La Saint-Valentin : des origines à des idées de cadeaux !

Mais qui est donc ce Valentin que les amoureux célèbrent chaque année le 14 février ? Entre Cupidon dans la mythologie romaine, l’héritage des Lupercales et les deux Valentin dans la mémoire de l’Empire romain qui ont marqué le IIIe siècle après J.-C, faites votre choix ! Le premier des deux Valentin, Valentin de Terni, était évêque martyr, le second, un prêtre dont la mort le 14 février 270 fut également un supplice. Sous son règne, l’empereur Claude II avait fait interdire les mariages durant une période de guerre pour ménager les forces des hommes. Comme l’évêque Valentin de Tourni continuait à célébrer clandestinement des unions, il l’aurait fait décapiter. Deux siècles après sa mort, le pape Gélase 1er l’a canonisé et en a fait le saint patron des fiancés et des amoureux, l’érigeant ainsi en symbole de l’amour.

Entre légende et réalité 

La légende veut que durant sa captivité, Valentin ait redonné la vue à la fille de son geôlier. Avant d’être exécuté, il lui aurait fait parvenir un message, signé « Ton Valentin ». La réalité veut que le papa Gélase 1er se greffe sur les Lupercales (en référence à Lupercus, le dieu de la fécondité), cette ancienne fête païenne de la fécondité qui se célébrait le 15 février dans l’Antiquité romaine : le 14 février aurait été instauré afin de « contrer » les Lupercales. [caption id="attachment_3354" align="alignright" width="145"] ©Christophe le Potier[/caption]

