Pourquoi utiliser une crème de nuit ?


Loin des agressions auxquelles elle est confrontée la journée, la peau se régénère la nuit. C’est un moment idéal pour l’aider à bien se reconstituer grâce à l’application d’une crème de nuit anti-âge.

Un peu de chronobiologie…

Lorsque nous dormons, la peau s’active ! Dans la journée, elle est exposée aux rayons du soleil, à la pollution, aux variations de températures, etc. Pour contrer ces méfaits et se préparer à chaque nouvelle journée, des mécanismes naturels de régénération cellulaire se mettent en place durant le sommeil.

La micro-circulation s’active, les occasions de se toucher le visage sont bien moins nombreuses et la peau est débarrassée de son maquillage : ce sont autant d’excellentes conditions pour une peau parfaitement réceptive aux soins qui vont lui être apportés.

Des formules dédiées aux soins de nuit

Alors qu’une crème de jour doit hydrater la peau (avec de l’acide hyaluronique) et la protéger des agressions extérieures, grâce à des anti-oxydants, la crème de nuit est plutôt formulée pour booster et prolonger le renouvellement cellulaire.

Deux actifs sont recommandés pour un soin de nuit anti-âge efficace :

  • L’acide glycolique : il s’agit de la plus petite molécule d’acide de fruit AHA. Il exfolie et élimine les cellules mortes qui s’accumulent sur la peau afin de stimuler le renouvellement cellulaire. Le pourcentage contenu dans un soin de nuit est à choisir en fonction de son  âge et de son type de peau. Associé à de l’acide hyaluronique, il est encore mieux toléré par les peaux sèches ou sensibles.
  • L’acide phytique-exfoliant (éclaircissant et anti-oxydant) participe à l’uniformisation du teint. Son action sur la fabrication de mélanine permet de prévenir les taches brunes.

La nuit est également le bon moment pour utiliser des cosmétiques concentrés en actifs dépigmentants. En cas de peau abîmée ou réactive, il est recommandé de remplacer sa crème de nuit stimulante par un soin nourrissant ou apaisant.

Pour avoir des effets visibles immédiats et se réveiller avec une sensation de peau toute neuve, je vous conseille cette routine indispensable de nettoyage et de démaquillage de votre peau chaque soir. En effet, pour pouvoir s’oxygéner et profiter au maximum d’un soin de nuit, la peau doit absolument être débarrassée de toutes les impuretés accumulées la journée (pollution, maquillage, etc.).

Un gommage hebdomadaire pour plus d’efficacité

Un gommage adapté à son type de peau est vivement recommandé pour accompagner l’action de la crème de nuit. A cette occasion, il faut éviter le contour des yeux, les crèmes de nuit stimulantes contiennent généralement des actifs non recommandés sur la zone fine et fragile du contour de l’œil.

Il est préférable de choisir un soin spécifique pour cette zone plus délicate et de l’appliquer avant la crème.

Retrouvez une sélection de produits dans la rubrique « Pour Elle »

Catherine Tinghérian



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !