Perte de cheveux : quelles solutions envisager ?

Perte de cheveux

Les cheveux sont considérés comme des atouts de charme aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Très peu de personnes arrivent à assumer la perte de leurs cheveux à cause de l’importance qu’ils revêtent. Pourtant, plusieurs facteurs comme l’âge, les pathologies ou l’utilisation de certains produits peuvent être la cause de cette perte de cheveux. Découvrez quelques solutions pour lutter contre ce phénomène..

La greffe de cheveux

Parmi les solutions pour lutter contre la perte de cheveux figure la greffe capillaire. En effet, c’est une opération de médecine esthétique très pratiquée qui consiste à prélever les follicules pileux d’une autre partie du corps appelée site donneur. Ces follicules seront par la suite greffés par le chirurgien sur la partie de la tête à recouvrir. L’implantation capillaire reste néanmoins une décision que vous ne devrez pas prendre à la légère. Pour être sûr qu’il n’y a pas d’autres options, posez-vous quelques questions telles que :

  • Est-ce une perte temporaire ou définitive ?
  • Quels sont les effets secondaires suite à une greffe capillaire ?
  • Comment se déroule une greffe de cheveux ?

Ces petites questions vous permettront de déterminer l’utilité de passer par cette technique chirurgicale. Par ailleurs, vous devez savoir qu’il existe deux principales techniques pour la réalisation des implants capillaires : la transplantation capillaire FUT (bandelette) et la FUE (Follicular Unit Extraction). De façon générale, la greffe de cheveux reste une opération chirurgicale peu contraignante et assez efficace parce qu’elle permet de réellement traiter la calvitie. De plus, le patient ne court aucun risque de rejet car les implants proviennent de la même personne. Le seul inconvénient de cette technique est son coût plus ou moins élevé.

Limiter l’irritation des follicules pileux

L’utilisation d’une quantité importante de gel pour faire tenir les cheveux en arrière est une mauvaise idée, en particulier chez les personnes génétiquement prédestinées à la calvitie. Cette utilisation excessive de ce type de produits est néfaste pour vos cheveux parce que ces derniers agressent vos follicules pileux. Résultat, vous accélérez le processus de dégarnissement de votre cuir chevelu. Évitez donc tout simplement de réaliser ce genre de coiffure ou faites attention à la quantité de produits que vous utilisez.

Utiliser des produits efficaces

Il est vrai que très peu de produits ont montré leur efficacité contre la perte de cheveux. Mais, il existe un médicament aujourd’hui considéré comme une référence. Pour les cas d’alopécie légère à modérée, ce produit sous forme de lotion a montré une certaine efficacité avec des taux pouvant varier selon les utilisateurs. Cependant, l’utilisateur se doit de respecter les indications quant à l’utilisation de ce médicament dont l’achat ne nécessite aucune ordonnance. Par contre, il est recommandé que les femmes l’utilisent sur prescription du dermatologue. Par ailleurs, ce médicament présente quelques contre indications dont vous devez tenir compte, même si ces dernières ne concernent principalement que les interactions avec d’autres produits.

Les perruques

La cause principale de la perte des cheveux est d’origine héréditaire. Toutefois, plusieurs autres raisons peuvent être évoquées pour expliquer ce phénomène comme le vieillissement, une carence en fer ou en vitamines, des problèmes de thyroïde,… Et, l’une des solutions les plus connues pour faire face à la perte de cheveux est l’utilisation de prothèses capillaires. En plus d’être faciles à utiliser, les perruques sont abordables et accessibles au plus grand nombre. Par ailleurs, elles sont disponibles sous différentes formes et conviennent parfaitement à plusieurs types de goûts.

La poudre densifiante pour cheveux

La poudre densifiante pour cheveux est une poudre composée de microfibres synthétiques ou naturelles dont l’utilisation permet de camoufler les parties où les cheveux ont été perdus. Ce produit permet principalement de fixer les cheveux grâce à l’électricité statique qu’il contient pour ensuite compléter et densifier les endroits dégarnis qui vous préoccupent. Les avantages qu’offre ce type de produit sont leur coût relativement peu élevé et leur non-dangerosité pour la santé des utilisateurs. Cette solution est généralement privilégiée par les personnes qui souhaitent éviter la greffe capillaire. De plus, cette poudre est disponible sous de multiples teintes.

Changer son alimentation

Comme cela a été mentionné précédemment, le manque de certains nutriments dans l’alimentation peut entraîner une perte de cheveux. De ce fait, en rééquilibrant votre alimentation et en consommant des produits contenant suffisamment ces éléments, vous freinerez la chute ou favorisez la repousse de vos cheveux. Parmi les nutriments en question, on peut citer : le zinc, les omégas 3, le fer, la vitamine D, les protéines animales ou végétales… Maintenant que vous en savez davantage, il ne vous reste plus qu’à choisir la solution qui convient le plus à votre situation capillaire.

Publié le
Catégorisé comme Cheveux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *