Quels cadeaux pour la fête des mères ?

Que ce soit une façon de témoigner son amour à ses parents ou que l’on considère cela comme une fête commerciale, pour les enfants, cela reste un moment important à leurs yeux.

Cette année la Fête des mères aura lieu le dimanche 4 juin (et celle des pères 14 jours après comme tous les ans). Mais d’où vient cette journée qui consiste à honorer sa maman ?

L’origine de la Fête des mères 

Bien qu’elle ne soit célébrée que depuis le XXe siècle, la tradition de la fête des mères remonterait à l’Antiquité. Les Grecs fêtaient Rhéa, la mère de tous les dieux ; au Ve siècle avant J.-C., pour les Romains c’étaient « Matralia », un hommage rendu aux femmes et aux mères… des coutumes qui ont été abandonnées par la religion catholique.

C’est au XIXe siècle que la fête des mères, sous la forme actuelle, voit le jour, grâce à Napoléon qui instaure officiellement la création d’une fête des mères, qui est célébrée au printemps. L’Alliance Nationale contre la dépopulation propose de créer une fête des enfants pour valoriser la fécondité et les vertus de la famille en 1897.

Pour autant, les véritables débuts de la tradition remonteraient au 16 juin 1918 à Lyon avec la première « Journée des mères » qui finalement sera « instituée » par le 25 mai 1941, par le Maréchal Pétain avant de faire son apparition dans la législation le 24 mai 1950 avec un texte signé par Vincent Auriol alors Président de la République.

Instaurée le dernier dimanche du mois de mai, la fête des mères peut être décalée au premier dimanche du mois de juin si la date coïncide avec la Pentecôte, ce qui est le cas cette année.

Quelques idées de cadeaux

Pour les enfants scolarisés à l’école maternelle ou élémentaire, le plus souvent, les enseignants consacrent du temps à la réalisation d’un poème illustré ou à la confection du traditionnel collier de nouille. Pour les plus grands ou pour les conjoints qui voudraient aider leurs enfants à choisir un cadeau pour leur maman, voici quelques idées :

  • Le sweat-shirt vintage Disney pour les mamans qui ont grandi avec les dessins animés de Walt Disney, Primark et Disney, dans le cadre des célébrations du centenaire, ont élaboré cette pièce oversize facile à porter. Tout doux à l’intérieur est réalisé à 50 % à base de polyester recyclé et reprend le dessin original de Mickey, mais aussi la signature de Walt Disney brodée.
Sweat-shirt disponible dans les magasins Primark au prix tout doux de 14 euros
  • La dernière montre connectée Ice Watch smart one avec ses watchs faces variées et colorées et de nombreuses fonctionnalités utiles au quotidien des pour un poignet élégant et branché ! Un coup de cœur en particulier pour la délicate couleur rose poudré !
Montre connectée Ice Watch smart one – Disponible chez les revendeurs agréés, les boutiques et le site Ice Watch au prix conseillé de 99 euros
  • La pochette Tess rock de la marque française de maroquinerie Kate Lee dont les dimensions généreuses (15 x 22 x 1,5 cm) peuvent la transformer en petit sac en bandoulière également. Un modèle au cuir travaillé qui lui confère un look joliment vintage et très chic tout à la fois qui s’accessoire parfaitement avec toutes les tenues printanières.

Pochette Tess rock Kate Lee – Disponible chez les revendeurs agréés, les boutiques et le site Kate Lee au prix conseillé de 150 euros
  • Des séances de vélo à infrarouge dans une coque chauffante dans les instituts Astrabody ou Infraslim pour des mamans désireuses de redessiner tout ou partie de leur silhouette. Une technique qui permet en position allongée et sous vide de brûler un maximum de calories dans un minimum de temps !
Prix conseillé d’une séance de 30 à 40 mn à l’unité selon les instituts Infrabike ou Astrabody : à partir de 40 euros. Forfait dégressif pour 10 séances
  • Le soin du visage Zaffiro de Neauvia qui permet de réduire les signes du vieillissement et de redonner à la peau toute son élasticité grâce à un protocole qui combine l’hydroexfoliation synergique (waterpelling) à un thermolifting infrarouge. Il se fait en one shot pour un coup d’éclat ou pour un teint unifié ou en 3 séances espacées d’un mois pour un résultat qui peut durer une année et qui permet aussi de redessiner légèrement les contours du visage.
Ce soin se pratique dans un cabinet de médecine esthétique au prix de 200 euros la séance
  • Une séance d’EMFACE, ce nouvel appareil développé par BTL qui permet de restaurer les fondations du visage en agissant simultanément sur la peau et les muscles et qui traite l’ensemble du visage en 20 minutes grâce à l’association des effets de radiofréquence et de l’énergie HIFES™. Pour un résultat durable et optimal, 3 à 4 séances peuvent être nécessaires.
Les séances d’EMFACE se pratiquent dans les cabinets de médecine esthétique équipés de cette nouvelle technologie. Une séance coûte environ 400 euros et un forfait de séances peut en réduire le prix unitaire

Que le cadeau offert soit home made ou choisi avec amour, il sera parfait et comblera la maman qui le recevra

Bonne fête à toutes les mamans !

Anne Vaneson-Bigorgne

 

Plan du site