Maigrir grâce à la médecine esthétique

Soigner sa silhouette est un besoin naturel et un réflexe inné pour tout être humain, surtout pour la gent féminine. Un excès de poids est toujours une situation qui gène et peut même constituer un terrain favorable pour des maladies. Le recours à la médecine esthétique pour mincir est alors une technique qui commence à intéresser plus de monde. La formule maigrir sans chirurgie séduit, de plus en plus, les patients. Quelques pratiques intéressantes qui s’y rapportent, tiennent une place prépondérante dans le domaine.

Le coolsculpting

Le coolsculpting est une technique de cryolipolyse basée sur l’utilisation du froid pour provoquer un amincissement. Il traite les graisses superficielles sous cutanées présentées sous forme de bourrelet sur des endroits particuliers du corps humain. Les endroits susceptibles d’être envahis par ce type de graisse sont multiples. Les amas de graisses sont généralement localisés sur les fesses, l’abdomen, les cuisses, les poignées d’amour, le double menton.

Après un examen minutieux, la partie à traiter est couverte d’un tissu spécial imbibé d’un gel servant à protéger la peau. À travers le tissu, l’applicateur, un outil spécial, aspire la peau pendant un moment. En même temps, il soumet la partie aspirée à une température largement inférieure à zéro degré. Ce traitement aboutit à une cristallisation des graisses adipeuses entrainant par la suite un phénomène naturel d’élimination des cellules. Endommagées, les cellules grasses subissent une autodestruction, le mécanisme d’apoptose. Les éléments nécrosés sont ensuite acheminés dans le système lymphatique pour être éliminés par voie naturelle.

La séance de coolsculpting est indolore et non invasive et dure en moyenne une trentaine de minutes. On peut quand même ressentir une certaine gêne pendant et après l’opération. Une personne sensible aux froids peut, par exemple, être incommodée par une température assez basse. Des personnes peuvent aussi sentir des picotements à la fin de l’opération. Un léger massage peut résoudre ces différents signes de gêne. Le traitement n’est pas recommandé aux personnes enceintes et aux patients qui présentent des lésions sur la zone à traiter. Les cellules grasses disparaissent dans les deux ou trois semaines qui suivent le traitement.

Le coolsculpting est pratiqué dans des centres d’esthétique, des informations peuvent être recueillies sur ce site.

La lipocavitation

La lipocavitation est un procédé réalisé à partir de l’utilisation d’un appareil à ultrasons sur une zone déterminée du corps. Les zones traitées sont généralement les fesses, les cuisses et le ventre. L’appareil produit des bulles microscopiques qui s’introduisent dans les cellules graisseuses. Cette action produit une implosion détruisant les parois des adipocytes et libérant ainsi les matières grasses dans les zones environnantes. Localisés sous la peau, des amas de graisses libérés sont éliminés par voie naturelle par le biais du système lymphatique. L’opération peut cependant comporter des risques. Il se peut que les amas de graisses ne soient pas complètement éliminés et se logent dans des endroits inappropriés.

Une séance de lipocavitation dure environ une trentaine de minutes. À la fin de l’opération, l’appareil effectue un léger massage de la zone traitée afin de faciliter l’élimination. De même, on conseille au patient de boire beaucoup d’eau avant et après l’opération pour faciliter aussi l’élimination. L’intervention est indolore et non invasive, mais peut provoquer des rougeurs et des œdèmes sur la peau. Mais ces anomalies disparaissent après quelques heures.

En ce qui concerne les résultats attendus, l’élimination des graisses se manifeste, en général, après deux à trois semaines. L’amincissement est palpable au bout de cinq à six mois, après l’opération. Le maintien de la forme nécessite, quand même, une activité physique régulière et une alimentation saine et équilibrée.

La mésothérapie

La mésothérapie est une technique de la médecine esthétique. Elle consiste à injecter certains produits sur une partie ciblée du corps, par voie intradermique. Pour ce faire, il existe deux manières de procéder, l’injection manuelle et l’injection à l’aide d’un appareil spécial. Les substances médicamenteuses injectées sont censées améliorer la circulation sanguine et le fonctionnement du système lymphatique. L’évacuation des toxines et des matières grasses est ainsi facilitée, phénomène qui devrait entrainer une baisse sensible du poids. Certaines substances stimulent même la production du collagène, une protéine ayant des effets sur l’élasticité et la fermeté de la peau.

Les parties du corps qu’on peut traiter avec cette technique sont les endroits dans lesquels les graisses se sont habituellement accumulées. Les zones les plus concernées sont les cuisses, les fesses, les poignées d’amour et l’abdomen.

Une séance de mésothérapie dure environ trente minutes à une heure. À la fin de l’opération, un massage doux de la partie traitée produit un meilleur résultat. Plusieurs séances espacées de quinze jours sont parfois nécessaires pour avoir un effet satisfaisant.

Des effets secondaires peuvent cependant se manifester car certains patients ne supportent pas les substances injectées dans leur corps. Des œdèmes et de traces de rougeurs peuvent aussi apparaitre sur les zones traitées, mais elles disparaissent après quelque temps.

L’endermologie

L’endermologie est un procédé qui associe la technique de massage à la haute technologie. L’opération est effectuée à l’aide d’une machine perfectionnée qui alterne le massage et une aspiration contrôlée de la peau. Les zones concernées par cette technique sont surtout les endroits qui présentent une forte présence de cellulites. Les cuisses, les fesses, les poignées d’amour sont les meilleurs endroits pour pratiquer l’endermologie. Par le massage, les masses graisseuses se détachent de leur emplacement et se situent dans un endroit plus approprié. Ainsi, la zone traitée peut apparaitre sous une autre forme plus agréable à voir. Cette pratique peut aussi améliorer la circulation du sang dans l’organisme.

Une séance d’endermologie dure en général, entre vingt à trente minutes de temps. Le patient est alors vêtu d’un collant spécial qui facilite le bon fonctionnement de la machine.

Le massage peut se faire aussi manuellement dans certaines circonstances. La masseuse ou le masseur pratique alors la technique de palper-rouler pour obtenir les effets attendus. La pratique consiste à pincer la peau avec les deux mains et la rouler ensuite avec le pouce.

Il est important de noter que la pratique de l’endermologie stimule également la production du collagène par le corps.

Plan du site