La salle de bain : la pièce de détente par excellence



La salle de bain est là où nous sommes enfin nous-mêmes. C’est l’espace dans lequel récupérer de l’énergie, ce n’est pas un endroit uniquement pour se laver mais bien un endroit pour se régénérer grâce à l’eau. Aujourd’hui, la salle de bain n’est plus la dernière préoccupation lors de l’aménagement de la maison : c”est un environnement à part entière, à meubler avec soin dans un petit espace. C’est une véritable pièce de la maison qui se projette vers des horizons jusqu’alors inconnus. La salle de bain est traditionnellement connue comme le lieu de la purification du corps, mais ce n’est plus sa seule fonction.

Pour beaucoup, il n’y a pas de meilleur endroit pour se détendre, réfléchir, lire un livre. Parfois, les meilleures idées, les réponses que nous cherchons depuis longtemps, la solution que nous n’avons pas trouvée, nous viennent directement dans la salle de bain, peut-être pendant que nous sommes sous la douche ou que nous prenons un bain.

La salle de bain dans laquelle vivre

Toutes les salles de bain devraient être des lieux où il est agréable de s’attarder, elles devraient être équipées et meublées pour nous offrir le confort et être conçues comme des environnements reliés à d’autres lieux de la maison, sans nous donner la sensation de franchir une frontière lorsque nous y entrons.
Cela se fait, par exemple, en choisissant, pour la salle de bain et pour le reste de la maison, des matériaux cohérents, similaires les uns aux autres et en optant pour des couleurs que l’on peut également trouver dans d’autres pièces de la maison.
Une salle de bain à vivre ne doit pas être une salle de bain de luxe, mais doit offrir un minimum de confort. Les environnements doivent donc être conçus avec soin. Dans ces salles de bains, la détente est aussi importante que la toilette.

Notre salle de bain

Nous avons tous entendu dire que la maison est “le miroir de l’âme”. Ce n’est pas un simple cliché : c’est un fait que les lieux et les contextes influencent nos humeurs.
Si le salon est le lieu où l’on paraît et la cuisine celui où se créent les liens familiaux, la salle de bain est le lieu où nous sommes vraiment nous-mêmes.
Dès que nous fermons la porte de la salle de bain, nous nous regardons dans le miroir et commençons une thérapie, nous méditons, prenons soin de nous, nous nous choyons.
Choisir les matériaux, les couleurs et l’ameublement appropriés est d’autant plus important.

Le pouvoir thérapeutique de l’eau

La salle de bain est l’espace dans lequel nous récupérons de l’énergie en nous mettant en relation avec nous-mêmes mais aussi l’espace dans lequel nous récupérons une partie archaïque de nous-mêmes. Quand un adulte entre en contact avec l’eau, l’enfant qui est en lui (sa meilleure partie) se réveille. C’est pourquoi on dit que l’eau régénère : la douche et la baignoire sont un outil thérapeutique qui nous ramène à une humeur positive.

Régénérez-vous avec une douche

Combien de fois, après une journée stressante, avez-vous dit : “J’ai hâte d’être à la maison et de prendre une bonne douche” ? Avez-vous déjà apprécié l’effet relaxant d’une douche ou d’un bain avant de vous coucher ? C’est l’une des façons de faire dormir un enfant qui ne veut pas aller au lit. Mais même à l’âge adulte, cela fonctionne. Et pourtant, la douche elle-même a un effet énergisant et tonique si elle est prise le matin.

Et vous est-il déjà arrivé, après une douche, d’avoir lavé même la mauvaise humeur, les mauvaises pensées ? Prenez note… il y a tant de douches que nous prenons sans avoir l’intention de nous laver mais avec le désir de nous vider l’esprit. Combien de fois avez-vous pris une douche de mauvaise humeur et en êtes-vous sorti en fredonnant ?




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !