La cryolipolyse, une méthode reconnue pour affiner sa silhouette !

Avant, les magazines traitaient de la minceur et de la perte de poids à partir du mois de février voire de mars, pour que les femmes aient le temps de commencer à penser à ce qui est désormais appelé le summer body par les diktats de la beauté. Mais ça c’était avant !

Aujourd’hui, et depuis quelques années déjà, la minceur et la perte de poids n’ont plus de saisonnalité : la presse et les réseaux sociaux en parlent toute l’année, ce n’est plus un « marronnier », c’est un sujet permanent, récurrent… vous avez compris l’idée.

Femmes, hommes, il y en a pour tout le monde : des méthodes classiques invasives aux nouvelles techniques en surface aux compléments alimentaires, vinaigre, boissons dépuratives et tisanes détox… le choix est large ! Il est difficile d’y échapper dans un fil d’actualité ou en regardant les « Unes » des magazines dans un kiosque à journaux. Les groupes de presse écrite sortent aussi régulièrement de nouveaux magazines à l’esprit feel good, zen et healthy… tout le monde en parle sans donner l’impression d’injonction, tout en évoquant régulièrement le sujet sous des angles différents plusieurs fois par an selon la méthode et les techniques présentées dans les articles ! Après les fêtes de fin d’année, avant l’été, pour la rentrée… et même avant les fêtes de fin d’année, ça n’arrête jamais !

La cryolipolyse pour mincir

Parmi les différentes avancées médicales et technologiques en matière de minceur, la cryolipolyse, méthode qui consiste à détruire les amas graisseux localisés par le froid, est l’une des indications non invasives efficaces selon la ou les zones que l’on souhaite traiter.

Cette technique médicale ne se substitue pas à une liposuccion, mais elle fait partie des indications possibles quand la perte de centimètres souhaitée est environ inférieure à 10 centimètres selon les zones à traiter. Attention, il est bien question de centimètre et non de kilogramme : il s’agit de minceur, donc de perte de volume et non de poids. Ses indications les plus courantes sont le ventre, les poignées d’amour sur les hanches, l’intérieur des cuisses, les fesses, les bras, le double menton et la culotte de cheval, l’abdomen, la taille. Si l’on devait donner une indication en termes de kilos, on dirait que cette méthode est envisageable pour des personnes qui souhaiteraient perdre l’équivalent de 5 à 10 kg.

Des instituts spécialisés comme CSHP (en savoir plus), proposent plusieurs formules liées à la cryolipolyse. A titre d’exemple, ils donnent d’ailleurs quelques chiffres constatés après traitement sur leurs patient-e-s :

  • 3 à 5 cm pour la culotte de cheval,
  • 3 à 10 cm pour le ventre,
  • 1 à 3 cm pour les genoux et les bras,
  • diminution du pli cutané de 1 à 2 cm pour les poignées d’amour.
Le principe de la cryolipolyse

Ce sont les découvertes des docteurs Dieter Manstein et R. Rox Anderson de l’Université de Harvard aux Etats-Unis qui sont à l’origine de ce procédé. Quelle que soit la machine employée -et les deux principales marques sont Cristal Pro (Deleo) et Cooslculpting (laboratoires Allergan Aesthetics)- le procédé est globalement le même : les cellules graisseuses sont exposées au froid pour être détruites, on parle alors d’apoptose ou encore de destruction des cellules adipeuses sans anesthésie ni chirurgie. Les séances se déroulent exclusivement dans des cabinets de médecins esthétiques formés à cette pratique et rompus au fonctionnement de la machine.

Comment se déroule une séance ?

Il s’agit d’exposer pendant 30 à 40 minutes (selon la machine et les zones à traiter) à une température de pouvant aller de moins 10 à moins 12 degrés sans aiguille ni chirurgie. C’est la pièce à main adaptée à la zone à traiter et qui est reliée à la machine qui opère la production et la diffusion du froid. L’exposition au froid des tissus concernés permet alors la réduction sélective des cellules graisseuses par extraction d’énergie tissulaire sans endommager la peau qui est protégée au préalable par un gel et un tissu avant la pose de la tête adaptée.

L’exposition des tissus adipeux au froid entraîne une réaction inflammatoire qui est stimulé par la nécrose des adipocytes. Après une séance, la réaction inflammatoire peut durer jusqu’à un mois : il n’est pas à exclure qu’un hématome ou un gonflement de la zone traitée se produisent. Le travail de destruction des cellules adipeuse peut intervenir pendant 90 jours. Les premiers résultats sont visibles entre 1 et 3 mois. Pour parfaire un résultat une seconde séance peut être envisagée sur la ou les mêmes zones.

La cryolipolyse apporte une réponse à une situation de gène ou de disgrâce localisée. Après avoir débarrassé sa silhouette des petites disgrâces souhaitées, une alimentation équilibrée est conseillée et il est possible qu’il faille envisager de remuscler certaines zones du corps. Pour ce faire, la pratique d’un sport adapté à ses besoins ou le recours à quelques séances d’une machine de type EMScuplt neo ou Cristal Fit peut aider à atteindre ses objectifs et les siens… pas ceux des autres. Notre silhouette nous appartient et le recours à de la cryolipolyse doit avant tout être un choix personnel.

Anne Vaneson-Bigorgne

 

Plan du site