Quels problèmes peuvent découler d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire ?



On entend beaucoup parler de la façon dont le soin des dents aide à prévenir des problèmes tels que la carie, le tartre, la mauvaise haleine et la gingivite, entre autres aggravations importantes pour garder une bouche saine, un beau sourire et une grande estime de soi. Mais saviez-vous qu’une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut entraîner d’autres problèmes de santé, affectant l’ensemble du corps ? En effet, quelle est la conséquences mauvaise hygiène bucco-dentaire ? C’est la question.

Quels problèmes peuvent découler d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire ?

– Rétraction des gencives

L’accumulation de plaque affecte directement les gencives. Un contact constant avec des bactéries accumulées peut provoquer une infection qui, si elle n’est pas traitée rapidement, peut entraîner une rétraction de la gencive. Le plus grand problème est que la racine de la dent sera exposée, ce qui entraînera des situations plus graves.

– Contamination par les bactéries

Toujours à propos des bactéries, une autre image qui peut devenir grave est la prolifération de ces microorganismes dans l’organisme par le biais de lésions non cicatrisées dans la bouche. Parmi les maux liés à ces blessures infectées, on trouve des maladies du cœur et des poumons. En outre, les diabétiques peuvent voir leur état s’aggraver.

– Contagion par le virus HPV

Le HPV est une maladie sexuellement transmissible, mais il a aussi la muqueuse buccale comme l’une de ses formes de contagion. En ce qui concerne les cas de cancer du col de l’utérus, cette situation ne peut être négligée. Le VPH dans la bouche peut être identifié si des verrues apparaissent dans la muqueuse, qui peuvent également se transformer en cancer de la gorge ou de la bouche.

– Développement du cancer

Si vous avez une inflammation dans la bouche, que ce soit au niveau de la gencive, de la dent ou de l’intérieur de la joue, vous devez être suivi par votre dentiste afin que le traitement puisse être effectué efficacement. Les lésions non traitées peuvent devenir permanentes et malignes, atteignant les cellules et entraînant un cancer de la bouche.

Quels sont les avantages de prendre soin de ses dents ?

Comme nous l’avons mentionné, prendre soin de la santé des dents est un moyen de prévenir non seulement les caries, mais aussi plusieurs autres problèmes qui peuvent devenir plus graves.

Il est important de savoir qu’une bouche saine doit être exempte de caries et de maladies des gencives. Elle doit également être exempte de blessures, de taches et même de mauvaise haleine. C’est aussi dans cette liste de bouche bien soignée que vos dents vous permettent de mastiquer tranquillement, sans douleur et sans affecter votre colonne vertébrale. Une visite régulière chez le dentiste permet de prévenir ces maladies et, bien sûr, de les traiter au cas où vous auriez l’un de ces problèmes.

Dans l’enfance, il est particulièrement important d’aller chez le dentiste pour prendre l’habitude d’une bonne hygiène bucco-dentaire, afin d’éviter les traumatismes liés aux traitements bucco-dentaires et de prévenir les maladies.

Chez les jeunes et les adultes, des consultations régulières avec le dentiste sont nécessaires pour maintenir les habitudes acquises en matière de santé bucco-dentaire et pour le traitement éventuel des problèmes qui peuvent survenir, en évitant le développement de maladies plus graves.

Quels sont les soins essentiels pour assurer la santé bucco-dentaire ?

Outre les consultations fréquentes, il existe de nombreuses autres façons de prendre soin de la santé de vos dents et ainsi de prévenir l’apparition de maladies dans d’autres parties du corps. Consultez dès maintenant notre liste de soins que vous et votre famille devez suivre :

– Brossage des dents toujours après les repas, en utilisant des brosses à poils souples sur toute la surface des dents, en effectuant des mouvements circulaires lisses ;

– Utilisation d’un dentifrice au fluor, en veillant à ne pas être trop abrasif ;

– Élimination de la plaque dentaire entre les dents avec l’utilisation fréquente et quotidienne de fil dentaire ou de ruban adhésif ;

– Nettoyer la langue avec chaque brosse, ce qui contribue à éliminer les bactéries de la bouche ;

– Si le dentiste le recommande, utilisez un bain de bouche, en veillant à ce qu’il n’y ait pas d’alcool dans sa composition ;

– Réduction des aliments qui peuvent provoquer des caries, comme les bonbons ;

– Augmentation de la consommation quotidienne d’eau, car elle contribue à la production de salive et au nettoyage des bactéries dans la bouche ;

– Changez de brosse à dents au moins tous les trois mois ou même avant, si vous remarquez qu’elles sont déjà usées ;

– Stockage des pinceaux dans un environnement sec, car l’humidité favorise la prolifération des bactéries ;

– Visites régulières au cabinet dentaire, au moins une fois tous les 6 mois, afin que le professionnel effectue un nettoyage plus approfondi, ce qui permet de prévenir l’apparition de caries, de tartre ou de plaque bactérienne, de gingivites, entre autres maladies ;

attention aux blessures, taches et lésions qui finissent par apparaître dans la bouche, en avertissant le dentiste de leur apparition, surtout s’il n’y a pas de guérison dans les 2 semaines.

Comme on peut le constater, les soins bucco-dentaires vont bien au-delà de la question esthétique et peuvent contribuer (et beaucoup) à prévenir des maladies graves telles que le cancer, le diabète ou les complications lors de l’accouchement chez les femmes enceintes.

Pour garder vos dents en bonne santé, n’oubliez pas de suivre les recommandations que nous avons formulées dans ce post, en plus de consulter votre dentiste fréquemment. Et n’oubliez pas : avoir une bonne assurance dentaire peut vous aider à conserver cette habitude sans vous soucier du budget.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !