Entre salon de quartier et coiffeur franchisé, mon cœur balance !

Les femmes comme les hommes ont leurs habitudes, une fois qu’ils ont résolu l’équation à plusieurs inconnues que peut être la recherche du salon de coiffure idéal selon leurs critères.

La quête, parce qu’à ce stade, on peut parler de quête n’est pas forcément un long fleuve tranquille. En effet, on ne confie pas sa tête au premier venu et selon que l’on recherche un coup de ciseau parfaitement assuré ou un technicien coloriste hors pair, le coiffeur de sa meilleure amie ne sera peut-être pas celui qui saura dompter nos cheveux ou appliquer la nuance exacte de cette couleur qui nous fait envie.
Le bouche à oreille, le type de prestations et leurs prix, la notation et les commentaires laissés sur internet sont les principales raisons qui nous influencent dans le choix d’un salon plutôt qu’un autre.
Selon les sources que l’on consulté (moteurs de recherche, sites de réservation en ligne, le guide du Petit Futé…), les meilleurs salons de coiffure à Angers par exemple, ne seront pas les mêmes : dans certains, il faut attendre la 8e position sur une liste de 10 pour voir le premier salon franchisé apparaître, les salons indépendants de quartier angevins trustant les premières place ; dans d’autres cas, il y a 8 salons de franchisés sur 10 qui ressortiront (Camille Albane, Dessange, Coiff & Co, Saint-Algue, Jean-Louis David…).
Virtuose de la coupe, coiffeur visagiste, spécialiste du cheveu bouclé, technicien coloriste voire pionnier en coloration minérale et/ou végétale, salon partenaire de la Haute coiffure française, prestations de qualité à prix doux, expert en produits capillaires naturels voire bio… sont autant de critères et de spécificités qui peuvent s’ajouter au fait de choisir entre un salon de quartier indépendant ou franchisé… sans omettre également la possibilité de se faire coiffer à domicile !
Chaque salon indépendant ou chaque réseau de salon possèdent sa personnalité et son histoire. Les influences de la direction artistique reflètent le style des coiffures qui sont proposées à l’occasion de chaque collection (hiver et été) des coupes les plus travaillées comme chez Lucie Saint-Clair, Jean-Marc Maniatis, Alexandre de Paris… jusqu’à de véritables créations semblables à des œuvres d’art à l’instar de Massato notamment et qui permettent de trouver « chaussure à son pied » !

Anne Vaneson-Bigorgne

 

Plan du site