Comment porter des talons hauts avec élégance ?



Beaucoup de femmes parient sur des talons hauts pour apporter une touche sensuelle à leur look  Pourtant, les talons hauts, spécialement lorsqu’ils sont très hauts (ce que l’on appelle communément les talons aiguilles) sont rarement confortables. Même si, selon le modèle choisi, l’expérience peut être plus confortable sans perdre en élégance.

Le talon haut a la particularité d’habiller une tenue, parfois toute simple, lors d’occasion courantes comme le travail lui-même, ou un événement spécial, comme les remises de diplômes et les mariages. Une femme portant des talons hauts a l’air de porter une tenue plus habillée même si le vêtement qu’ils accessoirisent est plus basique et discret.

Malgré l’obsession de certaines femmes pour les talons hauts, il faut faire attention, car un usage excessif peut provoquer des douleurs dans les jambes, d’éventuelles crampes, des problèmes de genoux et aussi des varices. Il est donc fondamental d’alterner le port des talons hauts avec des chaussures basses et, chaque fois que possible, de rechercher des formes de talons plus confortables.

Les principales formes de talons hauts

Il est essentiel de connaître les différents modèles de talons pour savoir comment les utiliser et les adapter à chaque situation. La posture et la démarche d’une femme n’est pas la même selon le talon qu’elle porte.

Si le talon mesure jusqu’à 7 centimètres, il peut être raisonnablement confortable, mais au-delà de cette hauteur, les pieds sont très inclinés, ce qui exerce une plus grande pression sur l’avant des pieds et peut causer beaucoup de douleurs et d’inconfort, même après une courte période d’utilisation. Il est donc toujours valable d’observer l’environnement dans lequel il sera utilisé, et le temps d’immobilisation qui sera nécessaire.
Ce talon peut parfaitement intégrer des looks décontractés, ou même pour le travail, avec beaucoup d’élégance et de personnalité. 

Le stiletto ou talon aiguille

Le stiletto est un talon mince et haut. Popularisé par le créateur Christian Louboutin, le stiletto mesure au moins 10 centimètre. C’est la forme la plus courante des chaussures à talons, vous pourrez trouver de nombreux modèle de ces chaussures pour femme en ligne. Le plus grand avantage de ce modèle de talon est la sécurité qu’il offre lors de la marche, surtout par rapport au talon fin. La plus grande stabilité offerte par le talon est due au fait qu’il couvre une grande partie du talon.

Le talon compensé

Le talon compensé est une sorte de talon entier, car le talon court sur toute la semelle de la chaussure et est généralement présente dans les collections d’été des marques. La présence du talon compensé adoucit les pouces de la plateforme de la zone du talon, ce qui offre un plus grand confort.

Malgré le confort de ce modèle, il a une apparence lourde et est certainement l’un des modèles les moins adaptés aux événements plus sophistiqués. Cependant, il peut parfaitement intégrer des looks plus décontractés ou même pour le travail, tant que l’environnement professionnel ne requiert pas de formalités extrêmes. Il convient de faire particulièrement attention en marchant afin d’éviter de se tordre le pied.

Le talon plateforme

La particularité de ce modèle est une sorte de plate-forme à l’avant du pied, qui adoucit l’effet du talon et lui permet d’être encore plus haut. Il est très courant de trouver des chaussures de ce modèle avec des talons extrêmement hauts, jusqu’à 15 centimètres.

Tout comme le talon compensé, le saut à demi-jambe donne un aspect plus lourd et moins formel. C’est pourquoi, lors de l’assemblage des looks, il est recommandé de les combiner avec des vêtements plus décontractés, comme des pantalons évasés par exemple, ce qui est une excellente façon d’étirer la silhouette. Vous pouvez évidemment ajouter des accessoires pour parfaire votre tenue.

Le talon épais ou talon mince  ?

Le même style de chaussures peut avoir un aspect totalement différent selon le modèle de talon.

Les principaux styles de chaussures

Les sandales

Les sandales sont des chaussures légères et ouvertes. C’est certainement le modèles le plus adapté et le plus confortable pour les journées chaudes. Certains modèles peuvent malgré tout être extrêmement élégants pour un événement formel.

