On commence à parler de vieillissement de la peau à partir l’âge de 25 ans. Même si les signes visibles ne sont pas pour autant apparents dès cet âge-là, cela correspond au moment où le processus biologique du vieillissement cutané débutent en profondeur.
Le vieillissement cutané est un processus complexe, inévitable et influencé par une combinaison de facteurs internes et externes. Comprendre ces mécanismes permet d’appréhender les signes visibles du temps et d’adapter la bonne stratégie de prévention et de soin.
Le début du vieillissement cellulaire
Entre 20 et 25 ans, la production le collagène diminue de 1 % par an environ. Si le ralentissement progressif de la production de cette protéine essentielle à la fermeté et à l’élasticité de la peau n’est pas immédiatement visible, pour autant, le ralentissement du renouvellement cellulaire ralentit bien également et la peau est moins efficace pour éliminer les cellules mortes et se renouveler. Cette diminution de collagène peut alors entraîner un teint moins éclatant, une déshydratation de la peau et l’apparition des premières ridules vers 30 ans. Cela commence par de fines ridules qui peuvent apparaître, comme les pattes d’oie notamment autour des yeux et les rides d’expression sur le front. Les ridules à ces deux endroits sont souvent dues à des mouvements répétitifs du visage et à la perte progressive d’élasticité. Les signes les plus marqués (rides profondes, relâchement cutané, taches pigmentaires) commencent à apparaitre autour de 40-50 ans. Afin de prévenir voire de ralentir le processus naturel du vieillissement cutané, à titre de prévention, adopter dès 20 ans des bonnes habitudes de soin est essentiel grâce à la mise en place d’une routine efficiente de soins. Pour ce faire, il n’est pas nécessaire d’avoir collection de crèmes anti-âge, mais simplement quelques produits indispensables pour nettoyer, hydrater, nourrir.
Les signes du vieillissement de la peau
Les signes du vieillissement de la peau sont variés et apparaissent progressivement. Au titre des plus courant, on note les rides et ridules, la perte de fermeté et relâchement cutané (la peau perd de sa tonicité et de son volume, entraînant un affaissement des contours du visage et du corps), les taches pigmentaires (taches brunes ou de vieillesse) dues à une surproduction de mélanine, la perte d’éclat et teint terne, la sécheresse cutanée, les pores dilatés, une fragilité accrue de la peau qui s’amincit et qui devient plus vulnérable aux agressions extérieures…
Les causes du vieillissement cutané
Les causes du vieillissement cutané peuvent être classées en deux catégories principales : les facteurs externes et les facteurs internes :
- Les facteurs intrinsèques (vieillissement chronologique) sont dus à la génétique et l’horloge biologique, le stress oxydatif, les modifications hormonales…
- Les facteurs extrinsèques (vieillissement prématuré ou photo-vieillissement) sont le résultat de l’exposition au soleil, du tabagisme, de la pollution, d’une alimentation déséquilibrée, du stress chronique, du manque de sommeil, d’une mauvaise routine de soins…
Le vieillissement de la peau est le résultat d’un processus naturel et inéluctable, mais qui peut être fortement accéléré par notre mode de vie et notre environnement. Une bonne hygiène de vie, une protection solaire adéquate et des soins adaptés permettent de ralentir l’apparition des signes du temps.
Anne Vaneson-Bigorgne