Maquillage permanent : créer un look sur mesure



Qui ne rêve pas d’un visage impeccable même au réveil, sans dépenser des heures devant le miroir ? Pour satisfaire ces dames qui souhaitent bénéficier d’un look tendance et sur mesure, la plupart des professionnels de la beauté proposent actuellement une technique pouvant durer plusieurs mois : le maquillage permanent ou dermopigmentation. De quoi s’agit-il ?

Maquillage permanent : c’est quoi au juste ?

Le maquillage permanent ou semi-permanent est une technique encore récente un peu similaire au tatouage. Sauf que l’objectif ici est de mettre en valeur les yeux, les lèvres et les sourcils en utilisant des appareils et des produits spécifiques. D’ailleurs, aujourd’hui, l’intervention est plus sécurisée et plus fiable, offrant un résultat irréprochable. Pour apprendre davantage sur cette technique, cliquez ici.

On distingue deux techniques de maquillage permanent, à savoir le microblading et la dermopigmentation. Le microblading est une méthode réservée au tatouage sourcils. Il est réalisé manuellement, à l’aide d’un stylet et d’une lame fine afin d’obtenir des sourcils sur mesure. Le maquillage permanent sourcils est surtout adapté aux personnes qui souhaitent un résultat naturel et discret. Le choix des teintes se fait en fonction des attentes du client et de la carnation de sa peau. Le résultat peut durer jusqu’à 18 mois.

La dermopigmentation quant à elle est réalisée via un dermographe avec lequel le professionnel injecte des pigments biorésorbables dans le derme. Elle permet de maquiller les contours des yeux, les sourcils, les lèvres, ainsi que certaines zones du corps (pour camoufler un défaut par exemple). Grâce à cette technique, on peut s’attendre à un résultat hyperréaliste, ce qui n’est pas le cas avec le microblading.

Comment se déroule l’intervention ?

Un premier entretien est indispensable pour cibler vos attentes. Cette visite permettra également aux experts d’évaluer les risques et de déterminer s’il n’y a pas de contre-indications. De plus, il faudrait noter que le choix de la pratique ne repose pas uniquement sur les préférences du client. D’autres facteurs sont aussi à prendre en compte comme le caractère des sourcils, le phototype, la couleur des sourcils… Mais, n’ayez aucune crainte. Le professionnel sera à vos côtés pour vous aider à prendre la bonne décision concernant la forme et la couleur du tatouage. Puis, il réalisera un dessin au crayon pour vous donner une petite idée du rendu final. Si vous êtes satisfait, alors, la séance de pigmentation peut commencer. Elle doit être effectuée en institut. Vous allez ressentir de petites piqûres non douloureuses. Pour les frileuses, vous pouvez demander à utiliser une crème anesthésiante. La séance dure en moyenne 1 heure. Et, il faudrait prévoir une retouche après 3 ou 4 semaines. N’oubliez pas d’appliquer une crème hydratante sur la zone traitée pendant 15 jours et un écran solaire quotidiennement.

Attention ! Pour garantir une meilleure tenue de votre maquillage professionnel, mieux vaut éviter l’exposition au soleil et les rayons ultraviolets ainsi que les lieux humides (piscine, sauna, etc.) dans les 10 jours suivant l’intervention.

Bon à savoir !

Des rougeurs ou des boursouflures peuvent surgir sur la zone traitée pendant 24 heures. Mais cela va passer. Des croûtes peuvent également apparaitre après quelques jours. N’y touchez pas. Vous risquez d’endommager le maquillage.

Ne soyez pas surpris si le maquillage est plus foncé que le résultat escompté. C’est tout à fait normal. Mais cela va s’éclaircir jour après jour. Et le résultat final sera visible après 4 semaines.

Pour le microblading ou maquillage sourcils, il faudrait prévoir un entretien tous les ans, et pour le dérmopigmentation tous les 18 mois.

Dans tous les cas, cette technique ne présente aucun danger si elle est réalisée par un professionnel expérimenté et si vous respectez les consignes. Voilà pourquoi il est vivement conseillé de choisir un institut réputé et spécialisé dans le domaine afin de limiter les risques.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !