Pourquoi choisir un parfum sans alcool ?

Que le parfum soit naturel voire bio ou encore à la formulation plus classique, sa composition repose sur l’assemblage de trois notes : celle de tête, celle de cœur et celle de fond. Elles seront perceptibles de façon différente selon les matières premières utilisées qui n’ont pas toutes la même volatilité, ce qui permet au parfum de vivre et d’évoluer au cours d’une journée.

Selon la recette olfactive choisie, tous les ingrédients qui composent le parfum n’ont pas la même tenue sur la peau : certains ne durent que quelques instants, le temps de laisser place à la note de cœur ou de fond, quand d’autres sont plus tenaces. Des senteurs très présentes à la vaporisation au départ, mais qui s’estompent rapidement, à celles plus subtiles au premier abord, mais qui tiennent des heures sur la peau, le parfum évolue sur la peau tout au long de la journée.

De quoi se compose un parfum ?

Classiquement, un parfum, qu’il s’agisse d’une eau de toilette, d’une eau de parfum ou d’un parfum, est composé d’alcool, d’eau et de matières premières olfactives. Associées et dosées de manière subtile, les différentes substances vont finir par former une senteur parfaite grâce au parfumeur de la maison de parfum encore appelé « nez ». Ces nez que l’on trouve chez les grands parfumeurs ou encore dans les principales maisons que sont notamment Givaudan, Symrise et Roberté qui élaborent des parfums pour de grandes marques. Ces nez qui sont capables d’analyser la fragrance d’un parfum par mémoire olfactive de milliers de senteurs qu’elles soient naturelles ou synthétiques.

Le parfum une fois élaboré peut se présenter sous forme liquide ou solide, comme ceux de la maison nantaise de parfum naturel AB 1882 que l’on retrouve sur le site éponyme www.ab1882.com.

La composition d’un parfum est le résultat d’un assemblage entre des matières premières (pour la partie odorante concentrée), un support et des fixateurs : résultat qui s’inscrit alors dans l’une ou plusieurs des sept grandes familles olfactives que sont :

  • les boisés,
  • les chyprés,
  • les cuirs,
  • les floraux,
  • les fougères,
  • les hespéridés,
  • les orientaux.

Les matières premières des parfums

Elles peuvent avoir 3 origines différentes :

  • Végétale : il peut s’agir d’une feuille, d’une fleur, d’une graine, d’une tige, d’une racine, d’un fruit, de bois, d’écorce, de mousse, d’une plante entière, etc. Le parfumeur peut travailler à partir d’huile essentielle, d’absolu, d’hydrolat, ou encore de macérat huileux.
  • Animale : le parfumeur peut avoir recours à de la cire d’abeille, de l’ambre gris, du castoréum, de la civette, du musc, etc. Pour autant, certaines origines soulevant un souci d’éthique lié au respect du bien-être de l’animal, certaines de ces molécules odorantes sont maintenant reproduites de façon chimique.
  • Synthétique : le parfumeur travaille à partir d’imitation des senteurs de la nature et de création de nouvelles odeurs, ce qui permet une plus grande diversité aromatique, à coût limité.

Le parfum sans alcool

Particulièrement adapté pour le printemps et l’été, le parfum sans alcool est doux sur la peau et laisse un plaisir olfactif inspiré de l’eau et de ses bienfaits. L’absence d’alcool est adaptée à tous les membres de la famille, à partir de l’âge de 3 ans. Le parfum peut ainsi être vaporisé sur le corps, les cheveux et les vêtements, pour en profiter du toute la journée.

Une alternative consiste en l’utilisation d’alcool végétal biologique en lieu et place de l’éthanol. Il s’agit de la fermentation de céréales comme le blé notamment. Dans la composition d’un parfum, selon la forme qu’il revêt, le support peut aussi être une huile, une eau florale ou un baume.

Le parfum, liquide ou solide, est une douce caresse qui dépose un sillon délicat sur la peau, dans un geste rituel et élégant qui devient addictif tant il fait partie de soi.

Anne Vaneson-Bigorgne

Plan du site