Ne pas confondre vitamines et protéines



Les termes de vitamines et de protéines, sont tous deux des nutriments essentiels pour l’organisme. Si pour certains, la différence est très nette, pour d’autres, une explication s’impose pour mieux comprendre.

Vitamines

Les vitamines sont les composés organiques indispensables au corps. Une quantité adéquate est bonne pour la santé et le bien-être de l’objet. Au contraire, une carence en vitamines entraîne toujours différents types de problèmes, car ces composés vitaux sont inévitables pour de nombreuses fonctions organiques essentielles.

Les vitamines sont importantes pour la croissance et le bon développement  d’un organisme multicellulaire. Ils sont utiles pour le maintien  de la santé des cellules, des tissus et des organes. Ils le sont aussi pour le stockage du calcium et  la coagulation du sang.

Dans la plupart des cas, les vitamines ne sont ingérées par le biais de l’alimentation. Cependant, ils  sont également produits par notre organisme : les micro-organismes présents dans l’intestin, appelés flore intestinale produisent de la vitamine K et de la biotine. Alors que la  vitamine D est synthétisée par  la peau par le biais de la  lumière naturelle du soleil.

La liste des vitamines

Il existe actuellement treize vitamines connues dans la nature : les vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, B7, B9, B12, C, D, E, K. Chacune d’entre elles a des fonctions différentes et multiples sur le corps. En cas de carences en vitamines, des compléments alimentaires peuvent être utilisés pour éviter divers pathologies. Cependant, il est important de demander l’avis de votre médecin.

Les carences en vitamines causent divers maladies. Par exemple, une carence en thiamine provoque le béribéri (une maladie due à une carence en vitamine B1) et une carence en niacine provoque la pellagre. Aussi, une carence en vitamine C provoque la maladie du scorbut, alors qu’une carence en vitamine D entraîne le rachitisme. Pour remédier à tout cela,  un apport alimentaire suffisant et l’ajout de vitamines et de minéraux aux aliments courants sont les meilleures solutions.

Protéines

Les protéines (ou protides) sont des macromolécules qui sont aussi indispensables à notre organisme. Ils sont constitués de chaînes d’acides aminés liées entre elles par une liaison peptidique. Les protéines sont utiles dans le transport des molécules, dans la catalyse des réactions métaboliques, dans la fonction de synthèse comme réplication de l’ADN et dans la réponse aux stimuli.

Ce sont des éléments fondamentaux car ils constituent des anticorps, des enzymes, des muscles, des os, du cartilage. Notre organisme, grâce aux séquences de bases azotées codées dans l’ADN, est capable de produire la plupart des acides aminés qui composent les protéines. Ceux qui ne peuvent pas être synthétisés mais sont cependant définis comme “essentiels”, doivent être introduits avec une alimentation saine et équilibrée.

De temps en temps, le mode d’alimentation fortement basés sur l’apport en protéines, comme le régime Dukan, sont de retour  Cependant, ils sont considérés par les experts comme  des régimes de passants, qui ne peuvent rivaliser avec la qualité du régime méditerranéen .Il est donc nécessaire de les accompagner d’une activité physique modérée et constante.

Un manque de protéines cause des troubles de la santé et des maladies du foie, qui ne permettent pas le bon fonctionnement de l’organisme. Sur le plan alimentaire, les fruits et légumes sont connus pour être riches en vitamines tandis que les viandes sont synonymes de protéines. Cela montre l’importance d’une alimentation équilibrée.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !