Lorsqu’en 1893, Théophile Bader et Alphonse Kahn, deux cousins alsaciens, ouvrent un magasin de nouveautés dans une petite mercerie de 70 m2, à l’angle de la rue La Fayette et de la rue de la Chaussée d’Antin savaient-ils déjà qu’en 1912 ils ajouteraient des milliers de mètres carrés à leur boutique et que les Galeries Lafayette ce lieu où se font les tendances entre audace et modernité ?
Du statut de bazar de luxe, où l’abondance et le luxe des marchandises attiraient les clients, ce grand magasin et ses vitrines font de la théâtralisation de l’espace de vente une marque de fabrique qui éveille les envies et tous désirs. Le grand magasin, qui fête son 130e anniversaire, a su évoluer dans le temps et s’est adapté aux goûts de sa clientèle, un peu comme son style architectural de l’Art Nouveau à l’Art Déco, en passant par le style contemporain.
Une vitrine de la mode et des créateurs
La vocation de mode et de nouveauté est bien affirmée et les Galeries Lafayette deviennent un acteur influent dans le domaine de la mode en France et au-delà des frontières en introduisant des tendances en plus des valeurs sûres.
En effet, une femme pourra aussi bien y trouver une classique petite robe noire que la dernière robe raffinée Ralph Lauren ou la pièce de mode phare d’un créateur émergent.
Un acteur engagé dans la mode durable
Engagé en faveur d’une mode plus responsable, il propose également une sélection de produits éco-conçus soutenant ainsi des initiatives de production engagée ou locale.
Un lieu d’événements et d’animations
Le slogan décliné dans les années 1960 « A tout instant, il se passe quelque chose aux Galeries Lafayette » est toujours d’actualité. Le grand magasin est animé par des événements liés à la mode : défilés, expositions, ateliers, des présentations presse, etc. Les ouvertures d’entité thématiques comme le Wellness galerie dans le bâtiment coupole ou encore le grand magasin sur les Champs-Elysées, notamment, permettent de renforcer son image de lieu incontournable pour les passionnés de mode et de beauté.
Un lieu d’inspiration
La promesse est une expérience shopping unique durant laquelle on peut découvrir les dernières tendances, s’inspirer des vitrines et des mises en scène, bénéficier (sur réservation) d’une séance de personal styling avec des conseils de stylistes professionnels à l’occasion d’un rendez-vous d’une heure dans le salon privé suivi d’une séance privilégiée de shopping, etc.
Et pour les personnes qui commencent à réfléchir aux fêtes de fin d’année, les vitrines se sont parées de leurs habits de fête depuis le 14 novembre !
Plus qu’un simple grand magasin, les Galeries Lafayette sont une véritable institution de la mode, un lieu où l’histoire et la modernité se rencontrent et ou le plaisir des yeux aussi fait partie de la visite !
Anne Vaneson-Bigorgne