Coup de soleil : comment le soulager ?



Protéger sa peau reste la meilleure solution pour éviter les coups de soleil. Mais en cas d’oubli, des traitements simples permettent de soulager la douleur. Le rayonnement ultraviolet est le principal ennemi d’une peau saine et belle et, bien qu’en hiver, l’impact soit moindre, les soins doivent être continus, pendant toutes les saisons de l’année. Et si même en connaissant l’importance de la protection solaire n’a pas échappé aux coups de soleil, suivez ces 5 conseils pour réduire les brûlures et les rougeurs.

1. Compresses d’eau froide

Les bains froids et les compresses d’eau froide apportent un grand soulagement aux peaux brûlées par le soleil, en réduisant le gonflement et la douleur. Vous pouvez également ajouter des flocons d’avoine, car le grain a des propriétés apaisantes qui réduisent l’inconfort sans assécher la peau. Pour les brûlures sur les zones sensibles, comme la peau du visage et des cuisses, les compresses de thé glacé sont indiquées.

2. Hydratation

Les bains et les compresses soulagent les brûlures de la peau, mais peuvent voler l’humidité. Prévenez donc le dessèchement de la peau blessée en appliquant une crème hydratante juste après le bain et plusieurs fois par jour. Recherchez des crèmes hydratantes à base de plantes médicinales, comme l’aloès, ou celles contenant du collagène et des liposomes (capables d’hydrater la peau en profondeur et d’aider à sa restauration). Un conseil : laissez la bouche d’incendie au réfrigérateur quelques minutes avant de l’appliquer. Ainsi, en plus d’hydrater, il soulagera la brûlure.

3. Refroidissez la peau

Le coup de soleil se traite comme une brûlure. Peu importe son degré de gravité, il est essentiel de refroidir la peau pour éviter que la brûlure ne pénètre les tissus plus en profondeur. Dès que vous remarquez que vous avez abusé des rayons solaires, appliquez une compresse froide sur la peau. Vous pouvez aussi immerger la partie blessée en prenant un bain frais. Éviter le savon, le savon et la savonnette peuvent irriter la peau brûlée, favorisant la sécheresse et, par conséquent, augmentant les dommages causés par le soleil. Par conséquent, la meilleure chose à faire est de se baigner uniquement avec de l’eau, sans frotter la peau.

4. Abus de liquides

Hydrater la peau de l’intérieur aussi, en consommant beaucoup d’eau. D’autres liquides sont également les bienvenus, comme l’eau de coco et les jus de fruits. Dans le cas des jus, privilégiez ceux qui sont fabriqués avec des fruits riches en antioxydants, tels que l’ananas, la pastèque et le melon.

5. Ne pas s’exposer au soleil

C’est un conseil un peu évident, mais très important. La peau brûlée met 3 à 6 mois pour revenir à la normale et pendant cette période, elle est beaucoup plus vulnérable à d’autres brûlures. Alors, fuyez le soleil pendant quelques jours pour éviter d’endommager davantage votre peau. N’oubliez pas que même à l’ombre, vous êtes exposé à la lumière ultraviolette et qu’un écran solaire est indispensable. Et une fois que le malaise sera passé, promettez-vous cela ne se reproduira plus. Le manque de soins et de protection cause des dommages à la peau qui s’accumulent au cours de la vie et qui, la plupart du temps, sont difficiles à inverser. Plus il y a de soins, mieux c’est.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !