Les bonnes raisons de pratiquer un sport en extérieur

A cinq semaines de la saison d’été, avec le retour des beaux jours, les envies de reprendre une vie plus à l’extérieur entre le télétravail et le début du printemps qui n’avait pas compris que l’hiver était derrière nous, sont fortes !

Profiter de la lumière à une période de l’année ou nous sommes une grande majorité à être carencée en vitamine D et respirer l’air frais le matin (ou plus tempéré à d’autres moments de la journée) sont deux raisons presque suffisantes pour avoir envie de faire du sport en extérieur plutôt qu’en salle, même si l’un n’empêche pas l’autre naturellement.

Le sport en France en quelques chiffres

En 2020, juste avant le confinement qui ne permettait qu’une heure de sortie par jour à un kilomètre de son domicile, on a vu les Français courir er sortir leur vélo encore plus que d’habitude, probablement pour pallier la fermeture des salles de sport et pour mieux supporter le télétravail, télé-enseignement… En effet les chiffres publiés par le baromètre des pratiques sportives ont montré que 65 % des Français pratiquaient une activité sportive en période « normale » et que 53 % ont continué durant ce premier confinement qui a été le plus stricte. Les habitudes ont évolué à ce moment-là pour s’adapter à ce que les conditions sanitaires permettaient, mais le sport exterieur a bel et bien constitué une échappatoire à cette situation inédite et soudaine.

Quels sports en extérieur ?

Que l’on aime courir, nager, marcher, pédaler, ramer ou pagayer… les sports qui se pratiquent en plein air sont nombreux et suffisamment variés pour que l’on trouve celui qui nous tente.

En fonction de sa condition physique et de l’état de son corps (articulations, poids, respiration, etc.), il est possible de reprendre progressivement par de la marche rapide ou de la marche nordique par exemple pour réhabituer son organisme à un effort physique adapté à son état du moment et de se fixer des objectifs de reprise de la discipline qui nous fait envie de façon à s’y préparer au mieux. Une étude de l’université de Rochester montre que 20 minutes de sport en extérieur réveillent autant l’organisme qu’un café, avec les bienfaits sur l’humeur en plus !

Pour quels bénéfices ?

Les vertus de la pratique d’une activité sportive en extérieur sont multiples et peuvent être obtenues dès 30 minutes de marche… En effet, 20 à 30 minutes de sport -selon l’intensité que demande la discipline choisie- peuvent suffire à réduire le stress et des troubles de l’attention, diminuer le risque de prise de poids, à améliorer la capacité de concentration, permettre un meilleur sommeil, sans oublier l’estime de soi que l’on peut avoir à la fin d’une séance et le côté positif sur l’humeur grâce à production de sérotonine qui est l’hormone de la bonne humeur), d’endorphine qui s’apparente à de morphine naturelle et d’ocytocine qui est l’hormone de la sécurité intérieure et de l’attachement.

La préparation mentale, outil de motivation et de performance

Au besoin, un préparateur mental peut nous y aider en nous expliquant comment se fixer des objectifs précis et atteignables et en nous invitant à mettre en place des routines d’entraînement pour les atteindre. Selon ce que l’on souhaite, même sans faire de compétition des professionnels comme Florent Duchesne- qui accompagne des athlètes de haut niveau comme des jeunes qui seront peut-être les champions de demain- ou encore Anthéa Juin qui fait partie de la team New Balance France peuvent être de bon conseiller pour un démarrage, une reprise ou un perfectionnement. Tous deux expliquent de façon très didactique l’intérêt et les outils de la préparation mentale que l’on ait une pratique de niveau loisirs ou tournée vers la compétition.

Quel que soit le sport pratiqué et sa fréquence, l’essentiel est de prendre du plaisir à chaque séance tout en protégeant son organisme et son corps grâce à une routine (échauffement compris) appropriée et à un équipement adapté.

Anne Vaneson-Bigorgne

 

Plan du site