Quelques idées pour les amoureux

En profiter
  • Et pourquoi ne pas s’offrir un week-end au Domaine de Locguénolé & Spa - Relais & Châteaux 4*, dans le Morbihan, en Bretagne, en pleine terre de légende ? Ce château et le petit manoir dominent un large méandre où lumières et panorama changent au rythme des marées. Confort et tradition s’y mêlent, dans un décor de style classique. Créative, la cuisine associe subtilement les produits du terroir morbihannais à ceux de l’Océan. Le ponton privé permet aux marins de passage qui remontent le Blatte depuis la rade de Lorient d’accoster dans ce havre charmant.
  • La Caserne Chanzy à Reims, hôtel 5* niché sur la place du parvis de la Cathédrale Notre-Dame, propose un moment inoubliable pour la Saint-Valentin avec un forfait exclusif d’une nuit pour deux personnes dans une chambre double offrant une vue imprenable sur la cathédrale. Pour cette escapade romantique, les petits-déjeuners, l’accès au spa et le parking sont inclus. En soirée, un menu gastronomique exclusif spécial saint-Valentin est peut être réservé.
A accessoiriser
  • Lancée fin 2017, Amalys, marque d’horlogerie belge, s’engage aux côtés d’associations œuvrant pour la défense des droits des femmes en soutenant financièrement les projets sur le terrain de Think Pink, Plan International et la Fondation des Femmes en leur reversant chaque année 10 % de ses bénéfices. La Saint Valentin qui célèbre l’harmonie et l’amour représentent une magnifique occasion de partage et de soutien aux femmes que la vie n’a pas épargné. Les coffrets de la marque permettent d’honorer ces valeurs auxquelles elle est profondément attachée, associées à une élégance raffinée comme le coffret bijou Manon, qui se compose d’une montre avec un bracelet en maille milanaise dont le cadran est sobre et nacré et d’un bracelet sur lequel sont accrochées des médailles en acier doré et des perles en résine de couleur. Disponible chez les horlogers, bijoutiers, magasins multimarques et sur le site Amalys au prix conseillé de 149 euros.
  • Victoria Bijoux, leader du bijou fantaisie en vente directe, propose une large gamme palette de bijoux pour femmes pour tous les goûts et toutes les occasions. Sa toute nouvelle collection Printemps-Été est une ode à la nature : bijoux au motifs floraux aux formes organiques, chaines et bracelets audacieuses épaisses et indéniablement chics, des bijoux XXL, comme les créoles ou encore des bijoux en résine colorée ou à franges ! Actu-Beauté a sélectionné parmi cette collection le bracelet Adaline (49 euros).
  • Et pourquoi pas offrir un bijou de seconde main ? Tout comme les vide-dressings pour la mode, weprecious donne une seconde vie aux bijoux, s’associant ainsi à cette démarche responsable qu’est l’économie circulaire. Parce qu’un bijou est précieux et exige des compétences spécifiques pour l’authentifier, le rénover et même le photographier, weprecious prône un luxe de seconde main qui valorise les savoir-faire joailliers et a fait le choix de se spécialiser uniquement en joaillerie pour offrir un service et une expertise de haut niveau. Le vendeur valorise son patrimoine, l’acheteur réalise un investissement long terme, rationnel ou émotionnel, sans avoir besoin d’acquérir du neuf.
A utiliser
  • Forte de son expertise capillaire de plus de 20 ans, la marque 7ème Élément élargit sa gamme de matériel de coiffure professionnelle Diamond en dévoilant sa toute dernière innovation : le fer à lisser Diamond Titanium. Doté de plaques flottantes en titane ultra-performantes, ce fer à lisser au design élégant offre une glisse exceptionnelle et une brillance miroir en un seul passage. En vente chez Bleu Libellule au prix de 99 euros.
A porter
  • Pour lui, « Citron Corsé » le nouveau parfum envoûtant de la collection de parfums pour soi L’Omé de la maison Durance rend un hommage parfumé aux plantes vertueuses de la Provence. Tantôt enchanteresses, tantôt chaleureuses, ses notes révèlent la diversité des richesses provençales, comme autant de portraits masculins : un vrai rituel plaisir au quotidien.
A déguster
  • Le Conservatoire des Hémisphères a préparé pour les amoureux de la Saint- Valentin le thé parfait à offrir à sa moitié : les Rosiers de l'Atlas est un thé vert Sencha, dont la corolle à la robe rouge -une rose vêtue de pétales- s’unit des feuillées d’une menthe vigoureuse. L’alliance d’une rondeur sucrée se lie à des notes vivifiantes et poivrées. En cette procession de saveurs, se joint la flaveur du thé vert Gunpowder, du Darjeeling ainsi que du thé blanc Pai Mu Tan.
  • Et pourquoi ne pas boire son thé dans une tasse cœur de chez Flying TigerCopenhagen qui a une large sélection d’autres objets plus romantiques les uns que les autres
  • Variation sur le thème du cœur : le super Cookiz Cœur de la Mie Câline Mie. Moelleux, il est enrichi de pépites de trois chocolats, pour incarner l'amour et la passion. En vente dans les magasins la Mie Câline au prix de 2,70 euros.
  • Avec l’éclair « Je t’aime » chocolat/framboise, Christophe Adam crée avec passion une nouvelle série d’éclairs aux parfums envoûtants. Exprimer ses sentiments sera un jeu d’enfant entre ces éclairs ou le coffret en forme de cœur qui renferme sur un lit de pétales de roses 6 macarons au cassis, à la framboise et à la rose.
  • Amoureux du miel, voici un miel rare à base de houx du Cantal signé Hédène, à l’arôme intense, à la fois boisé et légèrement épicé : une véritable délicatesse apicole qui éveille les sens et enchante le palais. Sa texture liquide fond délicieusement en bouche, procurant une expérience sensorielle agréable. Sa couleur cuivrée profonde, parsemée de reflets dorés, évoque la richesse et la beauté des paysages cantaliens et sa douceur délicate, est rehaussée par des notes subtiles de caramel, offrant une harmonie parfaite de saveurs. En vente à la Grande Epicerie de Paris et sur la boutique en ligne Hedène au prix de 13,90 euros le pot de 250 g.
A voir
  • Le Coucou, pièce jouée au Théâtre Edgar (58, boulevard Edgar Quinet – Paris 14e), est une heure quinze d’amusement garanti ! La veille du conseil d’administration de sa boîte, un directeur d’entreprise ayant un bilan compromettant pour lui, invite son comptable à diner pour un petit arrangement à l’amiable… Les deux se ressemblant physiquement et des éclairs d’orage vont curieusement brouiller les pistes. Les rebondissements, les coups de théâtre se succèdent à la vitesse grand V. ne manquer sous aucun prétexte ! Une pièce de Mathieu Burel et de Sacha Judaszko, avec Emmanuelle Boidron, Gérard Vivès et Luq Hamett.
Aujourd’hui les amoureux ne connaissent peut-être pas de l’origine exacte de la Saint Valentin, véritable manne commerciale pour les commerçants et les restaurateurs : qu’ils choisissent ou non de s’offrir des cadeaux le 14 février, ils savent maintenant que derrière cette couleur rouge associée à l’amour, il y a des heures sombres et que le sang de deux Valentin a coulé pour continuer à célébrer et à sauver l’amour !

Anne Vaneson-Bigorgne

Catherine Monbreault*

Plan du site