Le temps de l’Avent : une sélection tout en beauté !

Tous les mois de décembre, se fête l’Avent, une fête d’origine religieuse qui tire son nom du latin adventus qui signifie arrivée-avènement). Elle sert de compte à rebours jusqu’à Noël, jour où les chrétiens célèbrent la naissance du Christ. L’hiver venu, quand la nuit prend le pas sur les lueurs du jour, l’Avent est symbolisé dans les églises par une couronne ornée de cierges.

Les origines de l’Avent

C’est en 1838, que le pasteur luthérien allemand Johann Wichern, a commencé à se servir de cette couronne pour aider sa congrégation à faire le décompte des jours avant Noël.

Aujourd’hui, la couronne de l’Avent compte quatre bougies, comme les quatre saisons. Au premier dimanche de l’Avent, on allume la première bougie : on la laisse brûler puis on l’éteint. Le dimanche suivant, on l’allume de nouveau, et on enflamme une deuxième bougie. Et ainsi de suite jusqu’au dimanche qui précède Noël où les quatre bougies sont allumées. Accrochées aux portes, les couronnes de l’Avent participent à la décoration des maisons. Marque d’hospitalité, elles sont composées de feuillages persistants, de paille, de mousse ou de joncs tressés, qui permettent des ornements très variés où se mêlent rubans, boules de couleur, noix et pommes… gage d’accueil plein de douceur et de bienveillance.

Pour patienter jusqu’à Noël, les calendriers de l’Avent actuels rivalisent d’idées. Mais d’où vient cette tradition ? Au XIXe siècle, il était coutume dans les familles protestantes, de distribuer notamment aux enfants, chaque matin du mois de décembre, des images pieuses avec de belles décorations, pour se préparer joyeusement à la naissance du Christ. C’est en 1908 qu’un imprimeur munichois a inventé un calendrier en carton composé de 24 petites fenêtres. Il a fallu attendre les Années Folles pour que des figurines remplacent les pieux clichés. Puis sont venus les chocolats en 1958, avec la Vème République avec l’objectif de matérialiser le temps !

Le calendrier de l’Avent est désormais un élément indissociable de cette période festive qui peut regorger de plein de surprises y compris pour se faire belle ou se faire beau ! Et même si l’Avent des calendriers commence toujours le 1er pour se finir le 24 décembre, le temps de l’Avent liturgique débute cette année le 3 décembre.

Actu-Beauté en a sélectionné quelques-uns à tous les prix.

Pour les dames

Calendrier de l’Avent – Durance*

Il offre un doux voyage olfactif à tous ses adeptes. Composé de 24 mini-bougies parfumées et un mini-photophore doré, ce calendrier est le cadeau parfait à offrir ou à s’offrir pour une atmosphère chaleureuse et réconfortante garantie du 1er au 24 décembre !

41,95 euros – À retrouver en boutiques et sur le site Durance

Calendrier de l’Avent – Benefit*

Avis aux fans de maquillage et de soins : le calendrier de l’Avent Benefit All I want contient tout ce dont vous avez toujours rêvé ! Avec ses 24 surprises beauté, c’est le plus merveilleux des cadeaux à ouvrir au fil des jours. Chez Benefit, beauté rime avec générosité !

175 euros – À retrouver sur le site Benefit

Calendrier de l’Avent – Essence*

Pour celles et ceux qui ne peuvent pas attendre,  Derrière les 24 portes du calendrier de l’Avent Essence Merry everything & happy always, se cachent des produits en édition limitée pour le visage, les yeux et les lèvres, ainsi que des accessoires beauté. En un mot : tout le nécessaire pour créer un look complet.

34,90 euros – À retrouver sur le site Essence

Calendrier de l’Avent – Marionnaud*

Marionnaud célèbre la magie de Noël à travers un calendrier composé de 25 surprises étoilées. Derrière chaque fenêtre un précieux cadeau de la marque ou d’une marque exclusive telle que Elizabeth Arden, Shiseido, Moschino et bien d’autres encore.

74,99 euros – Disponible en boutique et sur le site Marionnaud

Le Calendrier de l’Avent-Garde*

Ce sont 24 jours de beauté française avec ce premier calendrier de l’Avent créé par 15 marques de beauté françaises indépendantes, parmi lesquelles Cottan, Huygens, D-LAB, les Poulettes, Mr Barbier, Nidéco, etc.

90 euros – En vente chez French Beauty : 24 rue du Temple (Paris 4e) et sur le site Calendrier de l’Avent-Garde

Calendrier de l’Avent – Huygens*
Beau, festif et généreux le calendrier de l’Avent Huygens contient 14 attentions : 12 produits best-sellers, 2 lancements stars de l’année 2023, des soins bio, vegan & made in France.

69 euros – Disponible dans les points de vente et sur le site Huygens

Calendrier de l’Avent – Charlotte Bio*

Charlotte Bio vous permet de plonger dans son univers grâce à son calendrier de l’Avent renfermant 24 surprises beauté, mode, maquillage et soin; Certifiés bio, les produits Charlotte bio garantissent des formules naturelles et vegan.

59,90 euros – Disponible dans les points de vente et sur le site Charlotte Bio

Calendrier de l’Avent Winter Illuminations – Valmont**

La marque a habillé son calendrier d’éclats couture. Ce sont 12 écrins drapés d’icônes aux paillettes scintillantes qui dévoilent, chaque jour dévoileront des soins incontournables Valmont et de la gamme l’Elixir des Glaciers.

400 euros Disponible chez les revendeurs et sur le site La Maison Valmont

Calendrier de l’Avent – Sabon**

Soins pour le visage, le corps, les cheveux, les mains ou encore les pieds, ce calendrier regroupera toute une nouvelle routine pour bien finir l’année et en démarrer une nouvelle. Il est divisé en 24 instants bien-être aux ingrédients naturels, pour se plonger dans une routine plaisante dès le 1er jour de décembre !

99 euros – Disponible dans les points de vente et sur le site Sabon

Calendrier de l’Avent – Monoprix**

Fabriqué en France, ce calendrier Monoprix axé beauté, regroupe plusieurs produits de maquillage tels que des palettes à fards à paupières, un duo blush, des crayons khol, mais aussi des accessoires pour parfaire son maquillage de tous les jours (ou de fête), dont deux pinceaux, un miroir, un taille crayon, etc.

19,90 euros – Disponible dans les points de vente et sur le site Monoprix

Calendrier de l’Avent – Pranarôm**

Une surprise chaque jour pour réaliser une routine bien-être et prendre soin de son visage, son corps et ses cheveux naturellement avec une sélection de produits de bien-être, d’huiles essentielles et de trésors aromatiques pour découvrir le monde de l’aromathérapie de manière ludique. Ce coffret contient 25 best-sellers Pranarôm au format vente 100% naturels et biologiques emballés dans des petits pochons en coton bio réutilisable : 5 huiles essentielles, 5 huiles végétales, 1 hydrolat, 3 bases neutres, 1 synergie, des flacons pour créer vos propres synergies DIY, ainsi que des accessoires de soin et un livret renfermant 11 recettes DIY, accompagnées des clés pour adopter une routine de soin 100% naturelle et biologique.

65,90 euros – En vente en magasins spécialisés et sur le site Pranarom

Calendrier de l’Avent – Papa Pique et Maman Coud**

Conçu de façon artisanale et cousu à la main, ce calendrier propose un assortiment de 24 cadeaux féminins qui mêlent des accessoires de la marque et des surprises de partenaires sélectionnés, ce calendrier en lin pailleté offre une expérience riche en découvertes variées.

99 euros – En vente dans les boutiques et sur le site Papa Pique et Maman Coud

Calendrier de l’Avent – Blanc Crème** 

Prendre soin de soi avec 24 surprises pour le corps, le visage et le bain, le tout dans une  ambiance parfumée, c’est possible avec le calendrier de l’Avent Blanc Crème 2023. À base d’extraits de fruits ou de plantes, et composés à 99% d’ingrédients d’origine naturelle, ces différents produits et cosmétiques sont à retrouver dans ce calendrier fabriqué à 100% en France.

59,95 – En vente sur le site Blanc Crème
Pour les Messieurs

Plutôt pensés au féminin jusqu’à présent, les calendriers de l’Avent commencent à se décliner au masculin. Parmi les quelques-uns qui existent, Actu-Beauté en a sélectionné trois.

Calendrier de l’Avent – Nivea Men**

Un calendrier qui pense au bien-être et à chouchouter la peau des hommes avec un kit de  cosmétiques beauté (gel douche, des crèmes pour le visage, le corps et les mains, gel de rasage…) et des accessoires utiles et ludiques (peigne, ouvre bouteille, porte-clef…). Et le plus de ce calendrier pour les amateurs de ballon rond, c’est le ticket d’or qui permet de gagner de nombreux lots sur le thème du foot comme des maillots dédicacés de l’équipe du PSG, des ballons et des produits Nivea Men, etc.

72,50 euros – En vente en magasin et sur des sites internet spécialisés

Calendrier de l’Avent – Rituals**

Pour la première fois, Rituals propose un calendrier pour homme composé de produits pour prendre soin de lui au quotidien, tels qu’une mousse de douche, un shampooing fortifiant ou encore un anti-transpirant et une lotion pour le corps : 12 produits en format grande taille.

89,90 euros – En vente dans les magasins et sur le site Rituals

Calendrier de l’Avent – Nocibé**

La marque propose 24 jours de beauté avec une palette de ses produits Home Spa et Men : des soins corps, des cosmétiques visage et des accessoires tels que de la crème après rasage, de la crème anti-âge, du gel douche, du déodorant, un masque… pour une routine beauté complète !

39,95 euros – En vente dans les boutiques et sur le site Nocibé

Beau temps de l’Avent

Anne Vaneson**

Catherine Monbreault*

Plan du site