Le lait d’ânesse : un rituel beauté



Dans l’Antiquité, seuls les nobles et les familles aisées pouvaient s’offrir des bains au lait d’ânesse.

L’histoire de ce bain tire ses racines de la Rome Antique, lorsque les Romains et les Égyptiens ont fait des soins du corps un véritable rituel. C’est le lieu de naissance de la légende du bain au lait d’ânesse.

De Cléopâtre à Poppée 

Les soins du corps à base d’ingrédients naturels existent depuis de nombreuses années. Avant de profiter des découvertes scientifiques et chimiques pour rester jeunes, on utilisait dans l’Antiquité des produits naturels riches en substances bénéfiques.

La première personne à avoir pris un bain de lait d’ânesse fut la reine d’Égypte, la mythique Cléopâtre. Pour satisfaire quotidiennement son bain de beauté, on dit qu’elle avait une écurie de 700 ânes ! Aujourd’hui, ce plan serait peu pratique et difficile à mettre en œuvre, mais la légende dit que la peau de la belle reine était très douce et parfumée grâce à ces bains quotidiens.

Même Poppée, la femme de Néron, aimait ces bains au lait d’ânesse. Non seulement quand elle était dans sa villa romaine, mais aussi quand elle était en route pour le royaume. Elle emmenait un troupeau d’ânes avec elle pour pouvoir prendre soin de sa peau quotidiennement.

La sœur de Napoléon, Pauline Bonaparte a également fait des bains au lait d’ânesse. Il n’y avait toujours pas de preuves scientifiques pour ces femmes célèbres à leur époque, mais les avancées scientifiques parlent d’elles-mêmes.

Les qualités du lait d’ânesse

Le lait d’ânesse est riche en vitamines (A, B1, B2, B6, C, D et E), en sels minéraux (calcium, magnésium, phosphore, fer, zinc et bien d’autres), en oligo-éléments et en acides gras essentiels (oméga-3 et 6). Il contient du rétinol (vitamine A) qui contribue également à accélérer la cicatrisation et la production de collagène. Le lait d’ânesse hydrate et lutte contre le vieillissement prématuré de la peau. Il est particulièrement efficace sur l’eczéma, l’acné ou le psoriasis et pour tous les problèmes de peau.

Mais il reste un remède coûteux et difficile à trouver, certifié par le Consortium italien du lait d’ânesse. Vous aussi, vous souhaitez prendre un bain au lait d’ânesse ? Remplissez votre baignoire d’eau chaude et ajoutez un litre de lait d’ânesse. La température de l’eau doit être d’environ 38° afin de profiter des précieux nutriments du lait. Grâce au lait d’ânesse, vous aurez une peau parfaitement douce et bien hydratée.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !