5 astuces pour se détendre et soulager le stress



Vous menez une vie très stressante et vous voulez savoir comment l’alléger ? Commencez à avoir un mode de vie plus calme en adoptant les activités ci-dessous. Voyez comment chacun peut contribuer à votre bien-être.

1 – Ecoutez la musique que vous aimez

Faites une liste de lecture sur votre ordinateur ou votre téléphone portable, avec des chansons qui vous font du bien et vous donnent le moral. Selon des études, écouter de la musique vous aide à penser de manière positive, à faire baisser votre tension artérielle et à diminuer les hormones du stress.

2 – Forcez-vous à décrocher un sourire

Même quand vous imaginez que sourire serait la dernière chose que vous voulez faire à cet instant précis, il est important pour vous de vous adresser un petit sourire. D’ailleurs, ne dit-on pas qu’un sourire est un rayon de soleil ? Plusieurs études ont démontré que le sourire aidait à diminuer la fréquence cardiaque pendant les actions stressantes. Alors la prochaine fois que vous avez le ventre noué pendant vos examens au moment où les sujets seront distribués, souriez, ça vous détendra. Pour aller plus loin, vous pouvez même vous lancer dans la thérapie par le rire.

3 – En apprenant à mieux respirer

Quand on est stressé, on a souvent le sentiment d’être oppressé au niveau de la cage thoracique, de mal respirer. Il existe cependant des moyens de retrouver une respiration fluide, profonde et apaisante. À commencer par la cohérence cardiaque. La cohérence cardiaque est une technique extrêmement simple : il s’agit d’inspirer sur 5 secondes puis d’expirer sur 5 secondes. Sans forcer. De la manière le plus naturel possible. Au début, cela va peut-être vous paraître un peu compliqué, mais après quelques entraînements, vous y arriverez sans soucis. Vous pouvez trouver votre équilibre de chakras pour faciliter la détente. Cela va vous permettre de bien vous oxygéner et surtout de réguler votre fréquence cardiaque. N’oubliez pas que dans une situation de stress le cœur a tendance à battre plus vite ou de manière plus anarchique. Pratiquez cette technique chaque jour pendant 3-4 minutes, mais aussi dès qu’une situation stressante se présente à vous. Vous pouvez aussi vous mettre au yoga ou encore à la méditation, deux disciplines qui accordent une grande place à la respiration et permettent de retrouver de la sérénité. C’est aussi, quelle que soit la discipline choisie, un moment pour vous et uniquement pour vous. Loin des sollicitations. Et il n’y a rien de tel que de se reconnecter avec soi-même pour être plus zen.

4 – Observer la nature

Il est connu que respirer de l’air frais dans un environnement naturel comme un parc, un bois ou même dans le jardin de votre maison aide à se détendre. Cependant, une étude a montré que même regarder des photos et des peintures de paysages naturels peut aider à ce processus de relaxation. Il a été détecté que le fait de profiter de ces vues active des zones du cerveau associées à la joie et aux souvenirs de bons moments. Ainsi, même s’il n’y a pas beaucoup de zones naturelles à proximité de votre maison, cela ne peut pas être une excuse pour ne pas profiter de ces sites, même par le biais de photos.

5 – Faites de l’exercice et dormez bien

Beaucoup de facteurs sociaux et environnementaux comme le vacarme de la ville, les échéances, un domicile qui ne vous plaît plus, les problèmes financiers ou le mauvais temps peuvent influencer négativement votre sommeil. Certaines pensées peuvent facilement vous obnubiler et vous empêcher de dormir correctement. Pour que votre corps réapprenne à se reposer et à détresser, faites de l’exercice ! Une heure intense à la salle de sport, vous assurera un sommeil de meilleure qualité. Et découvrez les idées de boissons et tisanes pour le sommeil pour préparer votre corps à passer une bonne nuit.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !