Le chapeau, un emblème à lui tout seul !


Accessoire qui remonte au XIVe siècle et dont la fabrication est quasiment inchangée, le chapeau reste un incontournable, qu’il soit utilisé comme accessoire ou utilisé à bon escient, le couvre-chef saura toujours sublimer une silhouette.

Comment porter un chapeau ?

Il est coutume d’entendre « je n’ai pas une tête à chapeau ».  Pourtant, il est bien plus facile de choisir un chapeau qu’une paire de chaussures. Pourtant, « oui » il existe des chapeaux pour chaque morphologie. Il suffit de choisir et de se laisser charmer par les différentes formes et couleurs, sachant que chaque saison à son couvre-chef et que le chapeau femme est toujours resté tendance.

Pour les silhouettes de petite taille : il est préférable d’opter pour un chapeau à calotte courte. En effet la hauteur du chapeau est déterminante, il faut donc oublier les chapeaux melons et hauts de forme.

Pour les personnes de grande taille, il faudra éviter les chapeaux à bord très court comme les trilby et pork pie.

Les chapeaux à bord large, les fameuses et très estivales capelines vont en revanche à tout le monde.

Quel type de chapeau choisir ?

Pour l’été, les chapeaux légers sont bien entendu à privilégier. Parmi les modèles mythiques, il y a le Panama -qui malgré son nom est fabriqué en Équateur- avec son magnifique maillage en fibre de jeunes pousses de palmiers ou alors les chapeaux de paille ou papier, moins onéreux, qui se déclinent sous une multitude de formes et de couleurs tels que le trilby, le pork pie, le fedora, la capeline, le canotier, etc.

Pour l’hiver et même aux intersaisons, l’idéal reste le chapeau en feutre de laine, doux et chaud, confortable durant ces périodes douces comme plus froides.

Où trouver le chapeau idéal ?

Il existe encore des chapeliers de quartier ou des boutiques spécialisées dans de nombreuses villes et à défaut, un site comme Headict propose une large sélection de 120 marques et de quelque 5 000 références qui ne manqueront pas de vous tenter.

C’est tellement élégant de sortir la tête chapeautée !

Anne Vaneson-Bigorgne

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !