La cosmétique coréenne ou la K-beauty


Dans la tradition coréenne, prendre soin de sa peau est considéré comme un réel moment de bien-être auquel les femmes consacrent une quinzaine de minutes durant lesquels elles appliquent de 8 à 12 produits selon leurs besoins. C’est peut-être le secret de la peau rayonnante de la peau des femmes asiatiques.

En effet, les rituels de la Korean beauty (K-beauty) sont très différents des soins des soins occidentaux. Là où nous utilisons de 2 à 4 produits en l’espace d’une minute montre en main la plupart du temps, la femme coréenne va prendre le temps de nettoyer et hydrater selon un protocole bien défini pour chouchouter sa peau avec des cosmétiques qui respectent la peau, qui ne contiennent pas de parabène mais plutôt des ingrédients naturels particuliers tels que la bave d’escargot, les graines de chia, la rose, le ginseng, ou encore le pitera contenu notamment dans les cosmétiques de la marque SK-II, ce dérivé d’un processus de levures qui associe des minéraux, des acides aminés et des acides organiques pour assurer le renouvellement et le rajeunissement naturel de la peau.

Prendre du temps pour son visage

Plus qu’une contrainte, ce temps passé à prendre soin de sa peau, les rituels du matin et du soir, par leurs aspects sensoriels peuvent agir sur l’humeur et l’estime de soi et avoir un effet réducteur de stress. La galénique, le toucher, la fragrance sont des sensations importantes qui peuvent inviter à la détente et se connecter à soi.

La technique du millefeuille ou l’art du layering

Cette technique considérée comme un cadeau qu’une femme fait à sa peau, consiste à superposer 8 à 10 produits successifs dans un ordre bien défini pour lui un soin complet.

Le layering du matin se décompose en 8 à 10 étapes qui peuvent prendre de 10 à 15 minutes et même un peu plus le jour de la semaine avec la pose d’un masque. Se succède chaque matin l’application :

  • d’un nettoyant qui peut aussi être à base d’huile ;
  • d’une lotion à base d’eau ;
  • d’un tonique pour réhydrater la peau et favoriser l’absorption du sérum, d’une ampoule et des crèmes ;
  • de l’exfoliation une fois par semaine suivie de la pose d’un masque ; et
  • d’un sérum ou d’une ampoule ;
  • d’une émulsion ;
  • d’une crème hydratante ;
  • d’une crème contour des yeux ;
  • d’une protection solaire et/ou d’une BB crème contenant un SPF ;
  • d’un baume à lèvre.

Le layering du soir compte en plus du rituel du matin, un démaquillage préalable de la peau.

Comment intégrer un peu de K-beauty dans une routine occidentale ?

Au lieu d’utiliser un nettoyant ou une eau micellaire pour démaquiller sa peau le soir, on peut par exemple appliquer une huile dont la galénique devient du lait au cours du massage du visage. Il est possible également d’ajouter un massage facial juste après l’application d’une crème de nuit au moyen d’un gua sha de jade ou un rouleau de quartz.

Ces suggestions sont faciles à intégrer à une routine et ne prennent pas beaucoup de temps. En outre un massage avec les mains ou un accessoire en pierre est une façon de se reconnecter à soi et de se tourner vers la slow beauty.

De plus en plus de marques coréennes de cosmétiques sont désormais vendues en France pour permettre à la femme française de découvrir les notions d’éclat et de douceur si caractéristiques de la femme orientale.

Anne Vaneson-Bigorgne

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !