Les soins anti-âge, c’est aussi pour les mains !


Je vous propose une consultation anti-âge bien spécifique, pour la beauté et la jeunesse des mains : il faut les chouchouter, car elles révèlent insidieusement votre âge. En effet, comme la peau des mains s’affine et se déshydrate, dès 35 ans, la nécessité d’embellir le dos de ses mains pour retrouver souplesse et douceur peut se faire sentir. La peau du dos des mains, l’un des endroits les plus sensibles avec les paupières, est très réactive aux conditions climatiques et aux changements de températures, à tant faire que même l’eau trop froide peut la fragiliser.

Aux alentours de 45 ans, les veines et tendons deviennent plus visibles et des taches brunes peuvent apparaître. Ce syndrome de fragilité et d’affinement cutané chronique est appelé dermatoporose.

La médecine anti-âge propose plusieurs techniques pour retrouver des mains douces, atténuer les taches brunes et redonner du volume. Ces soins peuvent se combiner afin d’obtenir, en quelques séances, un rajeunissement complet des mains, aussi bien en surface qu’en profondeur.

Le mésolift

Cela consiste en de multiples injections d’acide hyaluronique non réticulé associé à des vitamines et des minéraux aux propriétés hydratantes et anti-oxydantes pour repulper et hydrater les mains.  Cette technique permet d’améliorer l’élasticité et la tonicité de la peau. Un médecin anti-âge pratique en général 2 séances à 15 jours d’intervalle et jusqu’à 2 à 3 fois par an selon les besoins.

Les injections d’acide hyaluronique

Un comblement en profondeur à l’acide hyaluronique permet d’effacer les creux entre les métacarpes, masquer les veines apparentes et hydrater la peau. Cette technique est presque indolore car le médecin utilise de fines canules à bout mousse, qui glissent sous la peau sans endommager les tissus, ni créer d’hématomes. Le résultat qui est immédiatement visible, dure entre 9 mois et 1 an.

Le laser ou la lampe flash

Afin d’estomper les taches brunes et obtenir un effet tenseur sur la peau pour redonner de la douceur, le médecin esthétique pratiquera 1 à 2 séances de laser sur le dos des mains. Attention, il ne pas être bronzée et ne pas exposer au soleil les zones traitées durant les 4 semaines qui suivent le traitement.

Le peeling

C’est une excellente technique pour réduire les taches disgracieuses. Il existe des peelings tout à fait adaptés au traitement des taches brunes qui éliminent également l’aspect rugueux du dos des mains. Même précaution à prendre que pour un soin laser : il ne pas exposer au soleil les zones traitées durant les 4 semaines qui suivent le traitement. Une seconde séance pourra être pratiquée un mois plus tard en cas de besoin.

Des soins et des attentions au quotidien

En complément de ces techniques de médecine esthétique, voici quelques tempos pour prévenir tous les signes de vieillesse et garder des mains douces et sensuelles.

  • Protégez tous les jours vos mains, où que vous soyez, avec autant de minutie que votre visage, votre cou et votre décolleté. Pour ce faire, utilisez des crèmes aux effets anti-UV, anti-oxydants, anti-pollution.
  • Limitez les expositions solaires en vacances, d’autant plus au bord de la mer, en bateau, à la montagne. Méfiez-vous des premiers rayons du soleil en ville si vous êtes à la terrasse d’un café par exemple.
  • Favorisez largement les soins hydratants, riches en acide hyaluronique de faible poids moléculaire, qui vont stimuler la production naturelle d’acide hyaluronique au sein de la peau.
  • Appliquez le plus tôt possible tout comme vous utilisez des soins de nuit pour votre visage, votre cou et votre décolleté, des dermo-cosmétiques à la vitamine C pour lisser et hydrater la peau de vos mains. Certaines crèmes ont un effet anti-tâche.
  • Avant l’application de ces soins de nuit pour les mains, pensez aux masques embellisseurs spécifiques.

Vos mains sont précieuses, prenez-en soin ! De nouveaux produits de type crème pour hydrater, nourrir et protéger au quotidien voient le jour régulièrement : je vous dévoile ma sélection dans l’article Prendre soin de ses mains : aux beaux jours aussi.

Catherine Tinghérian

 

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !