Le mystère de la mauvaise haleine élucidée : ne négligez pas le nettoyage de votre langue !



D’après les spécialistes des odeurs et des liquides buccaux, trois personnes sur dix souffrent de mauvaise haleine. Ils affirment aussi que dans la plupart des cas, cette mauvaise haleine est causée par le blanchiment de la langue. Dans cet article, les experts de l’hygiène expliquent comment les crises de langue provoquent la mauvaise haleine, et donnent des conseils concernant les soins à appliquer sur la langue.

La langue aussi a besoin d’être polie !

Les langues sont composées de différents éléments, tels que des bactéries, des résidus alimentaires, de la salive et des cellules mortes des muqueuses qui se renouvellent constamment. Manger, boire et fumer affectent en conséquence l’épaisseur et la couleur de cette couche et peuvent indirectement entraîner des odeurs désagréables.

Toutefois, la langue est souvent oubliée en termes de soin et d’hygiène, ce qui peut alors facilement contribuer à une mauvaise hygiène buccale. Tout le monde ne sait pas ce qu’est la cire pour la langue et qu’il est possible de l’éviter en nettoyant la langue. Selon les experts, beaucoup de gens ne savent même pas que l’hygiène bucco-dentaire ne se limite pas au simple brossage des dents et des surfaces dentaires.

Brossage de la langue : une pratique ancestrale ?

Cette action est notamment pratiquée depuis des siècles en Chine et en Inde et bien que la majorité des autres pays ne soient pas vraiment familiers avec le brossage de la langue, elle correspond à une tradition ancienne dans ces pays. En effet, dans la médecine traditionnelle chinoise, la langue et la pâte à langue sont considérées comme une partie importante du diagnostic. Par exemple, ils examinent l’endroit où se situe l’attaque, son épaisseur et sa couleur. Selon ce médicament, les crises de langue à certains endroits ou dans certaines couleurs peuvent indiquer qu’un patient est troublé par, par exemple, son estomac ou ses intestins.”

Prévenir les crises de langue

Pour prévenir les crises de langue et les odeurs souvent désagréables qui y sont associées, il est évidemment logique, de se laver la langue quotidiennement.

Mais il est aussi utile de suivre des conseils pour se nettoyer la langue, à savoir :

  • Utilisez un brosse-langue, comme un cure-langue
  • Tirez votre langue le plus loin possible
  • Placez le cure-langue le plus loin possible sur la partie arrière de la langue
  • Appuyez votre langue un peu à plat
  • Grattez lentement avec une légère pression vers l’avant
  • Faites cela environ cinq fois et rincez votre bouche quelques fois de plus avec de l’eau
  • Nettoyez deux fois par jour : matin et soir

Enfin, il est préférable de se laver la langue avec, par exemple, un brosse-langue. Cependant, il faut souligner qu’il faut être prudent car gratter trop fort peut provoquer une irritation. Il faut également également indiquer que vous devez travailler “subtilement”. Aussi parce que certaines personnes ont tendance à avoir des haut-le-cœur.

Attention, une personne qui a des doutes sur la santé de sa langue est recommandé de se rendre chez un dentiste, un hygiéniste buccal ou un parodontiste. Toutefois, afin de pour pouvoir donner des conseils plus spécifiques sur d’autres parties de la bouche, notamment les dents, les gencives et le flux salivaire, doivent également être examinées.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !