Le regard : de l’ombre à la lumière !

Dans un monde où l’image et la communication non verbale tiennent une place prépondérante, la citation de Cicéron « le regard est le miroir de l’âme », est toujours d’actualité. C’est le point central de l’expression faciale : soigner cette zone est devenu une priorité pour beaucoup.

Loin de se réduire à un simple coup de crayon, le travail sur le regard est aujourd’hui une discipline à part entière, entre expertise soins sur-mesure et innovations cosmétiques pour un résultat à la fois naturel et spectaculaire.

La restructuration et l’expertise au service du cadre

Pour ouvrir et illuminer le regard, l’approche doit être globale, en commençant par les sourcils et les cils. Pour ce faire, il existe des solutions permanentes ou semi-permanentes qui transforment littéralement l’expression :

  • La restructuration des sourcils est l’étape fondatrice. On ne se contente pas d’épiler, on analyse la morphologie du visage, la ligne naturelle de l’arcade et la densité du cil pour redessiner une ligne qui équilibre et valorise les traits.
  • Le maquillage permanent (ou semi-permanent, comme le microblading ou le microshading) peuvent venir en complément pour apporter une solution durable afin de combler les manques, redéfinir une ligne floue ou corriger une asymétrie.
  • Les extensions de cils, quant à elles, ont révolutionné la manière d’obtenir une frange de cils dense et longue sans mascara. Que ce soit la pose « cil à cil » pour un effet très naturel ou le « volume russe » pour une densité maximale, cette technique personnalisée adapte la longueur, la courbure et l’épaisseur pour un effet œil de biche garanti.
Le recourbecils, un allié instantané                           

Pour les personnes qui préfèrent une méthode non-permanente pour sublimer leurs cils, l’utilisation d’un recourbe cils est une alternative simple et très efficace qui offre des résultats immédiats. Il s’utilise en première étape d’une routine beauté des yeux pour sublimer la frange des cils et accentuer l’effet d’un maquillage naturel ou sophistiqué. Il permet d’ouvrir instantanément le regard en créant une courbure naturelle et durable sur les cils droits ou tombants.

Pour en tirer le meilleur parti, la gestuelle est primordiale : il doit toujours être utilisé sur des cils parfaitement nus et secs, avant l’application du mascara, pour éviter de les casser. La technique consiste à pincer doucement la frange de cils à la racine, sans toucher la paupière, en maintenant la pression pendant quelques secondes. Ensuite, on répète l’opération au milieu du cil, puis légèrement sur la pointe. Le fait de procéder en trois étapes assure une courbure progressive et harmonieuse. Combiné à un mascara allongeant ou volumateur, il permet d’amplifier l’effet des cils, donnant ainsi une impression de longueur et de densité accrue en quelques secondes.

Des soins spécifiques aux gammes de maquillage

Au-delà des techniques et des outils, la santé du regard passe par le soin et le choix de produits adaptés. Les soins pour le contour des yeux sont essentiels pour cette zone, dont la peau est quatre fois plus fine que sur le reste du visage et qui est la première à marquer les signes de fatigue et du temps (cernes, poches, ridules). L’utilisation de sérums enrichis en acide hyaluronique, en peptides ou en caféine, associée à des massages doux, permet d’hydrater et de stimuler la microcirculation pour défatiguer et lisser.

Les gammes de maquillage offrent des textures et des couleurs infinies pour personnaliser son look. Les primers pour les yeux garantissent une meilleure tenue des fards. Les mascaras traitants, enrichis en kératine ou en vitamines, nourrissent les cils tout en les gainant. Les palettes d’ombres à paupières se diversifient, proposant des finis mats, irisés ou métalliques pour jouer avec les ombres et la lumière. Le secret est de choisir des teintes qui complètent la couleur naturelle de l’iris (par exemple, des tons chauds pour les yeux bleus) et de ne jamais négliger un nettoyage méticuleux.

Du démaquillage aux finitions, le regard est un art qui se travaille avec précision, pour un impact maximal et une confiance en soi renouvelée. Le recourbe cil apporte la touche finale pour sublimer son regard en toute simplicité.

Anne Vaneson-Bigorgne

 

Publié le 11 novembre 2025 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants

Plan du site