Qu’est-ce que le peeling TCA ?



Depuis quelques années, le peeling est très en vogue dans le milieu de l’esthétisme. On pourrait presque le décrire comme un soin de beauté ultra performant, qui présente l’avantage non négligeable de ne pas nécessiter un acte invasif de chirurgie esthétique. En quoi consiste le peeling en général et le peeling TCA en particulier ? 

Le peeling TCA, comme toutes les variétés de peeling, est une méthode  qui consiste à appliquer un produit spécifique sur la peau qui va permettre de générer une desquamation contrôlée des premières couches cutanées afin de solliciter la production naturelle de collagène.

De quoi s’agit-il ?

Ce type de soin a pour objectif de lutter contre les signes du vieillissement de la peau tels que les rides et ridules, les conséquences d’une exposition au soleil trop intense à travers les années ou encore le relâchement tissulaire (pour en plus Astuce-santé). Les peaux dites « à problèmes » trouveront également des solutions adaptées avec le peeling puisqu’il permettra de lutter contre les microkystes de l’acné ainsi que les cicatrices d’acné, mais aussi d’affiner le grain de peau en luttant contre les pores dilatés.

Les différents types de peeling

On distingue plusieurs types de peeling :

  • Ceux que l’on trouvera en magasin ou en institut : faiblement dosés , ils permettront de donner un coup d’éclat à la peau en éliminant les peaux mortes de la même manière qu’un gommage. Il s’agit d’une solution intéressante pour les teints ternes, mais qui reste superficielle et qui doit donc être répétée de façon régulière.
  • Les peelings superficiels ou doux qui sont pratiqués par des médecins. Créés à base d’acides de fruits (acide glycolique), il s’agit d’un peeling coup d’éclat qui permettra de diminuer les tâches ou encore les signes de vieillissement. Ce type de peeling superficiel peut se pratiquer au moment de la pause déjeuner par exemple, car il ne laisse que très peu de marques et demande peu de préparation si ce n’est l’application d’une crème visant à faire baisser le pH de la peau quelques jours avant le soin.
  • Le peeling TCA, également appelé peeling moyen, permet de profiter d’un résultat d’avantage visible que ceux énoncés précédemment. En effet, ce peeling au TCA (à l’acide trichloracétique) agit plus en profondeur et peut ainsi lutter contre les rides et ridules, les effets du soleil, l’acné ou encore les cicatrices de façon beaucoup plus efficace et définitive (plus d’informations ici). Attention, il demande davantage de préparation et de cicatrisation et devra être effectué par un médecin habitué à la pratique de ce type de soin.
  • Enfin, il existe une formule de peeling encore plus forte, le peeling au phénol qui n’est pratiqué que dans des cas très rares et doit absolument se faire auprès d’un médecin spécialisé. Il est effectué en bloc opératoire et nécessite une longue période de cicatrisation.

Lorsque l »on recherche juste un coup d’éclat, il est conseillé d’opter pour un peeling superficiel et pour un peeling TCA si l’on souhaite véritablement à corriger l’état de sa peau.

Faire un peeling TCA à Paris

Pour trouver un médecin expert de la pratique du peeling TCA, il est conseillé de s’adresser à des instituts et cliniques renommés qui se trouvent généralement dans des grandes villes. Réaliser un peeling TCA à Paris est tout à fait envisageable même lorsque l’on ne réside pas en Ile de france dans la mesure ou seulement deux visites seront nécessaires. A l’occasion du premier rendez-vous, le médecin fait le point sur la demande de la cliente et observe l’état de sa peau afin de lui proposer la solution adaptée à la demande.

Entre les deux séances, il est nécessaire d’éviter les gommages, les brosses nettoyantes, les séances de laser sur la zone concernée ainsi que les séances de micro needling un mois avant. Une crème prescrite par le médecin sera à appliquer 15 jours avant la séance de peeling TCA. Le jour du soin, une seule séance sera nécessaire pour effectuer la totalité du peeling et la desquamation ne durera qu’une semaine après le soin.

Les résultats définitifs apparaissent entre un et trois mois à compter de la réalisation du peeling.

 




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !