Se débarrasser de sa pilosité, c’est une préoccupation qui remonte à la nuit des temps et qui a évolué au fil des siècles, passant de rituels d’hygiène et de beauté parfois à une mode. Des solutions éphémères aux plus durables, le chemin vers une peau lisse et sans poil n’est pas un long fleuve tranquille selon la carnation et la densité de sa pilosité.
Parmi l’ensemble des solutions possibles pour que le rêve d’une peau sans poil soit une réalité, l’épilation laser s’impose comme une révolution, mais elle n’est pas la seule option. Il existe différentes méthodes qui ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients, selon ce que l’on peut envisager en fonction de la couleur et de la nature de ses poils ! Pour faire un choix vers la méthode la plus adaptée, surtout si l’on envisage une option définitive, découvrir cette équipe experte en épilation laser du Centre médical de la Croix Rousse peut aider à trouver des réponses à la recherche de la bonne méthode.
Les méthodes temporaires : l’embarras du choix entre chimie, mécanique et électricité !
Rapidité et simplicité, la solution la plus courante et la plus accessible est le rasoir manuel. Et ce d’autant que des marques comme Gillette Venus (qui compte aussi une gamme de rasoirs et de produits adaptés pour les zones les plus délicates du corps à épiler) ; Wilkinson Sword, Bic et ses gammes Twin Lady, Bic Soleil, Bic click soleil) ou encore Jolly et ses rasoirs et produits aux couleurs pastel… sont adaptés à la forme du corps, aux peaux sensibles et aux poils plus fins. Son inconvénient majeur est sa courte durée d’efficacité : le poil est coupé en surface, repoussant rapidement, plus épais et plus drus parfois. Le risque d’irritation, de coupures et de poils incarnés existe, ce qui a amené des marques à développer des produits spécifiques pour pallier ces possibles inconvénients.
La crème dépilatoire qui agit chimiquement sur le poil en surface est indolore et facile à utiliser, La marque la plus ancienne est Veet (elle s’appelait Neet à sa création), d’autres comme Jolly, Bic, Klorane, Vichy… complètent l’offre. Comme pour le rasage, l’efficacité de la crème est de courte durée. Attention à bien tester le produit sur une petite zone avant la première utilisation pour s’assurer de l’absence de réaction allergique ou encore d’irritation sur les peaux sensibles et à ne pas dépasser le temps de pause indiqué.
La cire, qu’elle soit chaude ou froide, fait partie des solutions pour arracher le poil qui dure plus longtemps. En institut comme à la maison avec des bandelettes de cire, elle offre une peau lisse pendant plusieurs semaines (3 à 4 semaines selon sa pilosité) et, à long terme, peut affiner le poil. Néanmoins, elle est souvent perçue comme douloureuse, peut provoquer des rougeurs, des irritations ou des poils incarnés. Il est nécessaire d’attendre une certaine longueur de repousse de poil pour qu’elle soit efficace.
Au titre des méthodes dites d’arrachage, les épilateurs électriques qui ont fait leur apparition dans les années 1980 avec l’Epilady et le Satinelle de Philips sont devenus aujourd’hui des moyens d’épilation qui durent le plus longtemps car ils arrachent les poils à la racine et qu’ils sont moins douloureux qu’à leurs débuts, même si l’arrachage du poil peut rester une sensation perceptible et le risque de poils incarnés demeure possible. Son utilisation peut être fastidieuse sur de grandes zones. Selon les modèles de Silk-épil Lady Shaver de Braun, la tête pivote pour un rasage de précision et certains modèles sont étanches pour pouvoir être utilisés sous la douche par exemple.
L’épilation définitive
Face aux contraintes des méthodes temporaires, les techniques d’épilation définitive selon sa carnation de poil et la couleur de la peau peuvent être la solution pour éradiquer ses poils jugés disgracieux que l’on ne saurait voir.
La méthode la plus ancienne est l’électrolyse, ou épilation électrique qui consiste à insérer un fin filament dans le follicule pileux et à y envoyer un courant électrique pour détruire la racine du poil. Elle est efficace sur tous les types de poils (y compris les poils clairs, blancs ou roux) et de peaux. C’est une technique longue, fastidieuse et onéreuse, car elle traite les poils un par un. Elle peut également laisser de petites cicatrices si elle n’est pas pratiquée par un professionnel expérimenté.
L’épilation à la lumière pulsée (IPL) est une autre méthode définitive bien qui utilise une lumière polychromatique qui cible la mélanine du poil pour le détruire. Moins onéreuse que l’épilation laser, des appareils pour à utiliser soi-même à domicile existent comme le Philips Luméa ou le Braun skin i-expert ou smart épilateur notamment. Moins efficace que le laser, l’épilation à la lumière pulsée nécessite plus de séances et ne convient pas aux peaux foncées ou aux poils clairs.
L’épilation laser est la méthode d’épilation une solution durable, voire définitive. Elle repose sur le principe de la photothermolyse sélective : un faisceau lumineux très concentré et monochrome (une seule couleur) est émis par le laser. La mélanine (le pigment du poil) absorbe cette lumière et la transforme en chaleur, ce qui détruit le bulbe pileux sans endommager les tissus environnants. Selon les zones que l’on veut traiter et sa pilosité, il faut compter plusieurs séances (en moyenne 6 à 8). La repousse est considérablement réduite, et les poils restants sont fins et clairs. Le laser est rapide, car il traite plusieurs poils à la fois. Les nouvelles technologies ont rendu le traitement moins douloureux et plus confortable, et permettent de traiter un plus grand nombre de types de peaux, y compris les peaux foncées, avec des lasers spécifiques comme le laser Nd:YAG. L’épilation laser réduit également le risque de poils incarnés et améliore l’aspect de la peau. Il faut tenir compte du coût et savoir que la méthode n’est pas efficace sur les poils clairs, blancs ou roux, car ils manquent de mélanine. Il est indispensable de s’adresser à un professionnel qualifié et expérimenté (médecin esthétique ou dermatologue) pour choisir le laser le plus adapté à son type de peau et à la couleur de ses poils (laser Alexandrite, Nd :YAG, Diode, etc.) et éviter les risques de brûlures ou d’hyperpigmentation. En outre, plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir des résultats, car le laser n’est efficace que sur les poils en phase de croissance (anagène).
De la simplicité du rasoir à la précision de l’épilation laser, la méthode vers une peau sans poil est un choix personnel qui dépend de son budget, de sa tolérance à la douleur, du temps que l’on peut y consacrer et des résultats souhaités. Si les méthodes temporaires ont leur place pour la rapidité, l’épilation laser est une solution de choix pour ceux qui cherchent une efficacité durable, libérant la femme des contraintes de l’entretien de sa pilosité !
Anne Vaneson-Bigorgne