Le lait d’ânesse dont on fait des savons sur l’île de Ré

L’histoire (ou la légende) a retenu qu’il fallait traire au moins 300 ânesses pour que Cléopâtre ait assez de lait pour prendre son bain ! Popée la deuxième femme de Néron ou encore Pauline, la sœur de Napoléon, buvaient et prenaient également des bains au lait d’ânesse et de jument pour entretenir la beauté de leur peau et leur jeunesse.

La réputation du lait d’ânesse et les vertus qu’on y associe ont traversé le temps. Aujourd’hui cette pratique est perpétuée par Maria Carey notamment ! Anti-rides, hydratant, adapté aux peaux sensibles… ce lait qui est même surnommé « l’or blanc » dans le monde de la cosmétique est riche d’au moins 5 vertus.

D’animal agricole à producteur de lait précieux !

Des petites entreprises locales se sont lancées dans l’exploitation de ce lait si précieux, y compris sur des petits territoires où les ânes étaient autrefois connus mais plutôt pour porter la culotte afin d’échapper aux piqures des moustiques et aux mouches dans les marais salants où ils étaient utilisés pour le ramassage du varech, la récolte du sel, le transport, etc. Si la mécanisation dans l’agriculture a vu les ânes remplacés par des machines, l’île de Ré leur est restée fidèle et ces baudets du Poitou font le bonheur des touristes notamment à hauteur de la citadelle de Saint-Martin de Ré où on les voit plusieurs fois par jour paitre l’herbe en troupeau ou encore au parc de la Barbette où les enfants peuvent faire des promenades à dos d’âne.

Depuis 9 ans, Marie-Paule et Jean-Pierre Paullet ont repris la savonnerie artisanale de Ré basée à Loix : c’est désormais sous le nom Loix et Savons que la « fabrication de savon au lait d’anesse dans notre atelier de l’ile de ré se fait en famille avec nos 2 filles. »

Les 5 vertus du lait d’ânesse en matière de cosmétique

Avec le lait de jument, ils se rapprochent le plus de la composition du lait maternel. C’est une matière première assez complète en cosmétique qui allie antioxydants, acides gras essentiels, oligo-éléments et vitamines dans une solution aqueuse !

  • Hydratant et nourrissant: riche en vitamines (A, B, C, D, E) et pauvre en matières grasses mais, il a propriétés très hydratantes qui conviennent à des peaux normales à très sèches
  • Anti-rides: son pouvoir régénérant lisse et tend la peau dont il ralentit le vieillissement.
  • Anti-oxydant: sa teneur en oligo-éléments et en oméga 3 et 6 confèrent à la peau de la souplesse. Ils ont également des propriétés cicatrisantes et les sels minéraux qu’il contient nettoient la peau de ses peaux mortes.
  • Soulage les problèmes de peaux : riche il apaise les peaux et les peaux réactives et peut s’avérer efficace en cas d’acné, d’eczéma ou de psoriasis. Le savon est conseillé pour les peaux fragiles.
  • Hypoallergénique: si les produits cosmétiques sont très concentrés en lait d’ânesse et surtout en lait bio.

Pour autant, malgré toutes ses propriétés et les vertus qui y sont associées, toutes les cosmétiques au lait d’ânesse ne se valent pas : sa provenance et la façon dont il est utilisé sont importantes. Plus la production est locale et respectueuse de l’animal (pas de lactation stimulée), plus le lait utilisé est frais plus il est concentré et plus les formules cosmétiques sont nobles, meilleurs sont les produits !

Anne Vaneson-Bigorgne

 

Plan du site