles des éléments vestimentaires. Ainsi, une capeline avec un galon rouge ira très bien avec un pantalon rouge. En outre, la matière a également son importance. De fait, une tenue avec de la dentelle appelle un chapeau délicat, avec un rendu similaire. Selon un principe identique, un chapeau en paille sera parfait sur une chemise à manches courtes en lin.

Miser sur les basiques

Il y a des chapeaux incontournables à toujours avoir dans sa garde robe. Ces valeurs sûres s’associent facilement aux tenues du quotidien et peuvent aisément devenir des atouts pour des sorties entre amis ou collègues. Pour les femmes, la capeline est le chapeau à adopter car il se porte en toute occasion. Ces larges bords souples sont initialement conçus pour protéger le visage et les épaules du soleil. Ce type de chapeaux existe dans tous les tissus et dans toutes les couleurs. Les dames se sont désormais emparées de chapeaux d’abord réservés aux hommes. Ainsi, le player, avec ses bords courts et relevés, est lui aussi un incontournable du dressing. Tout comme la capeline, ce chapeau se décline dans de multiples couleurs. Initialement fabriqué en feutre, il existe aussi des modèles en paille. Enfin, le canotier, ce chapeau typiquement estival confectionné en paille et qui dispose de bords courts et droits, sera parfait pour les beaux jours.

Associer le chapeau avec le sac et les chaussures

Pour être élégant, il ne suffit pas de savoir associer son chapeau à ses vêtements. En effet, une fausse note avec des chaussures ou un sac hors sujet est vite arrivée. Ainsi, des petites baskets n’iront jamais avec un chapeau melon, même pour un look un peu rock. Un style se dessine avec l’ensemble des accessoires vestimentaires, il convient donc de bien réfléchir à tous les éléments de sa tenue avant de sortir. Pour un air bohème, des sandales et un petit sac en bandoulière iront très bien avec un canotier et une robe sans manches. Pour un visuel intellectuel décontracté, mieux vaut miser sur des boots simples, un totebag et un trilby. Pour jouer la carte élégante, des chaussures à talons, un sac à main à anses courtes et une capeline fonctionneront à merveille. Il existe plusieurs façons d’associer son chapeau à sa tenue.

Créer de la cohérence passe par le prolongement du style vestimentaire mais aussi par un rappel des couleurs entre les différents éléments. En outre, avant de choisir un chapeau par rapport à une tenue, il faut d’abord vérifier que cet accessoire convient à sa morphologie. En effet, il ne sert à rien de créer un joli look sur le papier si le chapeau ne va pas à la personne qui le porte. Bien sélectionner un chapeau selon la forme du visage est essentiel pour garder la classe en toute circonstance.

Plan du site