Les escarpins

Les escarpins sont des chaussures à talons hauts et au long décolleté, laissant apparaître la base des doigts de pieds. Son appellation vient de l’italien “Scarpino” qui signifie petite chaussure.

Le modèle à talon fin a une touche très sensuelle et, selon la matière ou la couleur, peut être le point culminant d’un look pour un mariage ou une remise de diplôme. Cependant, ce modèle à talon épais peut être la meilleure option pour le travail.

Les peep toes

Les ppep toes se distinguent des escarpins par une ouverture à l’extrémité du pied sont des modèles très répandus actuellement.

Les bottines

Les bottines sont des bottes qui arrivent à la cheville. Ces modèles peuvent être complétées par des lacets ou des détails métalliques, comme des clous par exemple.

Avec de fins talons, les bottines peuvent être un bon pari pour un look de ballade.  Quel que soit le talon, s’ils sont complétés par des collants, ils donnent un look de rocker et de fashionista.

Les bottes

Les bottes sont sans aucun doute, les chaussures préférées des femmes pour l’hiver. Les modèles bas sont d’excellents choix pour la vie quotidienne, mais les modèles à talons hauts, s’ils sont associés à des jupes ou des robes, intègrent des looks audacieux pour la ballade.

Un talon haut mais confortable !

Lors de l’achat d’une chaussure à talon haut, il est essentiel d’analyser plusieurs aspects du produit avant d’investir.

Si la chaussure est utilisée dans des situations qui nécessitent de marcher ou de rester debout pendant une longue période, il est indiqué d’opter pour un talon de moins de 4 centimètres.

Si le modèle comporte une sorte de bracelet autour du talon, il est recommandé de le fixer correctement, ni trop serré pour qu’il ne gêne pas, ni trop lâche pour qu’il affecte la stabilité lors de la marche.

Analysez la doublure de la « semelle intérieure » afin que les pieds ne glissent pas naturellement ou en cas de transpiration.

Examinez le degré d’inclinaison de sa semelle, plus l’inclinaison est importante, plus le risque de douleur dans la plante des pieds et les mollets est élevé.

Vérifiez que vos doigts ne sont pas serrés une fois que vous le portez. Ou que les chaussures ne sont pas trop serrées pour vos pieds sur les côtés, car ces deux situations peuvent provoquer des blessures et des ampoules.

Observez le matériau de la semelle, s’il s’agit de plastique dur ou de bois, l’impact de ces matériaux sur le sol peut être nuisible pour les pieds.

Sachez qu’aucune zone de la chaussure ne doit être en contact intense avec la peau, ce qui peut faire mal et provoquer des ampoules et des callosités à l’avenir.

Il est essentiel d’analyser la stabilité que la chaussure procure pour éviter les chutes et les torsions.

Vérifiez si le modèle ne force pas la projection du poids du corps entier sur l’avant des pieds, car si cela se produit, cela provoquera des douleurs et des callosités.

Privilégiez les souliers qui ont une semelle adhérente, car elles peuvent éviter de glisser et de tomber.

 

Savoir marcher correctement en talons hauts

Le maintien d’une posture correcte en talons hauts favorise la silhouette, car il met en valeur les fesses et dissimule le ventre gonflé. Cependant, le talon ne doit pas influencer la façon dont une femme marche. Voir les 7 astuces ci-dessous pour défiler élégamment avec des talons :

Avant de porter des chaussures pour la première fois, il est recommandé de les tester à la maison pour mieux connaître le talon et se sentir en confiance lorsque vous les porterez..

L’entraînement à domicile peut être une bonne tactique. Marchez sur la pointe des pieds pour vous habituer à marcher d’abord sur le devant de votre pied.

Veillez à ce que vos genoux ne fléchissent pas, mais aussi à ce qu’ils ne soient pas « durs », afin que la marche ait l’air aussi naturelle que possible.

Pendant les étapes, un pied doit toujours être en avance sur l’autre.

Tout au long de la marche, gardez la bonne posture, en gardant les épaules en arrière et la colonne vertébrale droite, en évitant de vous faire bossu.

En marchant, évitez de fixer vos pieds, car cela peut augmenter et rendre votre insécurité évidente en portant des talons hauts.

Pour les débutants dans le monde des talons hauts, l’astuce est de commencer à s’adapter avec des talons qui font en moyenne 5 centimètres de long.

 




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !