Perçu parfois à tort comme un produit magique ou superflu dans l’univers des soins du visage, le sérum a désormais pris toute sa place au point de devenir un incontournable pour quiconque souhaite optimiser sa routine beauté.
Contrairement à une crème hydratante, qui agit principalement en surface pour protéger et hydrater l’épiderme, le sérum est conçu pour délivrer ses actifs ciblés plus en profondeur. Sa texture légère et fluide lui permet de pénétrer rapidement, agissant ainsi là où les besoins sont les plus grands. C’est un soin ultra-concentré dont l’efficacité repose sur sa formule puissante.
Son rôle
Un sérum traite des problématiques spécifiques. Que vous souhaitiez lutter contre les signes de l’âge, les tâches, hydrater intensément, redonner de l’éclat à un teint terne, apaiser des rougeurs… il existe un sérum adapté. Il peut contenir une haute concentration de vitamine C pour illuminer et unifier le teint, de l’acide hyaluronique pour repulper et hydrater en profondeur, ou du rétinol pour lisser les rides et améliorer la texture de la peau. C’est cette concentration élevée en actifs qui fait la différence et rend ce produit efficace.
L’efficacité d’un soin ultra-ciblé
L’intégration d’un sérum dans votre routine de soin apporte de nombreux bénéfices. En utilisant un sérum adapté à votre type de peau et à vos préoccupations, vous maximisez les chances d’obtenir des résultats visibles et durables comme avec ces 5 sérums ciblés par exemple.
- Si des taches commencent à apparaître, le sérum anti-taches La Roche-Posay comme le Mela B3 Sérum anti-taches concentré intensif (flacon de 30 ml – 45 euros) à base de Melasyl™ multi-breveté et de Niacinamide concentrée à 10% est une solution pour corriger les taches brunes, même persistantes.
- Si votre peau manque d’hydratation et à besoin d’être repulpée, le sérum HA Densimatrix de Mesoestetic (flacon de 30 ml – 88 euros) à base d’acide hyaluronique apporte également un effet anti-âge et combleur. Il aide à renforcer l’hydratation et l’aspect juteux de la peau, à prévenir la déshydratation et à la protéger du vieillissement prématuré (rides, lignes d’expression, manque d’élasticité ou de fermeté).
- Le sérum L32 éclat Vitamine de Typology (existe en flacon de 15 ml (17,90 euros) et de 30 ml (29,90 euros) à base de vitamine C et d’extrait d’arbre à soie est concentré en actifs antioxydants qui redonne de l’éclat aux peaux ternes et prévient le photovieillissement cutané.
- Le sérum Apaisant de chez Aroma-Zone (flacon de 30 ml – 7,95 euros) qui convient aux peaux sensibles, réactives et fragilisées est à base de céramides et phytostérols, atténue aussi les rougeurs, restaure et renforce la barrière cutanée et calme les démangeaisons.
- Le sérum purifiant Dermabooster de Sothys (flacon de 20 ml – 40 euros) est formulé notamment à base d’acide succinique ; d’un PHA (gluconolactone), un exfoliant doux ; et de l’extrait de châtaignier, un extrait végétal exclusif inspiré des Jardins Sothys, pour aider à rééquilibrer la situation de la peau.
Comment intégrer le sérum dans sa routine ?
Le sérum permet d’améliorer l’action de votre crème hydratante. Appliqué avant celle-ci, il prépare la peau à mieux recevoir les ingrédients de la crème et à en optimiser les effets. Pour tirer le meilleur parti de votre sérum, il est essentiel de l’appliquer correctement. Le sérum doit toujours être appliqué sur une peau propre et sèche, après le nettoyage et avant la crème hydratante. Quelques gouttes suffisent, il est inutile d’en mettre trop, car sa concentration est déjà très élevée. Tapotez délicatement le produit sur votre visage et votre cou pour une meilleure absorption. L’utilisation matin et/ou soir dépendra du type de sérum que vous avez choisi. Par exemple, les sérums antioxydants comme la vitamine C sont idéaux le matin pour protéger la peau des agressions extérieures, tandis que les sérums contenant du rétinol sont à privilégier le soir pour favoriser le
Bien plus qu’une simple étape supplémentaire dans votre routine beauté, le sérum permet d’améliorer l’action de votre crème hydratante, agissant comme un « booster » pour le reste de votre routine. En combinant un sérum à une crème, vous offrez à votre peau une action en profondeur et une protection en surface. En choisissant le bon sérum et en l’intégrant correctement à votre routine, vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir une peau plus saine, lumineuse et éclatante de vitalité.
Anne Vaneson-Bigorgne