Comment se sentir moins fatigué pendant la semaine?



La semaine est à peine à moitié terminée et vous vous sentez déjà fatigué et impuissant ? Eh bien, vous n’êtes pas seul. La vie moderne, avec toutes ses tâches, a vraiment le pouvoir de mettre fin aux énergies de chacun.

Après tout, avec tant d’engagements et de courses, comment trouver le temps ou même la volonté de tout terminer et de garder le rythme tout au long de la semaine ? Pour ce faire, le mieux est de miser sur les petits détails en essayant, dans quelques attitudes, de garder le corps et l’esprit en bonne santé pour résister à la transe.

Certaines solutions sont simples et même évidentes. D’autres nécessiteront déjà un minimum de détermination. Mais tout cela en vaut la peine lorsqu’elles vous aident à passer une semaine efficace et satisfaisante. La façon dont nous considérons les faits quotidiens est un facteur déterminant de notre qualité de vie.

Nous avons séparé quelques conseils qui, s’ils sont suivis, vous aideront à passer la semaine avec énergie et vitalité, en profitant de ce que la vie a de mieux à offrir.

1. Ne vous engagez pas dans une spirale de plaintes

Les jours passeront plus facilement si vous mettez un peu de lumière et de couleur dans votre humeur. Les problèmes existent et ne doivent pas être ignorés, mais il est possible de les affronter avec douceur, plus d’empathie et moins de désespoir. Un peu de résignation et de souplesse seront bien accueillis. Cela peut être difficile, mais avec de la formation et de l’attention, on y arrive.

2. Faire une chose à la fois

Vous pouvez même avoir la capacité de faire mille choses à la fois, mais cette dynamique a tendance à être stressante et peut nuire à votre humeur. Le chevauchement des activités – et parfois l’impossibilité d’en réaliser certaines – provoque une fatigue et une frustration mentales, grands ennemis de l’énergie vitale.

3. Valorisez vos nuits de sommeil

Si vous dormez aussi longtemps que nécessaire, votre corps et votre esprit sont reposés, évidemment la journée passera mieux et vous n’aurez pas à ramper. Essayez de dormir en même temps, en organisant votre temps de sommeil pour une récupération complète. Se coucher à des heures régulières et laisser le stress hors du lit sont la clé pour un sommeil de qualité. Et si vous êtes tout de même fatiguée, une sieste de 20 minutes en journée, idéalement entre midi et 15 h, pourrait bien vous requinquer.

4. Faire une activité physique

Maintenir le fonctionnement de son corps est une condition préalable à la qualité de vie et au fonctionnement de l’esprit à mille. Même si vous êtes fatigué du travail et des autres activités quotidiennes, veillez à faire de l’exercice au moins deux fois par semaine. Les niveaux hormonaux sont plus équilibrés, la santé est améliorée et l’énergie sera certainement renforcée.

5. Pas si chargé

Peut-être que vous pouvez mettre un cours de plus, un travail de plus, un engagement de plus dans ce petit trou dans l’agenda, mais arrêtez-vous, respirez et analysez : cela en vaut-il vraiment la peine ? Tout le monde a besoin d’un temps de repos, de loisir, de contemplation de la vie. Réservez des moments pour vos amis, vos enfants ou même vos chiens. Prenez un peu de temps pour ne rien faire.

6. Bien se nourrir

Votre corps a besoin d’être bien nourri pour résister aux secousses de la routine. Portez une attention particulière au petit déjeuner, en privilégiant un repas équilibré et riche en vitamines. Évitez les fast-foods, organisez les heures de repas, réduisez la consommation de café et buvez beaucoup d’eau !

Un bon déjeuner le matin, un lunch protéiné le midi et un souper léger le soir; voilà comment éviter les coups de fatigue tout au long de la journée.

7. Organisez vos tâches

Planifiez vos activités, soit mentalement, soit sur l’agenda ou dans une liste. Choisissez les priorités, les délais et les jours de résolution. L’organisation de vos tâches et de vos objectifs vous permettra de les réaliser plus facilement, ce qui facilitera le déroulement de votre semaine et vous permettra d’atteindre vos objectifs, ce qui vous donnera une nouvelle charge d’enthousiasme.

8. Si nécessaire, reportez les problèmes personnels à quelques jours

Si la routine est déjà lourde, il vaut peut-être mieux laisser ce problème personnel et émotionnellement tendu pour le week-end. Si possible, évitez les situations frustrantes lorsque vous êtes déjà à un rythme soutenu : bien que ce ne soit pas la meilleure solution, il peut être nécessaire de prendre cette mesure pour ne pas mettre fin à votre humeur pour de bon.

9. Ne vous isolez pas

On ne peut pas toujours attendre le week-end pour rencontrer des amis et s’amuser. Même si c’est une marche rapide, cela pourrait être le grand salut de votre semaine. La santé émotionnelle doit également être prise en compte et est essentielle pour maintenir une bonne humeur.

10. Gardez votre espace propre

Il est parfois difficile d’être en paix quand la maison est en désordre. Mais il est également très difficile de garder la maison toujours organisée et propre lorsque vous avez de nombreuses activités à faire pendant la journée. Une bonne option consiste à faire une table de ménage, en séparant même si ce n’est qu’une demi-heure pour ranger une pièce par jour. Une maison bien rangée apporte plus de dynamisme au jour le jour.

11. Allez jusqu’au bout

Accomplissez une tâche que vous avez longtemps repoussée. Fixez un rendez-vous chez le médecin, finissez le dossier qui traîne au travail, ou rangez enfin votre placard comme vous l’avez promis. Même les missions les plus simples, si elles sont menées à bien, ont le pouvoir de donner un nouvel élan.

Pour maintenir l’ambiance et l’état d’esprit pendant la semaine, il faut essentiellement de l’organisation et une dose de détermination. Profitez de nos conseils et donnez à votre semaine une nouvelle fraîcheur !




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !