Techniques d’épilation : les avantages de la lumière pulsée



L’épilation à la lumière pulsée (IPL) est une procédure d’épilation sûre et efficace. Pulse Light implique des impulsions de lumière qui sont dirigées dans les follicules pileux. La lumière est absorbée par le pigment dans les follicules et convertie en chaleur. La chaleur relâche ensuite les poils et rend les cellules incapables de faire pousser de nouveaux cheveux.  Un nombre toujours croissant d’études publiées a confirmé l’efficacité à long terme du traitement au laser.

Une technique efficace jusqu’à 95%

Contrairement au rasage, à l’épilation à la cire ou même à l’électrolyse, la croissance des cheveux est réduite de façon permanente et les cheveux qui repoussent seront plus fins et moins visibles. La technologie des lasers offre désormais le potentiel d’un traitement rapide, sûr et efficace des poils indésirables. Presque toutes les zones peuvent être traitées avec IPL, sauf autour des yeux. Le menton, les poils latéraux, les lèvres supérieures et inférieures, le cou, la poitrine, les bras, les jambes, la ligne du bikini et les cheveux du dos peuvent tous être réduits. Cette technologie peut éliminer jusqu’à 95% des lésions pigmentées sur le visage et le corps, réduire les rougeurs associées à la rosacée, lisser les cicatrices d’acné et réduire les ridules et les rides modérées. Des études sur l’efficacité de la lumière pulsée ont montré des résultats relativement satisfaisants, mais il n’y a aucune preuve scientifique qu’elle puisse durablement enlever TOUS les poils du corps.

Pour que les traitements d’épilation au laser soient les plus efficaces, les cheveux à enlever doivent être pris au début de la phase anagène, lorsque les cheveux poussent activement. C’est pourquoi il est si important de recevoir une épilation au laser dans une série de traitements consécutifs, toutes les 4 à 6 semaines. La plupart des clients signalent qu’après une série de séances, il y a une réduction significative de la quantité de poils qui repousse. Les cheveux qui repoussent ont tendance à être clairsemés, fins et de couleur plus claire. Étant donné que la technologie IPL a connu un grand développement depuis sa création dans les années 2000, ses pourcentages d’efficacité diffèrent parfois de manière significative. Désormais, l’épilation est plus efficace et moins douloureuse qu’il y a dix ans. Des résultats qui peuvent être attribués au fait que les machines et les technologies utilisées diffèrent d’une étude à l’autre.

Si vous avez des questions, cliquez ici.

Un traitement qui enlève les poils de façon permanente

L’IPL est l’une des technologies utilisées pour l’épilation définitive. Si vous continuez le traitement, la régénération de vos cheveux sera réduite de façon permanente au fil du temps. Les cellules entourant les follicules pileux sont désactivées par la lumière pulsée. La réalisation de cet effet nécessitera plusieurs traitements répétés, mais le traitement est garanti. Le nombre de séances requis diminuera et le temps entre les traitements augmentera. Le nombre exact de traitements dépendra de la couleur naturelle de votre peau, de la couleur des cheveux et de la structure des cheveux. Habituellement, l’effet d’épilation permanente peut être atteint en 6-8 traitements.

Étant donné que la lumière à large spectre d’IPL couvre le spectre, elle peut être ajustée pour correspondre spécifiquement aux types de peau et de cheveux de chaque utilisateur. Les variations de l’outil, généralement appelées lumières pulsées variables ou VPL, permettent aux utilisateurs de faire varier le spectre ainsi que la fréquence des impulsions lumineuses en fonction des cheveux et de la peau qu’ils ciblent. En tant que tels, les utilisateurs ayant des tons de peau différents ainsi que des textures de cheveux différentes sur le corps peuvent cibler efficacement chaque zone. La ligne de bikini et les poils des bras seront alors plus faciles à épiler.

Une rapidité des séances

Vous pouvez penser au temps que vous gagnerez en évitant de vous raser hebdomadaire ou de vous épiler régulièrement, à la réduction du stress et de la douleur causée par l’épilation. Les temps de traitement avec l’épilation définitive lumière pulsée sont rapides, bien que la vitesse dépendra de la taille de la zone traitée, et vous verrez probablement des résultats au cours des premières semaines. En fait, les appareils IPL ont des fenêtres de traitement relativement grandes et peuvent rapidement couvrir de grandes surfaces. En général, de plus grandes zones de traitement couvertes au cours d’une seule session peuvent réduire la durée et le coût de chaque session. La plupart des traitements durent de 10 à 15 minutes. De grandes surfaces peuvent être traitées en aussi peu qu’une demi-heure. Cependant, plusieurs sessions peuvent être nécessaires pour obtenir les résultats souhaités.

Une épilation moins risquée

Contrairement à certains traitements au laser plus ancien, l’IPL est totalement sans danger pour votre peau. Il n’y a aucun risque de se couper avec un rasoir ou d’irriter la peau avec des produits chimiques désagréables dans les crèmes dépilatoires. Comparé au traitement au laser, l’IPL présente un risque moindre d’endommager les tissus environnants. En fait, le traitement IPL ne cible que les zones pigmentées de la peau, ce qui fait que seul le follicule pileux est brûlé et non la peau entourant la zone. La méthode peut être un peu inconfortable, mais ils ne sont pas douloureux par rapport à l’épilation à la cire par exemple. L’épilation lumière pulsée évite également la croissance de poils incarnés. Les poils incarnés apparaissent généralement dans les zones du corps qui ont été rasées. Ils sont causés lorsque les cheveux sont cassés de manière inégale avec une pointe pointue lors d’un rasage ou d’une épilation.

Avec l’épilation au laser, les clients ont moins de chance d’avoir ce genre de poils. De plus, lorsque les cheveux repoussent après un traitement d’épilation au laser, les cheveux ont tendance à être clairsemés et fins. Ce changement de texture des cheveux réduit encore plus le risque d’avoir des poils incarnés. En outre, vous n’avez pas besoin de faire pousser les cheveux entre les traitements. En  effet, contrairement à certaines techniques d’épilation (comme l’épilation à la cire et l’électrolyse), les cheveux n’ont pas besoin de pousser pour rendre l’IPL efficace. Ce ne sont que quelques points positifs qui distinguent la lumière pulsée des autres techniques d’épilation.

 




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !