Comment rayonner sans briller ?


18Parce qu’avoir une peau grasse n’est pas toujours simple au quotidien, voici les secrets pour obtenir un teint mat et le sublimer grâce à un maquillage adapté qui mettra en valeur le visage sans brillance.

La peau grasse ou qui brille n’est pas un problème de saison mais bien de nature de peau. C’est gênant sans être une fatalité : s’il n’est pas forcément possible de s’en débarrasser, il existe des solutions pour arborer un teint frais et qui ne luit pas tout au long de la journée.

Des produits adaptés

Pour choisir des produits qui vont aider à lutter contre le peau grasse et brillante, il faut bien regarder les étiquettes et opter pour ceux qui portent des mentions telles que « peau grasse », « ph 5,5 » ou encore « sébo-régulateur ».

Base et fond de teint, deux incontournables

Après avoir nettoyé sa figure et appliqué une lotion matifiante puis une crème hydratante, vient le tour de la base teint qui va permettre de matifier le teint et de lisser le grain de la peau. Il est important de la choisir mate.

A la base succède le fond de teint (fluide, compact ou minéral) qui participe aussi à réguler l’excès de sébum. Son rendu final doit être mat, résistant à la chaleur et à l’eau pour plus d’efficacité. Le fond de teint minéral est

Le fixateur, un indispensable

Afin de fixer le maquillage, une poudre libre transparente matifiante à la texture aérée et non comédogène sera appliquée de façon légère. Elle aide à contrôler les zones de brillance et notamment la zone T en laissant un effet velouté. Le nec plus ultra est d’utiliser un spray fixateur spécial anti-brillance qui prolongera la tenue du maquillage au cours de la journée.

En cas de retouches, il existe deux solutions simples :

  • La poudre compacte qui permet de retrouver un teint zéro défaut ;
  • Les papiers mats : pratiques, ils se glissent dans une poche ou dans un sac : il suffit de tapoter la zone à corriger.

Un peu de couleur pour terminer

Une fois le teint parfaitement unifié, une pointe de blush matifiant posée sur le menton, le nez et le front, de l’ombre à paupières, du mascara et du rouge à lèvres achèveront de parfaire la mise en beauté.

A ces conseils s’ajoutent l’adoption d’une alimentation équilibrée et boire au moins 1,5 litre d’eau par jour peuvent aider à diminuer la luisance de la peau.

Anne Vaneson-Bigorgne

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !