Optez pour des vêtements thérapeutiques pour les peaux fragiles



La peau sensible a besoin de vêtements adaptés à chaque saison et chaque moment de la journée. Les vêtements thérapeutiques ont l’avantage d’apaiser les démangeaisons et d’être confortables. Dans la vie de tous les jours, mais aussi pour chaque membre de la famille, il existe des vêtements et accessoires qui répondent aux besoins de la peau sensible, afin de retrouver une certaine qualité de vie.

Qu’est-ce qu’un vêtement thérapeutique ?

Un vêtement thérapeutique est un habit qui a été spécialement traité pour protéger la peau sensible et sèche. Nombreuses personnes sont en effet plus sensibles aux agressions extérieures comme les températures extrêmes ou les brusques changements de températures, l’humidité, la poussière, la pollution. D’autres facteurs risquent d’abîmer la peau comme certaines matières ou certains produits qui provoquent rougeurs, démangeaisons, plaies, boutons voire une poussée d’acnés, d’eczémas ou de psoriasis. Non seulement ces irritations gênent-elles au quotidien, mais elles peuvent être douloureuses. Ce type de d’affections de la peau touche aujourd’hui quelques 3 millions de personnes en France. Aux médicaments et savons hypoallergéniques doivent s’ajouter le port d’un habit adapté aux exigences de leurs peaux, comme un vêtement anti eczéma par exemple, afin de calmer les affections atopiques. Le textile aux vertus thérapeutiques est en effet une solution idéale et fortement recommandée pour retrouver confort et bien-être au quotidien. Ce type de textile se base sur ce qu’on appelle une fibre intelligente qui a la qualité d’intégrer le fil d’argent et le coton soyeux pour aider à calmer les irritations et à faciliter la cicatrisation.

Le vêtement fil d’argent pour lutter contre les allergies cutanées

Le vêtement fil d’argent et l’habit en coton peigné sont conseillés pour adoucir l’irritation de la peau sensible. On retrouve déjà le fil d’argent dans le pansement car il possède une excellente vertu antibactérienne et anti-inflammatoire, certifié en laboratoire. Le textile est soyeux, doux, pratique et résistant : idéal pour l’habillement et les accessoires du quotidien. T-shirts, chemises, pantalons, pyjamas, gants, chaussettes, sous-vêtements, doudous, bodies, carrés, linges de lits : la fibre intelligente s’investit dans la garde-robe confortable et seyante, dans un joli ton naturel de gris chiné, mélange du fil d’argent et du coton peigné, sans aucune teinture. La collection se décline pour toute la famille : hommes, femmes, enfants et bébés.

Les vêtements parfaits pour bébés avec une peau sensible

La peau des bébés est naturellement délicate. Mais quand elle souffre d’eczéma, c’est une peau généralement sèche et fragile et qui tire. La protection est donc permanente, autant en plein jour que durant la nuit. Première astuce : toujours laver le vêtement neuf et couper les étiquettes pour éviter toute démangeaison sur la peau de l’enfant. Ensuite, il est essentiel de veiller à choisir un textile adapté et bien respirant, un vêtement anti-eczéma en coton et fil d’argent, ou bien des matières naturelles comme le chanvre, le lin ou la soie. Le polyester et l’acrylique sont à bannir de la garde-robe du nourrisson, afin d’éviter les démangeaisons dues à la transpiration. Il en est de même pour les matières rêches comme la flanelle, le mohair ou l’angora dont la texture peut être irritante. La collection en fibre intelligente a l’avantage d’avoir été pensé d’emblée pour le confort de l’enfant : outre les bienfaits du coton et du fil d’argent, les vêtements ont aussi une coupe pratique, ample et bien confortable.

Etre sportif sans irriter sa peau

Les problèmes de la peau comme l’eczéma ou le psoriasis peuvent être pénibles au quotidien. Dans la pratique du sport, une dermatite atopique est souvent une source de gêne et d’un sentiment d’inconfort qui décourage plus d’un. Pour pratiquer son sport favori en toute aisance, il est important de bien choisir ses vêtements mais aussi de bien préparer son corps avant de se lancer, pendant l’effort et bien après. Avant chaque séance sportive, appliquez une crème hydratante pour éviter une peau sèche. Dans le choix de vos tenues de sport, préférez des vêtements plus amples et en coton afin de ne pas trop transpirer. Pour éviter les démangeaisons et l’apparition de petites plaies sous le frottement des fils, veillez à ce que les coutures soient à l’extérieur ou bien à ce qu’elles soient recouvertes d’une bande de soie si elles sont à l’intérieur. Comme toujours, il faut couper l’étiquette du vêtement. Pendant la pratique du sport, prenez soin à ne pas vous surexposer au soleil et à bien s’hydrater. Il est recommandé de sécher la sueur en utilisant une serviette soyeuse ou un carré en coton peigné et en fil d’argent. Après le sport et la douche réglementaire dans une eau tiède ou fraîche, enduisez la peau d’une crème émolliente.

Être à l’aise chez soi, avec des accessoires et des linges de maison adaptés

Les dermatites atopiques nécessitent quelques précautions au quotidien. Fort heureusement, le textile thérapeutique est maintenant décliné en différents types d’accessoires et de linges de maison utilisés dans la vie de tous les jours. Pour le sommeil, il est conseillé de choisir des draps et des taies d’oreillers en tissu doux qui respecte la peau, sans besoin de repassage. La collection pour peau fragile propose par exemple des taies d’oreiller dans un textile d’argent et d’un tissage du coton qui a une qualité antibactérienne idéale pour les épidermes sensibles et abîmées. La taie d’oreiller est associée à un drap de lit et d’une housse en coton naturel et fibres d’argent, toujours en textile thérapeutique, lavable en machine. Pour garder toute la qualité des linges de lit, n’utilisez pas d’adoucissant ou de sèche-linge. Parmi les accessoires textiles en tissu respectueux des peaux sensibles, on peut choisir également un bonnet mixte à couture plate, et en double épaisseur de fibres naturelles pour apaiser les irritations du cuir chevelu. Enfin, et non des moindres, les sous-vêtements comme les culottes et les boxers pour réduire les démangeaisons des parties intimes. Le tissu est contrôlé en laboratoire afin d’en garantir la qualité antibactérienne et l’absence d’éléments chimiques, susceptibles de créer des brûlures inconfortables.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !