Quelles sont les propriétés du lapis-lazuli ?


La beauté de la pierre de lapis-lazuli est mise à l’honneur par le travail des joailliers et des bijoutiers. Utilisée en matière de bijouterie, joaillerie et haute-joaillerie, cette pierre est présente tout au long de l’histoire de l’Homme puisqu’on la trouve déjà dans la civilisation égyptienne, mais aussi chez les Romains, qui considéraient notamment qu’elle avait des pouvoirs sur la sexualité. Pour autant le lapis-lazuli possède bien des vertus et des bienfaits qui sont particulièrement appréciés et qui permettent de bien comprendre la puissance de cette pierre semi-précieuse.

Qu’est-ce que le lapis-lazuli ?

Le nom lapis lazuli évoque l’apparence de cette pierre, puisque « lapis » est le mot latin pour dire « pierre » et « azul » est un terme arabe qui signifie « bleu ». Cette pierre bleue porte donc bien son nom. Elle est catégorisée parmi les silicates soufrés et est principalement issue de gisements situés en Afghanistan, mais aussi en Amérique du Nord et en Asie. Elle est aussi présente au Chili, qui l’a sélectionnée pour être la pierre du pays. Le lapis-lazuli a aussi longtemps été utilisé comme pigment en peinture, pour créer de sublimes teintes bleues, très profondes. Ces pigments étaient très précieux, car la pierre était particulièrement rare à l’époque.

Quelles sont les vertus du lapis-lazuli ?

La pierre de lapis-lazuli est très utilisée en lithothérapie. Elle est appréciée pour la confiance qu’elle apporte à la personne qui la porte. Elle aide à prendre des décisions positives dans sa vie et accompagne la libération des émotions. Elle favorise une meilleure communication et renforce les sentiments bienveillants.

Le lapis-lazuli est idéal pour retrouver le calme intérieur et la paix dans son esprit. Si vous êtes en proie au stress et aux angoisses, utilisez cette pierre afin d’apaiser votre esprit et d’évacuer les tensions ! De plus, le lapis-lazuli aide à rester droit et à agir avec empathie envers les autres. La pierre est aussi utilisée pour stimuler la créativité et éclaircir les pensées.

Physiquement, la pierre agit également pour résoudre les problèmes de migraines récurrentes et pour régler les cas d’insomnie. Elle aide aussi à mieux respirer en libérant les voies respiratoires et en calmant les irritations de la gorge. Un bloc de lapis-lazuli a une action bénéfique sur les problèmes cutanés, il abaisse aussi la tension artérielle pour mieux la réguler et apaise les allergies saisonnières.

Comment purifier vos pierres en lapis-lazuli ?

Lorsque la pierre de lapis-lazuli a été beaucoup utilisée, elle a donné une grande partie de son énergie et a besoin de se régénérer afin de vous continuer à vous offrir le meilleur de ses bienfaits. Pour la charger à nouveau d’énergie positive, il suffit de remplir une petite bassine avec de l’eau déminéralisée. Placez cette bassine dans un endroit ensoleillé ou au moins en contact avec la lumière naturelle. Il est aussi possible de poser vos bijoux en lapis-lazuli ou vos blocs sur un cristal de roche pendant quelques heures.

Évitez surtout de positionner votre pierre de lapis-lazuli près d’une source de chaleur trop intense et n’utilisez pas de savon pour la nettoyer. En plongeant simplement vos bracelets en lapis-lazuli ou vos pierres brutes dans de l’eau déminéralisée, vous allez extraire les énergies négatives qui se sont piégées dans la pierre au fur et à mesure que vous l’avez utilisée. La pierre peut également être rechargée durant les nuits de pleine lune. Disposez-la à l’extérieur pour qu’elle se charge de l’énergie puissante de l’astre lunaire.

Ne pas confondre le lapis-lazuli avec la sodalite

Le lapis-lazuli peut être facilement confondu avec une autre pierre bleue, la sodalite. Mais elles n’agissent pas de la même manière sur l’esprit et sur le physique. Le lapis-lazuli est beaucoup plus efficace sur la gorge, sur la libération des émotions et de la communication que la sodalite.

Le lapis se démarque par une tonalité plus intense et soutenue. Vous pouvez aussi constater quelques traces de pyrites, qui donnent cet effet pailleté à la pierre. Le lapis-lazuli est plus onéreux que la sodalite, mais elle est aussi plus douce et n’agit pas sur les mêmes problématiques.

À qui est destiné le lapis-lazuli ?

Le lapis-lazuli est décliné en blocs, en bracelets, en bijoux ou en petites pierres. La pierre est principalement associée à certains signes astrologiques comme le Sagittaire, le Verseau ou les Poissons. Elle est aussi utilisée pour une application directe sur le chakra de la gorge.

La pierre lapis-lazuli est idéale si vous devez faire face à des problèmes de peau comme l’acné, l’eczéma ou encore les dartres. Dans les civilisations anciennes, les blocs de lapis-lazuli étaient aussi utilisés pour éloigner le mauvais œil, on l’observe d’ailleurs sur les bijoux égyptiens, régulièrement confectionnés avec du lapis-lazuli pour se protéger d’un mauvais sort. On retrouve la pierre dans les amulettes qui accompagnaient les momies égyptiennes.

Le lapis-lazuli est une pierre de sagesse qui a été choisie pour la conception de bijoux royaux. La pierre est le symbole de la clairvoyance, d’un esprit droit et bienveillant. C’est une marque d’ouverture spirituelle et de recherche d’une vision pure et claire. Lorsque vous éprouvez des difficultés à communiquer avec votre entourage, il suffit de porter une pierre de lapis-lazuli tout près de votre gorge pour vous aider à libérer votre parole et trouver les mots justes. Le lapis-lazuli va vous aider à conserver les idées claires, à ne pas vous énerver et à ajuster vos paroles en fonction de la personne qui se trouve face à vous. Et si vous avez un interlocuteur qui vous envoie de mauvais sentiments, une énergie négative, le lapis-lazuli formera une barrière protectrice autour de vous afin de renvoyer ces forces négatives.

Le lapis-lazuli est une pierre très élégante que les femmes et les hommes peuvent porter en toutes occasions, car l’action de la pierre se fait discrètement. Les bijoux en lapis-lazuli sont originaux et raffinés grâce à la beauté et à la profondeur du bleu incrusté de paillettes dorées.

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !