7 conseils pour choisir le parfum qui vous convient

Symbole de féminité, le parfum est, plus qu’un sillage, une signature olfactive. Chargé d’un fort pouvoir évocateur, il reflète la personnalité, incarne l’image, vous sublime. Voile invisible et seconde peau, le parfum se choisit avec soin et s’apprivoise, car on est toutes uniques et chaque peau réagit différemment aux notes qui composent les jus. Avec des milliers de parfums sur le marché, il peut parfois être difficile de choisir le meilleur parfum en fonction de votre goût et en fonction de votre personnalité. Il existe d’autres facteurs importants au moment de l’achat du parfum idéal pour la peau. Consultez les conseils de base suivants, qui peuvent vous être utiles pour choisir, et même utiliser l’eau de parfum qui vous convient le mieux.

1. Définir ce que l’on aime pour choisir son parfum

Vous craquez pour la fraîcheur des hespéridées ou pour l’élégance de la lavande, du géranium et de la mousse de chêne qui est la marque des fougères ? La tubéreuse est pour vous l’incarnation de l’éternel féminin ? Vous êtes adepte des muscs et bois précieux qui caractérisent les Orientaux ? Les parfums se déclinent en sept grandes familles : floraux, boisés, orientaux, hespéridées, fougères, chyprés et cuirs. Féminines, masculines ou mixtes, elles se divisent elles-mêmes en sous-familles. Pour bien choisir son parfum, on se tourne vers les parfums qui mettent à l’honneur vos notes préférées. Trouver les bonnes fragrances cultes pour adolescent peut être un vrai défi. Parmi les nombreuses options, on retrouve des parfums poudrés qui peuvent convenir à de nombreux profils.

2. Comprendre la composition du parfum

Un parfum est une construction, symbolisée par la pyramide olfactive. Composée de trois niveaux, elle décrit les notes principales qui se dévoilent au fur et à mesure de l’évolution du parfum. Les notes de tête : agrumes et aromates sont les plus volatiles : ce sont elles qui créent la première impression. Elles s’effacent en quelques minutes pour laisser place aux notes de cœur : fleuries, vertes, fruitées ou épicées, qui reflètent la personnalité du parfum. Dans un troisième temps, le nez perçoit les notes de fond, boisées et/ou balsamiques, qui persistent pendant plusieurs heures. Ce sont elles qui donnent sa tenue au parfum.

3. Laisser évoluer le parfum

Pour découvrir un jus, on commence par le sentir sur une touche de papier ou un ruban de tissu, en le vaporisant à une vingtaine de centimètres afin d’éviter que l’alcool ne prenne le pas sur les notes de tête. On laisse reposer quelques secondes. Le parfum vous plaît ? Essayez-le à l’intérieur de votre poignet. Ne frottez pas vos poignets l’un contre l’autre, au risque de briser les molécules olfactives et de dénaturer le jus. Si le charme opère, résistez à la tentation de l’acheter immédiatement et laissez-le évoluer quelques heures. Le pH de la peau et son taux de lipides font en effet varier les fragrances et jouent sur leur tenue. Au fil des heures, le parfum dévoile ses notes de cœur, que l’on sent jusqu’à 4 heures après la vaporisation, et les notes de fond, qui persistent parfois plusieurs jours. Ce sont les notes de fond qui créent le souvenir olfactif. Pour éviter de saturer son odorat, on ne sent pas plus de trois ou quatre jus à la suite.

4. Déterminez votre budget avant de choisir un parfum.

Les parfums sont cités dans une très large gamme. Il existe plusieurs eaux de parfums qui sont destinés pour les hommes, mais aussi pour les femmes. On trouve différentes valeurs allant de colonies très bon marché à des marques de luxe. Avant de choisir votre parfum, il est essentiel de déterminer votre budget ou l’argent que vous êtes prêt à dépenser. Cela vous aidera à réduire les options et vous fera gagner beaucoup de temps pendant la journée et donc d’argent, ce qui est très important. N’oubliez pas de considérer si vous préférez des parfums poudrés ou d’autres familles olfactives.

5. Connaître l’odeur spécifique et le fond que vous souhaitez

Décider du type de parfum fruité que vous souhaitez en fonction de la situation pour laquelle vous vous préparez à utiliser le parfum est toujours un bon début. Par exemple, le parfum ne serait-il pas destiné à des occasions spéciales ? Le but, est-il de plaire ou de séduire une femme ou bien un homme ? Est-il destiné à un usage quotidien, assorti à vos vêtements ? Si vous envisagez de trouver un parfum pour faire plaisir à quelqu’un, assurez-vous de vous renseigner sur les parfums spécifiques qu’il ou elle aime. Si vous voulez que ce soit une odeur pour tous les jours que vous pouvez utiliser au travail ou à l’école, le meilleur choix pour vous serait d’acheter un parfum léger et frais. Si c’est pour les grandes fêtes et les événements officiels, choisir un parfum qui a un impact plus fort, se mélangeant bien avec la chimie de votre peau, est la meilleure solution. La note de fond est idéale pour les grandes fêtes. D’autres facteurs tels que le climat ou la saison sont également importants à prendre en compte. Par exemple, si vous vivez dans un environnement très humide, des parfums floraux avec un fond boisé, un fond musqué ou souvent quelque chose qui complète le temps étouffant. Si vous êtes toujours entouré de beaucoup de monde, ne choisissez pas un parfum très fort, parce que tout le monde n’aime pas ça. Vous avez déjà vécu cette situation, de ne pas pouvoir respirer à cause de quelqu’un qui met trop de parfum. Les agrumes, la brise marine et d’autres herbes et parfums floraux sont souvent frais et rajeunissants, parfaits pour quelqu’un qui est toujours en déplacement. Si vous sortez dîner lors d’un rendez-vous spécial et que vous voulez augmenter le climat de romance, choisir un parfum un peu plus fort peut vous assurer la victoire. Généralement des épices orientales pour projeter confiance et sophistication. Le choix des fragrances cultes pour adolescent dépendra aussi de ces éléments. L’intensité et la persistance des parfums poudrés, par exemple, peuvent influencer votre choix.

6. Examiner attentivement avant d’acheter

Lorsque vous avez enfin réduit vos choix et que vous êtes prêt à vous rendre dans une parfumerie, n’oubliez pas d’examiner attentivement chaque parfum que vous aimez avant d’aller à la boîte et d’acheter. Prenez note que votre nez ne peut pas supporter autant de parfums et ne testez pas 20 parfums consécutivement, cela ne servira à rien. Avant de commencer à vaporiser un parfum sur votre poignet, vaporisez-le d’abord sur un carton ou du papier pour décider si vous l’aimez. Si ce n’est pas le cas, passez à la suivante. Après avoir trouvé un parfum qui vous semble parfait, commencez à le tester sur votre peau. Appliquez une petite quantité sur votre poignet ou sur l’arrière de votre bras. Parfois, la vendeuse vous proposera d’en appliquer sur votre propre peau pour vous en faire sentir, oui les vendeuses de parfum sont toujours les plus gentilles. Cependant, c’est une mauvaise idée, car chacun de vous réagit aux parfums de manière différente. Assurez-vous que le parfum est parfait pour vous en le mettant sur votre propre peau. Attendez quelques minutes, afin que les parfums commencent à apparaître en vous et laissez l’odeur s’installer au bout d’un moment.

7. Eau de Cologne, eau de toilette, eau de parfum ou extrait 

Quelle différence y a-t-il entre une eau de Cologne, une eau de toilette, une eau de parfum ou un extrait ? Fraîches et raffinées, les eaux de Cologne affichent un pourcentage d’extrait variant entre 3 et 5 %. Les eaux de toilette contiennent 8 à 12 % d’extrait, contre 12 à 20 % pour une eau de parfum. L’extrait, ou parfum, offre une concentration de 18 à 30 %. La distinction entre ces catégories réside donc dans leur concentration en molécules odorantes, qui conditionne l’intensité du sillage et la tenue du jus. La gestuelle n’est bien sûr pas la même et peut contribuer au choix de la fragrance. Alors que l’on se frictionnera généreusement avec une eau de Cologne pour profiter de son effet vivifiant et rafraîchissant, on appliquera quelques gouttes d’extrait sur les points de pulsation : creux des poignets, nuque, arrière des genoux. L’eau de toilette se vaporise en dessinant un grand V d’épaule à épaule. Quant à l’eau de parfum, on vaporise devant soi un nuage que l’on traverse, pour un parfumage tout en délicatesse, ou on parfume les points de pulsation. On peut trouver des parfums poudrés dans toutes ces concentrations.

Publié le 30 mars 2021 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants

Plan du site